Le royaume de Eric Buist >> Mon visage révélé | ||
Me contacter | Plan du site | |
<< La Fondation des Aveugles du Québec | Quelques-unes de mes réalisations | Mes publications >> |
C'était une compétition de natation qui consistait à parcourir des longueurs. Elle s'adressait aux handicapés visuels ou mentaux. J'y ai participé à deux reprises, soit en avril 1995 et en avril 1997, et j'y ai gagné des médailles, dont trois de bronze, une argent et une or. J'ai participé au crawl, à la brasse ainsi qu'à un relai, mais je ne me rappelle plus pour quelles nages j'ai gagné quelles médailles.
Lors de mes cours de karaté chez Budo-Kébek, à Chambly, le professeur Marc Veillette choisissait chaque mois des élèves dont les efforts méritaient d'être soulignés. Cette personne voyait sa photo affichée sur un mur du dojo dédié à cet effet. Le dojo est l'endroit dans lequel on pratique le karaté tandis que le mur en question portait le nom du mur de la fierté. Un élève était ainsi choisi pour chaque groupe d'âge pour lequel Marc donnait des cours. À la fin de l'année, un élève par groupe était choisi et se méritait un trophée de pratiquant de l'année. Il y avait aussi le trophée pour l'ensemble de l'école Budo-Kébek. C'est celui-là que j'ai gagné, cette année-là. Il souligne mon travail lors d'un cours qui n'était pas toujours facile pour moi et m'a encouragé à poursuivre la pratique de cet art martial jusqu'en juin 2000.
J'ai déjà parlé, dans la section précédente, du mur de la fierté qui est une innovation parmi tant d'autres dont seul mon ancien professeur de karaté a le secret. Avoir sa photo sur le mur de la fierté signifie un mois durant lequel le travail et le comportement lors des cours est excellent. Je peux donc être fier d'avoir figuré sur ce mur à trois reprises au cours de mes cours de karaté.
J'ai participé à ce concours lors de ma sixième année. Comme je ne me souviens plus de tous les détails, cette section sera courte. J'espère que ce site me permettra de rester digne de ce trophée!
Ce camp à Toronto regroupait des déficients visuels et aveugles du Canada dans le but d'entrer en contact et de participer ensemble à des activités, la plus importante consistant à mettre au point un site Web. J'ai travaillé, avec mon équipe, sur la portion des technologies. Les feuilles de styles en cascade utilisées pour uniformiser la présentation est une part importante de mon travail. C'est pourquoi la disparition de cette structure en certains endroits du site final, pour des raisons insolites, m'a beaucoup attristé. Il est dommage que ce site ne soit plus accessible en 2007.
Ce camp est une énorme organisation, car il regroupe pour une durée de deux semaines plus de quarante personnes, dont seules cinq jouissaient d'une vision complète en 1998. Chaque année, dix nouvelles personnes, que l'on appelle des campeurs, viennent se joindre au groupe et participent à la création d'un site Web. D'autres personnes participent au SCORE II en aidant les campeurs dans le SCORE; ces participants passent un mois à Toronto pour préparer le camp. D'autres encore font partie du staff et passent l'été dans la capitale de l'Ontario, dans le but d'organiser et de participer au camp.
Cette entreprise fournit des produits adaptés aux aveugles et déficients visuels tels des plages tactiles, des logiciels de synthèse vocale et le lecteur de livres parlés Victor. J'ai gagné ce stage grâce à un concours et j'y ai vécu ma première expérience de travail. J'y ai travaillé sur la conversion de livres cassettes en livres CD dans le format Daisy. Ce format permet de naviguer rapidement d'une portion à l'autre de l'oeuvre et le CD peut stocker une plus grande quantité d'informations grâce à la compression. Cela évitera éventuellement, pour les personnes ne pouvant pas lire le caractère imprimé, d'avoir à transporter des tonnes de cassettes. Il est dommage que la norme Daisy n'emploie pas des formats ouverts tels que OGG Vorbis et Speex pour l'audio et surtout que des logiciels libres ne soient pas disponibles pour créer du contenu Daisy. J'y ai aussi travaillé sur des textes Magnum, un appareil qui est en quelque sorte un magnétophone numérique. Bien que la qualité sonore soit tout juste ce qu'il faut pour la voix et que le format de compression soit fermé, l'appareil utilise les disquettes 1.44Mo comme médium de stockage, un support qui est peu coûteux et courant. Il est dommage que VisuAide ne commercialise pas une version modernisée de ce produit qui utiliserait des cartes mémoire ou prendrait en charge les clés USB et surtout, qui emploierait un format de compression ouvert tel que Speex.
Durant l'été 2001, du 7 mai au 24 août 2001, j'ai fait un stage au laboratoire de Recherche Appliquée en Linguistique Informatique de l'Université de Montréal. Ce stage consistait à mettre au point une procédure de conversion de texte en braille abrégé afin d'implanter le système révisé de Carmen Fontaine ainsi que le système actuel français. Le projet a donné naissance au système Fontabui.
Durant l'été 2002, j'ai fait un second stage avec bourse du CRSNG, cette fois-ci dans le laboratoire de Pierre L'Écuyer. J'y ai travaillé sur le logiciel de simulation SSJ qui a beaucoup évolué depuis ce temps.
Durant l'été 2003, j'ai fait un troisième stage pendant lequel je me suis initié aux centres d'appels téléphoniques en préparation à ma maîtrise et continué à travailler sur le logiciel de simulation.
