Le royaume de Eric Buist >> Mon visage révélé >> Mon premier condo
Me contacter Plan du site
<< Déménagement Aménagement, phase 2 Points forts et points faibles >>

Aménagement, phase 2

Comme je m'en doutais déjà, mon déménagement le 9 août n'était que la première étape d'un long voyage. Plusieurs tâches et même des épreuves m'attendaient.

Meubles et électro-ménagers

Lundi, 10 août 2009, j'ai travaillé de chez moi, mais j'ai aussi reçu tous mes électro-ménagers et presque tous mes meubles.

Réfrigérateur

Pour les électro-ménagers, les livreurs sont passés en avant-midi. Dès qu'ils sont partis, j'ai examiné le réfrigérateur plus en détails. Il y avait des étiquettes à enlever, puis des bacs et des tablettes à installer à l'intérieur. La chose faite, je l'ai branché. L'appareil s'est mis à marche, mais je l'ai arrêté; je n'étais pas encore près à le faire fonctionner. Les lumières à l'intérieur fonctionnaient.

Malheureusement, l'appareil avait tendance à vouloir s'en venir avec moi quand je tirais la porte! Je découvris rapidement comment remédier à ça: il suffisait de bloquer les roues en ajustant des pads de plastique au bas de l'appareil. La porte ferma même d'elle-même après ça, ce qui indiquait que le réfrigérateur était à peu près au niveau. Je songeai tenter d'améliorer la mise au niveau lorsque j'aurais du temps, beaucoup de temps, sans doute la fin de semaine qui suivrait.

Suite à tout ça, je démarrai l'appareil, qui fonctionnait, ce qui est normal mais malgré tout une bonne chose. Il aurait bien pu y avoir un défaut de fabrication, après tout. J'ai mis dedans la nourriture que ma mère m'avait laissée la veille avant de partir. Quelques heures plus tard, je constatai avec soulagement qu'il créait bel et bien du froid. Il produit un bruit bizarre ressemblant à des souris qui grattent, mais après six mois de fonctionnement, on peut en conclure sans trop de doutes que c'est un aspect normal de son fonctionnement.

Cuisinière

Ensuite est venu le temps de glisser la cuisinière dans son emplacement et la brancher. Celle-là m'a causé plus de difficultés, car la plaque de cuisson était trop basse par endroits pour se superposer au comptoir. Je dus pour régler cela ajuster les petites pattes rotatives sous l'appareil. Le tout fut de trouver comment procéder. J'ai essayé avec une clé réglable, puis avec une pince, en vain. En fin de compte, ce qui fonctionna, c'est de soulever légèrement la cuisinière avec une main et faire tourner la petite patte avec l'autre. Lorsque je constatai que ça entrait dans le trou sans besoin de scier le comptoir, comme mon père m'avait peur avec ça, je branchai l'appareil puis l'encastrai à sa place. Il est possible de visser la cuisinière au sol pour qu'elle ne bascule pas, mais mes parents n'ont jamais fait ça et ça fonctionne quand même!

Quand j'ai branché le fil de la cuisinière, j'avait bien attention pour ne pas toucher les pattes de métal, craignant m'électrocuter avec du 240V. C'est seulement quelques temps plus tard que j'ai compris comment fonctionne vraiment le 240V: deux sources indépendantes de 120V, déphasées, qui sont combinées pour former le 240V.

La cuisinière aussi fonctionna #1. Je m'en suis servi le midi même. Je vins à bout de tacher une première casserole en y faisant coller de quoi dedans, mais c'est de ma faute; l'appareil n'est pas en cause.

Il restait la laveuse et la sécheuse, dans le salon, mais celles-là allaient attendre, car je devais retourner travailler et je n'en avais pas besoin pour le moment. De toute façon, je ne suis pas certain que j'aurais pu réussir à installer les appareils convenablement. J'aurais probablement pu brancher les tuyaux et le courant de la laveuse, mais superposer la sécheuse par-dessus m'aurait sans doute brisé les os!

Tête de lit

L'après-midi même, je reçus mon mobilier de salon: divan à trois places et fauteuil inclinables. Pour ceux-là, il n'y eut aucun assemblage à effectuer. Les livreurs ont eux-mêmes relié les deux moitié de chaque meuble.

