Le royaume de Eric Buist >> Mon visage révélé
Me contacter Plan du site
<< Ma passion Ma déficience visuelle La Fondation des Aveugles du Québec >>

Sky is not the limit

Depuis ma naissance, j'ai une déficience visuelle: mon oeil gauche ne perçoit que la lumière et le droit possède un champ de vision restreint et une importante myopie. La cause de ce problème réside dans une malformation congénitale de mon nerf optique, le seul lien entre les yeux et la zone visuelle du cerveau. La chirurgie ne permet pas de corriger la situation et aucun implant actuel ne peut remplacer l'oeil humain. Après tout, nous ne sommes pas dans Star Trek si bien que le VISOR, qui permet à un personnage aveugle de l'émission de voir, n'existe pas. :) Naturellement, je me dois de vivre le plus normalement possible malgré cette déficience et bien entendu m'intégrer à la société. Si ce n'était pas le cas, je n'aurais pas étudié l'informatique à l'université et ce site Web n'existerait sans doute pas.

Conséquences de ma déficience

Nous voyons ici que tous ces problèmes possèdent leur solution, quoique parfois partielle. Ma déficience est purement visuelle et n'affecte en rien mes capacités mentales. Il arrive parfois même qu'une tâche que je croyais impossible pour moi devient réalisable en l'abordant sous le bon angle ou en consultant les bonnes personnes. Je suis un être humain dans ce long combat que constitue la vie. Cette déficience ne m'a pas empêché d'accomplir certaines choses.

De plus, certains organismes sont là pour me venir en aide dans le besoin. Il y a l'Institut Nazareth et Louis-Braille qui me fournit entre autres choses mes lunettes qui, étant plus fortes que la normale, ne se trouveraient pas facilement dans une lunetterie ordinaire. Il y a aussi la Fondation des Aveugles du Québec, un organisme qui permet à des jeunes déficients visuels et aveugles de participer à des activités qu'il serait impossible d'imaginer autrement. Il existe une multitude d'autres organismes que je connais mais auxquels je n'ai pas (encore) fait affaire: le RAAQ, le RAMM, l'ASLPA, l'ASAM le SQPA, le SDEM-SÉMO, l'INCA, la Fondation MIRA, le World Blind Union, etc. L'objectif ici n'étant pas une énumération exhaustive des ressources, je ne fais qu'en mentionner quelques-uns sans m'étendre sur leurs rôles.