Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique
Me contacter Plan du site
<< Mise à jour à RedHat 7.3 Support ACPI sous Windows XP Passage à Linux Mandrake 9 >>

Support ACPI sous Windows XP

Lorsque j'avais installé la version anglaise du système, j'avais tôt fait de découvrir que la fermeture de Windows ne fonctionnait pas. Tout était revenu comme avec Windows 95 sur un vieux Pentium: le système indiquait que je pouvais éteindre mon ordinateur en toute sécurité et il en restait là. En fouillant dans le Panneau de configuration, Options d'alimentation, je découvris un onglet du nom d'APM et je me rendis compte que l'APM n'était pas activé. Certain que Windows XP supportait ACPI, comme le faisait Windows 98, je conclus avec étonnement qu'APM et ACPI étaient complémentaires. C'est en examinant plus à fond la gestion ACPI sous XP, lors du bogue du graveur Mustek sur l'ordinateur familial, que je compris qu'il n'en était rien.

Dans le Gestionnaire de périphériques, sous la branche Ordinateur, on trouvait PC Standard, témoin indubitable du support absent. Je voulus découvrir pourquoi et je tentai finalement de mettre mon BIOS à jour. Mais il faudrait une réinstallation pour qu'ACPI s'active. La mise à jour du BIOS accéléra toutefois le processus d'amorçage de ma machine, car à présent, il n'attend plus cinq secondes que j'appuie sur ALT-F1 pour activer le DualBIOS.

Samedi, le 15 juin 2002, j'effectuai des recherche dans le but de découvrir une façon de déterminer d'avance si le support ACPI serait disponible ou non après la réinstallation. Si ACPI ne s'active pas après la procédure, réinstaller ne donnait strictement rien. Aucun outil ne semblait capable de le déterminer, tout ramenait à des répétitions d'informations que je connaissais déjà ou d'informations à propos de matériel dont je ne dispose pas.

Il allait donc falloir effectuer mon propre test. Ce samedi, je jugeai que ce serait le temps! Je changeai tout d'abord ma partition active afin que le programme d'installation de Windows XP ne se rende pas compte que Linux et un boot loader était utilisés. La partition NTFS devenue active, je redémarrai la machine et y insérai le disque d'installation de XP. Cette fois-ci, je ne supprimai aucune partition, je formatai la partition NTFS seulement. Ce qui éviterait un décalage des partitions et sauverait mon Linux.

L'installation se passa sans problèmes. Puis je remis la partition ext2fs Linux active, ce qui remit en place le boot loader qui s'y retrouva sans problèmes. Windows XP avait désormais intégré le support d'ACPI et la fonction Suspend apparaissait à présent. Tout cela pour peu de choses, faut dire...