Par contre, la tête de lit me posa un peu plus de misère. Celle-là m'arriva en plusieurs morceaux: la tête proprement dite, le pied, deux fer-angles, des boulons et des écrous. D'après ce que je pouvais comprendre des instructions, il fallait que je fixe les fer-angles à la tête. Je commençai par visser des boulons dans la tête, vissai un écrou au bout de chaque boulon, puis tâchai d'y accrocher un fer-angle chaque côté. Cela s'avéra étonnamment difficile, car le fer-angle était lourd et la tête avait tendance à pencher par en arrière. Mes tentatives hasardeuses me valurent une poque sur le mur.

J'ai fini par trouver une solution: utiliser mon genou comme levier pour ne pas avoir à supporter tout le poids du fer-angle avec mon bras. Je pus alors le manoeuvrer avec davantage de précision et enfin le positionner dans le boulon! J'ai ensuite dû jouer de la clé réglable et de la clé halen (fournie avec la tête de lit) pour réussir à resserrer les boulons.

Je dus procéder de façon semblable avec le pied de lit. Enfin, je vissai les traverses aux fer-angles, puis les boules au bout des huit poteaux. Il m'a ensuite fallu installer le boxing et le matelas.

La tête de lit s'avéra très solide et aussi super belle. Je n'eus qu'une vis à resserrer quelques semaines plus tard. Mon lit s'est mis à craquer un peu quelques mois après, mais ça semble une affaire de boxing plus qu'autre chose.

Laveuse-sécheuse

Entre lundi, 10 août et jeudi matin, 13 août, ma laveuse se trouvait dans la salle de lavage, bloquant la porte, et la sécheuse trônait dans le salon. C'est jeudi matin que mes parents vinrent me rendre visite et que mon père installa les derniers électro-ménagers.

Juste brancher la laveuse fut moins simple qu'il n'y paraît, en raison de l'espace étroit dans la salle. Mon père a dû retirer la tablette du haut et puis enfin la porte. Ensuite, il a réussi à enlever les boulons de transport, puis à brancher les tuyaux et le courant. La chose faite, il s'est assuré que l'appareil était bien au niveau.

Puis il a fixé le support de superposition après la laveuse. Là, des problèmes ont commencé. Sur la sécheuse, le tuyau sortait en bas tandis que dans l'espace, le trou du tuyau était en haut. Il fallut donc que mon père aille chercher un tuyau en aluminium ainsi qu'un coude. Il a fallu qu'il joigne le coude au tuyau, y mette une vis, puis coupe le tuyau d'aluminium pour avoir la bonne longueur. Il a fini, après un peu de gossage, par avoir la bonne forme de tuyau. Plus tard, il a ajouté du ruban d'aluminium pour solidifier le tuyau et réduire les fuites d'air.

À plusieurs reprises, j'ai cru qu'il allait manquer un morceau: des vis que mes parents ne trouvaient pas (selon ma mère, il aurait fallu que les livreurs me donnent un petit sac, mais finalement, ils les ont trouvées), le tuyau de la sécheuse, etc. Mais on a fini par l'avoir.

Je n'ai pas eu grand-chose à faire pour l'installation, seulement aider mon père à transporter la sécheuse et la placer par-dessus la laveuse. Aligner les parties du rack a été du sport. C'était une méchante affaire de fou! Mon père espère ne pas avoir à bouger ça de là de sitôt! Et moi aussi!

Après le dîner, papa a fini d'installer la sécheuse puis a réussi à ajuster mon fil de cuisinière pour que l'appareil entre jusqu'au fond. Il a juste enlevé le tiroir, joué avec le fil, poussé la cuisinière puis eu beaucoup de mal à remettre le tiroir. J'ai bien cru que j'allais finir pris avec, traînant quelque part jusqu'à la fin de semaine suivante où il reviendrait avec les outils pour le gosser et le refaire entrer là!!! Eh non.

Tables de chevet

Ce n'est que jeudi, 20 août, que j'ai eu mes tables de chevet. L'assemblage fut bien plus simple que ce à quoi je m'attendais, car il n'a suffi que d'installer les poignées et les petites pattes en feutre.

Table de cuisine

Ce n'est que mercredi, 26 août 2009, que j'ai eu mon ensemble de cuisine acheté chez Hashley. Composé d'une table et quatre chaises, l'ensemble fut relativement facile à monter: fixer les pattes à la table puis les visser à l'aide d'une clé Halen, puis enlever les nombreuses taques un peu partout sous la table et les chaises. C'est mon père qui est allé chercher ça en pick up et qui m'a aidé à tout assembler.