Cette école est un lieu pour personnes douées et désireuses d'apprendre. Pour y entrer, il m'a fallu passer des examens d'admission lorsque j'étais en sixième année. Le programme offert est beaucoup plus exigeant que celui des polyvalentes régulières, mais il permet d'apprendre beaucoup et de bénéficier d'une meilleure préparation pour le collégial. Puisque vous pourrez probablement trouver plus amples informations ailleurs, je vais me contenter de résumer les principales exigences, celles donc qui m'ont demandé le plus.
Le programme de Sciences pures et appliquées représentait en soi un défi pour moi. J'ai tout d'abord dû combattre mon envie d'aller immédiatement en informatique pour passer deux ans dans le monde du général. De plus, le travail y est grand, surtout si on veut le faire en deux ans, avec en plus une limitation fonctionnelle. J'ai baptisé cette entreprise quadruple défi et je l'ai relevé avec succès. Les pires obstacles furent sans aucun doute les laboratoires de chimie et de physique auxquels je pouvais difficilement participer pleinement.
J'ai aimé les cours de physique et de mathématiques, mais le cours de géologie a été un de mes pires. J'ai aussi dû, comme tous, accomplir l'exploit de passer les cours de Français et les cours de Philosophie sans m'endormir! :)
Les cours d'éducation physique ont aussi causé problème bien que c'était beaucoup mieux qu'au secondaire étant donné qu'on pouvait les choisir. Bien que j'aie pris soin d'éliminer les sports d'équipe auxquels je ne peux que difficilement participer et les sorties de plein air pendant lesquelles je risquais de perdre le groupe de vue et de m'attirer les foudres du professeur qui ne s'attendrait pas à ce genre de difficultés de ma part, il restait des obstacles. Le pire cours fut sans aucun doute le cours de Judo. Le professeur, difficile à comprendre, transformait le cours en apprentissage par imitation. Sans l'aide d'un ancien copain de classe du secondaire qui avait choisi lui aussi ce cours, je ne serais pas sorti vainqueur de cette bataille qu'a été ce cours. Le professeur m'a récompensé d'une médaille et, encore plus important, d'une note au-dessus de 60%! :)
Pour une personne avec une déficience visuelle, faire du ski s'avère un exploit en soi. J'ai participé à plusieurs sorties de ski avec la Fondation des Aveugles du Québec. Lors de telles activités, un moniteur, une personne voyante ayant de l'expérience en ski, suit et guide chaque jeune et permet de rendre sécuritaire une activité qui serait très dangereuse pour une personne avec vision limitée.
En hiver 2003, j'ai terminé mon baccalauréat spécialisé en informatique, à l'Université de Montréal. Malgré des cours qui n'étaient pas toujours de tout repos, mes connaissances et surtout mon intérêt pour l'informatique m'ont permis d'atteindre mon objectif. Je m'en suis très bien sorti avec une moyenne de 3.9 et j'ai obtenu trois bourses de recherche du CRSNG. Contrairement au secondaire et au collégial, la difficulté principale ne consistait plus à découvrir des parades pour surmonter ma déficience visuelle. J'avais davantage affaire à des défis intellectuels.
Malgré les nombreuses difficultés rencontrées pendant mon baccalauréat, j'ai décidé de poursuivre à la maîtrise dans ce même domaine. J'ai obtenu mon diplôme en automne 2005 après avoir travaillé dur sur une bibliothèque de simulation de centres de contacts appelée ContactCenters et avoir rédigé un mémoire accepté par un jury.
En décembre 2005, j'ai participé à la conférence de simulation WSC qui se tenait à Orlando, en Floride. J'y ai donné une présentation d'une demi-heure dans une langue seconde, l'anglais, et traitant de mon projet de maîtrise.
J'ai donné une autre présentation en décembre 2006, à Monterey, dans le cadre de la même conférence. J'ai participé au Ph.D Colloquium (présentation de six minutes sur mon projet de doctorat) en 2007 à Washington. Enfin, je suis retourné au WSC une quatrième fois, à Miami cette fois, en 2008.
Mardi, le 12 mai 2009, j'ai défendu ma thèse avec succès. J'ai déposé cette thèse le 23 janvier 2009, après près de trois ans et demi de travail. Ma thèse portait sur l'amélioration des techniques de simulation de centres d'appels téléphoniques. Suite à cette importante réalisation, je suis maintenant docteur en informatique.
Lundi, 26 janvier 2009, j'ai débuté mon premier emploi permanent en informatique, chez Nuance, à Montréal, une entreprise oeuvrant principalement dans le traitement de la voix. Je travaille sur une bibliothèque destinée à faciliter et accélérer la construction d'applications de dialogue avancé. Une telle application peut par exemple automatiser la réservation d'un vol d'avion ou d'une chambre d'hôtel, la consultation d'horaires d'autobus, etc. Pour développer la bibliothèque, ma collègue et moi travaillons sur une démo permettant d'interagir avec son calendrier Outlook, pour consulter son agenda et ajouter des rendez-vous.
Durant l'été 2009, j'ai fait l'achat d'un condo à Montréal. J'ai pris possession de l'appartement le 30 juillet 2009 et emménagé dedans le 9 août.
Cette conférence avait lieu en 2010, dans l'hôtel Hilton de l'aéroport Logan, à Boston. Chaque année, cet événement regroupe tous les chercheurs travaillant pour Nuance et nous permet d'échanger des idées. Durant l'année 2010, j'y ai présenté un poster illustrant la conception d'applications de dialogue avancé.
En début juin 2010, j'ai été envoyé à Los Angeles par Nuance pour assister à la conférence Human Language Technologies 2010. Je n'avais par contre rien à y présenter.