Le royaume de Eric Buist >> Mon visage révélé >> Mon premier condo | ||
Me contacter | Plan du site | |
<< Préparation | Aménagement, phase 1 | Déménagement >> |
Grâce à l'aide de mes parents, ma soeur et son chum, et grâce aux restants de peinture des anciens propriétaires, la préparation de mon nouvel appartement n'a nécessité qu'une semaine. Je trouvai ça dommage de ne pas avoir pu y participer beaucoup, étant donné que je devais travailler. Mais chaque soir, j'allais au condo en revenant du boulot et suivais la progression des travaux, pour lesquels je n'aurais pas pu contribuer beaucoup de toute façon. Par exemple, si je m'étais essayé à sabler une porte, des joints ou à peinturer, les résultats auraient été assez imprévisibles et probablement pas très convaincants sur le point de vue esthétique.
Tout a commencé avec un bon nettoyage des planchers et des murs. Ma mère a frotté les planchers pas mal minutieusement, à la vadrouille puis à quatre pattes! Ma soeur a nettoyé le bain à fond. Même les murs ont subi un nettoyage en profondeur. Je ne suis pas certain que tout ceci était absolument nécessaire, mais je suis content d'avoir des alliés consciencieux, se souciant du travail bien fait.
Mon père, lui, a traité le cas des portes qui était assez particulier. D'abord, la porte de la salle de lavage était trouée pour livrer passage au chat, dont la litière se trouvait dans la pièce... pendant que les anciens propriétaires occupaient le logement, bien entendu! Le chat était parti, à mon arrivée. Papa a jonglé à la possibilité de réparer la porte, mais il y a vite renoncé: il en a acheté une nouvelle et l'a installée là après que maman et lui l'aient peinturée en blanc.
La porte de la salle de bain posa problème elle aussi, car il y avait un espèce de tapis collé dessus, du côté intérieur. Mon père est venu à bout d'arracher cela, mais il a dû frotter beaucoup pour enlever la colle qui le fixait en place. Nous ne sommes jamais venus à bout de deviner à quoi diable servait ce tapis!
Dans la salle de bain, il y a aussi eu les pôles à serviettes qui causèrent quelques difficultés: les anciens propriétaires avaient écrit dessus avec un marqueur permanent. Par chance, mon père a pu effacer des marques facilement avec un produit qu'il utilise au travail, du DS-110 si je me rappelle bien.
Les autres portes étiaent noires, une oeuvre de l'ancienne propriétaire qui est camionneuse et semble aimer les portes de cette couleur-là. Elle avait utilisé de la peinture à tableaux si bien qu'elle et son conjoint s'amusaient à écrire sur les portes! Pire encore, elle trouvait que les portes n'étaient pas assez noires et avait essayé de badigeonner celle de la deuxième chambre, qui deviendra mon bureau, avec de l'huile végétale! Il ne faut jamais faire cela! La porte devint collante et le resta pour bien longtemps!
Papa a réussi à traiter cette porte en la frottant avec de l'eau de javel. Si je me souviens bien, il l'a sablée, aussi, ainsi que toutes les autres portes noires. Il a ensuite appliqué une couche de fond sur les portes pour que la couche de couleur blanche adhère bien. Les portes devenues blanches éclaircissent l'appartement.
Ma mère a travaillé beaucoup à la peinture, avec l'aide du chum de ma soeur. Il y avait des retouches à faire aux endroits où ça a été patché et la deuxième chambre et la salle de lavage nécessitèrent d'être repeintes à grandeur. Mais ce fut mille fois mieux que ce à quoi nous nous attendions. Avant que je sache que j'aurais les restants de peinture, ça se profilait pour qu'on repeigne à grandeur et que ma mère soit seule à accomplir cette tâche. Juste choisir les couleurs s'avéra un incroyable casse-tête pour moi; maman y a passé beaucoup de temps, par chance. Sinon, j'aurais fini par me fatiguer et opter pour l'application d'une règle simple: tout peindre en blanc!