Les rideaux

Ils posèrent d'incroyables difficultés samedi, 15 août 2009. D'abord, les pôles étaient en plusieurs morceaux qu'il fallait joindre. Ça n'avait pas l'air super solide, et ce ne l'est pas, non plus! C'est encore une fois mon père qui se chargea de ça, ce qui m'épargna bien du stress.

Juste poser une pôle de façon à ce qu'elle soit droite est un art. Après ça, installer les rideaux est habituellement simple. Par contre, dans le salon, il manquait une couture sur un des panneaux. L'idéal aurait été d'échanger le panneau, mais pour cela, il aurait fallu que je retourne chez Bouclair avec ma mère. Ça se faisait très bien quand je demeurais à Chambly, mais c'est devenu plus compliqué depuis mon déménagement.

La première solution de ma mère fut d'amener les panneaux à Chambly pour y refaire la couture manquante. Mais mon père suggéra quelque chose de bien plus simple: défaire la couture de trop. Ma mère le fit et nous avons finalement pu installer les rideaux dans mon salon ce jour-là.

Il fallut un après-midi entier pour installer tous les rideaux, dans le salon, la salle à manger, ma chambre et mon bureau. Le résultat est esthétiquement correct, mais au niveau fonctionnel, ce n'est pas parfait. Étant donné que la pôle est en deux morceaux, il y a un joint dans lequel le tissu se coince immanquablement à chaque fois que je ferme ou ouvre les rideaux. C'est pire quand je les ouvre. Dans ma chambre, c'est un peu moins pire, car les pôles passent dans des oeillets.

J'ai maintes fois regretté de ne pas avoir acheté les fils avec lesquels les anciens propriétaires accrochaient leurs rideaux. J'aurais eu moins de problèmes avec ça! Si, un jour, je suis vraiment tanné, je pourrais tenter de trouver des pôles sans joint qu'il me faudrait peut-être faire fabriquer sur mesure, ou encore installer des ganses dans lesquelles les rideaux passeraient pour demeurer ouverts. Ou pourquoi pas les fils tant qu'à faire.

Système d'alarme

C'est lundi, 17 août, que le technicien de Chubb vint pour installer mon système d'alarme. Ce fut un travail qui dura la journée! D'abord, le clavier était relié au système par un fil et il fallait aussi passer un câble du système vers le réseau téléphonique, dont le technicien et moi ne connaissions pas le point de départ. Il a fini par trouver et effectuer ses branchements correctement. Il a dû percer quelques trous dans les murs pour y faire passer les fils et taquer des fils le long de murs. Cela nécessita déjà quelques heures de travail.

J'ai regardé comment il procédait, pour savoir s'il brisait de quoi mais aussi par curiosité. Cela m'a donné des idées sur comment on pourrait faire pour passer un câble Ethernet de mon bureau vers mon salon, si jamais le sans fil ne suffisait vraiment pas à relier mon HTPC à Internet. Mais sans perceuse électrique, je n'aurais aucune chance de réussir à passer le fil réseau. Avec un câble UTP sans connecteur, j'aurais peut-être une chance de repasser dans les mêmes trous que les fils du système d'alarme (puis il me faudrait installer le connecteur RJ45 sur le câble), mais il faudrait percer d'autres trous pour passer sous la banquette et arriver à l'ordinateur, sans que le fil soit trop visible. S'il faut vraiment en venir là, ce sera un travail pour mon père.

La deuxième tâche longue a été l'installation de l'interphone que j'ai acheté. L'appareil permet à une personne à l'extérieur de me parler sans que j'aie à ouvrir la porte. Ainsi, si un étranger vient sonner au moment où je m'y attends le moins, je peux lui demander de s'identifier et refuser de lui ouvrir s'il le faut. Cela réduit grandement les chances de me retrouver face à face avec un maniac au couteau désireux de tout me voler, y compris ma vie. Pour le moment, l'interphone ne m'a pas encore sauvé la vie, mais il m'a permis d'éloigner des personnes désireuses de me soutirer de l'argent en me convainquant d'acheter des produits ou des services qui ne me servent à rien.

Le gros problème, c'est qu'il ne fallait pas percer la structure externe de l'immeuble étant donné qu'elle appartient à l'administration du condo. Il fallait donc utiliser le fil de la sonnette et poser l'interphone à la place de cette dernière. Mais l'appareil est au moins deux fois plus volumineux si bien que ce n'est pas parfait comme fixation. Mais ça tient. Le technicien a aussi eu bien du mal à trouver comment raccorder l'interphone au réseau électrique. Il n'y est pas parvenu, en fait, et a dû l'alimenter avec des piles.

