Le royaume de Eric Buist >> Mon visage révélé | ||
Me contacter | Plan du site | |
<< Ma déficience visuelle | La Fondation des Aveugles du Québec | Quelques-unes de mes réalisations >> |
J'ai eu mon premier contact avec la Fondation en été 1995. À ce moment-là, l'organisme s'appelait Sports Loisirs Passe-Partout. Il offre des activités aux personnes aveugles et handicapées visuelles pour un prix abordable et avec la supervision nécessaire. Des moniteurs voyants sont là pour nous accompagner et nous venir en aide si besoin est. Ce groupe m'a permis de rencontrer des personnes comme moi, vivant les mêmes problèmes et difficultés en plus de me faire découvrir des nouveaux sports.
Nous nous sommes contentés d'escalader de petites parois rocheuses, pas d'immenses montagnes! Le toucher me permet généralement de repérer les prises. Dans le cas contraire, un moniteur au bas de la pente peut toujours nous aider en indiquant où elles se trouvent. Encore là, cela exige, pour certains en tout cas, un combat contre la peur. La descente se fait bien entendu en rappel.
Cela n'a bien entendu rien de sorcier, puisque nous nous sommes contentés pour le moment de chevaux qui suivent les autres. Malheureusement, cette activité ne m'a pas encore permis d'expérimenter le galop. Lors de l'automne 2000, j'ai participé à des cours d'équitation durant lesquels j'ai pu constater ce qui entourait la randonnée à cheval, comme les soins que nécessitent ces animaux et le monde que constitue la science de l'équitation.
En été 1997, j'ai participé à une excursion de deux jours en canot-camping. Bien que parfois, cette activité n'aie pas été une partie de plaisir, elle demeurait un bon défi. Lors des randonnées en canot, un moniteur se trouvait avec un jeune dans une embarcation. Le moniteur dirigeait le canot tandis que nous concourrions à le faire avancer par la force de nos bras.
J'ai aussi pu participer à de l'hébertisme, du pédalo, de la baignade, du patin à roues alignées, du vélo-tandem et du rafting. Toutes ces activités ont pour point commun de se passer en plein-air. De plus, à quelques reprises, notre groupe de jeunes seulement se réunissons pour faire des partys. La Fondation a permis de nous rencontrer et de créer des liens qui ont duré un temps.