Tenter de peindre un mur moi-même aurait produit des résultats hasardeux: des endroits avec trop de peinture, d'autres avec pas assez, un spot de peinture par terre que je ne n'aurais pas vu à temps et qui aurait séché là, etc. Je songeai tenter l'expérience, s'il fallait vraiment tout repeindre, mais ça aurait été dans une pièce secondaire, comme la salle de bain ou la salle de lavage, et avec du plastique ou du papier journal (peut-être même les deux!) pour protéger le plancher! Dans tous les cas, j'étais bien content d'avoir un coup de main pour ce bout-là!
Il a fini par manquer de vert lime, mais maman a réussi à en ravoir un autre gallon chez Rona près de chez moi. C'est aussi là qu'on a trouvé un quart de rond qui manquait entre le mur du salon et la porte du garde-robe d'entrée.
Malheureusement, le fait de ne pas repeindre ma chambre à coucher a causé un petit problème: la douillette que j'avais trouvée chez Bouclair n'allait pas avec la couleur de la chambre. Plutôt que repeindre, maman et moi avons décidé de chercher une nouvelle douillette, ce qui s'est avéré plus compliqué que je peux l'imaginer. Trouver une douillette qui va avec un mur existant, à moins de la faire faire sur mesure, est, je m'en rendis bien compte, aussi difficile que démontrer un théorème en repartant d'axiomes! Par chance, nous avons fini par trouver quelque chose de beau cheza Hart, pas loin de chez mes parents.
La douillette trouvée, il restait la possibilité qu'aucun rideau ne s'agence avec! Par chance, les rideaux avec le même motif que la douillette étaient disponibles.
Je n'ai certes pas contribué énormément aux premières phases de l'aménagement, mais j'ai passé pas mal de temps avec les trucs administratifs: changements d'adresse, démarches pour l'hypothèque, les assurances, le système d'alarme, l'abonnement à la téléphonie, à l'Internet et au câble TV, à Hydro-Québec, etc. Chaque démarche prise individuellement n'est pas longue et complexe, mais la somme de tout ça prend du temps.
Quand le représentant pour le système d'alarme est venu voir les lieux, il a constaté que mes parents avaient commencé à deviner qu'aucun système n'était installé là-dedans. Il y avait du filage, certes, mais aucun moyen de savoir d'où partaient et venaient les fils. Où devait-on placer l'ordinateur central pour pouvoir le relier aux fils des contacts de portes? Qui ne nous disait pas que les fils n'étiaent pas rentrés dans le mur, avec aucune possibilité de les ressortir sans tout casser? La solution: un système sans fil.
Les changements d'adresse, aussi, ne sont pas toujours simples. Souvent, il faut chercher longtemps pour trouver l'endroit sur le site Internet pour le faire. D'autres fois, comme avec l'INLB, il n'y a pas de solution en ligne et il faut téléphoner. D'autres fois encore, comme chez Revenu Québec et Revenu Canada, il faut fournir des informations que je n'avais pas à portée de la main.
Pour mon premier déménagement, faire un changement d'adresse complet et rapide n'était pas primordial, car au pire, de la poste s'en irait chez mes parents qui me la donneraient à un moment ou à un autre. Mais j'ai vite appris, pendant cette étape, à noter systématiquement tout organisme à qui j'ai fourni mon adresse. En cas de nouveau déménagement, je devrai parcourir cette liste et tout changer pour éviter que les nouveaux propriétaires de mon condo reçoivent de la poste qui m'est destinée. Parfois même, il est possible de programmer le changement pour qu'il soit effectif à une telle date. Je constatai en écrivant ces lignes que j'avais oublié d'inscrire, dans mon document, pour quels organisme le changement différé est possible. Quand on peut donner une date d'occupation, il est astucieux de changer l'adresse avant le déménagement pour réduire encore plus les chances que de la poste s'en aille au mauvais endroit. Mais ce n'est pas un gros drame, car, comme je m'en rendis compte bien assez, tous ne prennent pas toutes ces précautions!