L'installation des détecteurs de mouvements et des contacts de portes a suivi. Eux, ils sont sans fil et fonctionnent avec des piles. Il va éventuellement me falloir figurer comment ouvrir tout ça sans rien briser pour remplacer les piles, mais ce n'est pas avant quelques mois.

Enfin, il y eut la programmation du système. Ce fut assez rapide par rapport aux autres tâches, mais je fus surpris du nombre de séquences de codes que le technicien dut saisir sur le clavier pour en finir avec ça!

Le système fonctionne très bien, mais il a ses petits caprices. Par exemple, si je l'arme de façon partielle pour la nuit, je dois absolument m'assurer de le désarmer le matin venu avant d'ouvrir une porte patio. Si j'ouvre une telle porte, la sirène part immédiatement. Je m'en suis rendu compte un matin et n'ai pas du tout aimé l'expérience; on peut dire que ça réveille! Peu après, la centrale de Chubb a téléphoné, ce qui montre que le système est bien relié! Pour la porte d'entrée, par contre, il y a un délai d'une minute avant que la sirène ne démarre.

Cinéma-maison

Après quelques délais, le vendeur du Mur du Son, à Chambly, où j'ai acheté mon système de sons, est venu chez moi pour effectuer la livraison et l'installation. C'était dimanche, 16 août. Avant la livraison, mon téléviseur Sony BRAVIA, acheté chez Dumoulin, trônait sur une table ronde IKEA, avec pour seule source vidéo et audio un terminal Illico haute définition de Vidéotron. Mon système était loin d'être complet!

D'abord, il a monté le meuble dans lequel se trouvent maintenant mon cinéma-maison. Ma table IKEA a alors pris sa place définitive, dans le coin de mon salon. Le plus long a été de monter le meuble et brancher les différents fils reliant les haut-parleurs à l'ampli-récepteur. L'amplificateur fut relié à un lecteur DVD par un câble digital coaxial et au terminal Illico par un câble RCA stéréo. Il a aussi fallu relier le lecteur DVD au téléviseur. Plutôt qu'utiliser le fil à composantes livré avec le terminal de Vidéotron, qui n'a pas servi étant donné que j'ai employé un câble HDMI pour faire une liaison haute définition, le gars du Mur du Son m'a fourni des fils RCA haut de gamme avec lesquels il a fait le branchement.

Il y a eu plusieurs problèmes avec le système, en grande partie à cause du téléviseur Sony mais aussi à cause de pièces qui manquaient. D'abord, les couleurs étaient mauvaises quand le vendeur testa un DVD. C'était dû au fait que l'entrée vidéo à composantes du téléviseur pouvait aussi servir d'entrée composite et le téléviseur ne détectait pas dynamiquement comment traiter le signal. En mode composante, il y a un câble pour le vert (Y), un pour la différence entre le vert et le rouge (Pr) et un pour celle entre le vert et le bleu (Pb). En mode composite, tout se trouve sur un seul câble. Le téléviseur, stupidement, ne considérait qu'un des trois câbles du branchement à composantes, le Y je crois. Le vendeur a utilisé la seconde entrée à composantes, qui ne souffre pas de ce problème. Mais j'ai découvert, plus tard, qu'il est possible d'ajuster le type de l'entrée 1.

Second problème: le téléviseur a commencé à faire le fou et à planter quand le vendeur a fait des réglages visant à optimiser le terminal de Vidéotron. L'image prenait beaucoup de temps à apparaître, des changements de résolution fréquents et lents intervenant. Puis finalement, l'image devint noire et puis plus rien. Seul un redémarrage du téléviseur vint à bout de tout remettre en état. Je découvris plus tard que c'était une véritable gangrène intermittente qui faillit litéralement tuer mon HTPC, du moins le rendre inutilisable avec cette TV. Par chance, une mise à jour du micro-logiciel de la TV a fini par résoudre le problème pour de bon, quelques mois plus tard.

Il y eut aussi des pièces manquantes: un câble à fibre optique pour relier Illico au système de sons de façon à profiter du signal 5.1 et des façades pour les haut-parleurs arrière. Le vendeur dut repasser mercredi soir, 19 août, pour finaliser tout ça.