Le royaume de Eric Buist >> Mon visage révélé >> Mon premier condo
Me contacter Plan du site
<< Aménagement, phase 1 Déménagement Aménagement, phase 2 >>

Déménagement

Après la signature de l'acte de vente et la préparation du condo est venue la grande étape du déménagement. C'est là qu'il m'a fallu préparer et transporter plusieurs boîtes. Par chance, je disposais de quelques avantages qui nous sauvèrent, à mes parents et à moi, du temps et de l'énergie. D'abord, j'ai acheté mes meubles et électro-ménagers neufs et les ai fait livrer directement chez moi. Cela nous évita, à mon père et à moi, de monter sur trois étages un réfrigérateur, une cuisinière et une laveuse-sécheuse. De plus, j'avais commencé à préparer des boîtes quelques semaines d'avance et, chaque fois que mes parents allaient au condo, ils amenaient quelques boîtes en même temps. Malgré tout, il resta une impressionnante quantité de stock à transporter le jour du déménagement, de quoi remplir le pick up de mon père. Une chance qu'il avait le pick up, sinon il aurait fallu louer un camion.

Journée préparatoire du 8 août

Tout a commencé le samedi, 8 août. Ce jour-là, nous sommes allés chez IKEA pour ramasser deux étagères pour mon bureau et une table d'appoint pour mon salon. Nous sommes ensuite partis pour mon nouveau chez-moi. Papa et moi avons alors monté les étagères et la table. J'ai participé à l'assemblage plutôt que tourner en rond tandis que maman a commencé à laver les articles de cuisine que nous avons magasinés depuis le début de l'été: chaudrons, ustensiles, poêles, etc.

Les étagères assemblées, j'ai commencé à vider des boîtes et à placer des livres. Il faut écrire qu'il manquait de boîtes rendu là; il fallait que j'en vide pour les remplir à nouveau, de retour à Chambly!

De retour chez mes parents, je passai le reste de la journée à remplir des boîtes! Papa et moi avons démonté mon bureau de travail après que j'aie débranché mon ordinateur et avons chargé les panneaux de bois dans le pick up. Chaque boite, il a fallu la transporter dans le pick up elle aussi.

À un moment donné, il a fini par manquer de boîtes à nouveau. J'ai dû remplir de stock toutes mes valises et ma mère m'a prêté des sacs qui ont servi eux aussi. Dans le pick up, il fallait aussi charger mon téléviseur 46 pouces acheté durant l'été, ma chaise de bureau, mon ordinateur, etc.

Nous avons pu procéder ainsi, car papa disposait de la possibilité de rentrer le pick up dans son garage. Nous n'aurions pas pu laisser tout ce stock dehors toute la nuit, à l'air libre; il y aurait eu beaucoup trop de chances pour que des gens viennent et se servent!

Le grand jour

Le 9 août au matin, nous avons commencé par charger mon matelas dans le pick up. Rendu là, il commençait à manquer de place et papa dut passer pas mal de temps à attacher le matelas avec de la corde, pour ne pas qu'il tombe. Il faut écrire que le pick up est ouvert. Si papa avait installé la boîte pour le fermer, peut-être n'aurait-il pas eu à passer autant de temps à attacher le matelas, mais si je me rappelle bien, il lui manquait des morceaux pour fixer la boîte convenablement. Il n'aurait pas fallu qu'il pleuve ce jour-là...

Lorsque je montai dans le pick up avec mes parents, je ressentis la même impression que quand j'étais parti en avion pour Orlando: j'entreprenais un long voyage peuplé d'incertitudes et de stress multiples, mais aussi parsemné de nombreuses possibilités de découvrir des choses et grandir. À Orlando, quand je suis allé pour la conférence de simulation WSC, ça a duré une semaine, mais ce déménagement, c'était un voyage qui durerait, espérons-le, toute la vie.

Rendu dans mon condo, nous avons coupé les cordes retenant le matelas au pick up et commencé à monter chaque boîte, chaque panneau et chaque objet. Il y eut de quoi pour qu'on ait chaud, ma mère et moi. Papa, lui, fut moins affecté, car il est davantage habitué que nous à forcer.

Ensuite, il y a eu le stock des boîtes à placer. Je suspendais mes vêtements dans mon nouveau garde-robe pendant que papa a réassemblé mon bureau d'ordinateur. Puis nous avons branché la TV, avec succès. L'installation de Vidétron, faite le 3 août pour que j'aie le téléphone dans le condo le plus vite possible, a fonctionné très bien pour la TV et pour l'Internet.

Après, j'ai passé un temps fou à remettre l'ordinateur en service. Il fallait que je rebranche tous les fils et les passe de façon à ce qu'ils ne paraissent pas trop et que je ne m'accroche pas dedans. En particulier, mon ensemble de haut-parleurs 5.1 Altec Lansing fait en sorte qu'il y a pas mal de fils à brancher.

Pour toute récompense à mes efforts, j'obtins un ordinateur refusant d'allumer! Je dus essayer plusieurs fois avant que la machine ne rallume à nouveau, mais elle demeura instable, plantant pour rien. Je finis par la stabiliser en débranchant et rebranchant des câbles, mais pendant des jours, je me demandai si la machine survivrait au déménagement, en définitive. On se demandera toujours si le transport dans le pick up, à l'air libre, aura été une bonne idée. Il aurait peut-être mieux valu mettre l'ordinateur dans le coffre d'une voiture. Toujours est-il que l'ordinateur fonctionne encore à l'heure où j'écris ces lignes.

Après, j'ai continué à placer des livres tandis que mes parents ont regardé un peu la TV, que papa trouva bien belle. Puis nous avons soupé, utilisant la boîte du téléviseur et d'autres boîtes comme table de fortune. Nous sommes allés chercher de la nourriture dans un petit restaurant juste au coin de la rue. C'était mon deuxième souper dans mon condo; j'y avais mangé avec mes parents pendant la semaine précédente et nous étions allés chercher de la pizza dans un restaurant turc sur la rue Ontario.

Mes parents sont repartis peu de temps après le souper, me laissant seul dans mon nouvel appartement. Mon plan fonctionna donc comme je l'avais prévu: je pus coucher chez moi et être là, le lendemain, pour recevoir mes électro-ménagers et mes meubles. Sinon, il aurait fallu que mes parents et moi se lèvent tôt le lendemain pour pouvoir arriver à temps pour 7h, heure minimale de la livraison; ils passeraient entre 7h et 19h, à n'importe quelle heure! Mon matelas était certes directement par terre, puisque je n'avais pas encore ma nouvelle tête de lit, mais je pouvais dormir malgré tout.