Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique
Me contacter Plan du site
<< A.R.D.-NAS, mon premier HTPC Installation de Windows 7 Installation d'un SSD >>

Installation de Windows 7

Après ma mauvaise expérience avec Windows Vista, je n'avais plus du tout envie d'essayer quelque nouvelle version de Windows que ce soit. J'avais entendu du bien de Windows 7, mais je n'en croyais pas un traitre mot. Il faut dire que Linux demeure toujours mon système d'exploitation principal. Windows XP est encore installé sur ma machine, mais c'est pour des usages occasionnels comme faire fonctionner Myst ou Uru, ou encore piloter mon iPod Touch. En fait, Windows n'a été nécessaire que pour initialiser l'appareil à l'aide d'iTunes et le craquer (jailbreak).

Par contre, mon frère a fait changer la donne en avril 2010 en achetant un nouvel ordinateur. Comme il a monté la machine lui-même, il a eu le choix du système d'exploitation et tenté sa chance avec Windows XP. Malheureusement, il ne pouvait accéder qu'à 3Go de mémoire tandis qu'il avait doté sa machine de 4Go. Quelques recherches plus tard, j'ai découvert que l'activation de PAE permettrait de bénéficier de 4Go même sur une machine 32 bits, mais mon frère n'a trouvé aucune option dans le BIOS de sa machine pour activer PAE ou NX, qui dépend de PAE pour fonctionner. La solution idéale me semblait d'installer une version 64 bits de Windows 7. Mais avant de lui recommander cela, je voulus le tester moi-même pour savoir si c'était vraiment mieux que son prédécesseur, Windows Vista.

Le test a cette fois été concluant. Par contre, installer Windows 7 a demandé quelques modifications dans le partitionnement de mon disque dur. J'ai eu quelques problèmes de pilotes et j'ai été forcé de désactiver Aero pour que le système soit utilisable. Examinons tout cela de plus près.

Espace disque insuffisant

Le premier problème auquel j'ai eu à faire face avant d'installer Windows 7, c'est le fait que mon disque dur était partitionné. Il y avait une partition de 40Go contenant Windows XP et deux partitions de 20Go pour Linux: une avec ma version Ubuntu de travail, une pour d'éventuels tests avec une autre distribution. C'était le seul emplacement dans lequel je pouvais loger un système d'exploitation, mais Windows 7 ne se contenterait jamais de 20Go!

Vendredi, 23 avril 2010, j'ai commencé à dresser un plan détaillé des étapes nécessaires pour réaménager mon disque pour Windows 7. La procédure est vite devenue longue et fastidieuse. Après l'avoir écrite, je me suis dit: tabarouette, ça n'a pas de bon sens. Il y avait tant d'étapes que juste préparer ça nécessiterait entre une demi-heure et trois quart d'heures de minutieux travail. Il ne fallait pas oublier la sauvegarde préventive de mes données, pas omettre une seule étape lors de la programmation de GParted. Puis après, il faudrait sans doute tout l'avant-midi à ma pauvre machine pour effectuer le repartitionnement. L'opération impliquait de redimensionner et déplacer aussi bien des partitions Linux que Windows. Ça risquait plus de merder solide qu'autre chose.

Je faillis renoncer, ne pas installer Windows 7. Mais j'eus une idée géniale le lendemain matin. Mon plan initial, c'était de faire en sorte qu'il y ait deux partitions de 40Go pour mes systèmes Windows: une pour XP, une pour 7. Il resterait ensuite une partition de 20Go pour Linux. Mais pourquoi? Il suffisait que je loge Windows 7 dans un trou de 20Go pour le tester. Si le système va bien, ai-je pensé, je pourrai alors agrandir la zone et réduire celle de Windows XP. Il y aura de cette façon beaucoup moins de travail de repartitionnement que si j'avais voulu deux partitions de 40Go.

Pilotes non disponibles, on change de carte mère? NON!

Grâce à mon idée simplificatrice, samedi, 22 avril 2010, j'ai entamé l'installation de Windows 7 64 bits sur ma partition de 20Go. Avant de procéder, j'ai dû évidemment effectuer des sauvegardes.

Ensuite, toujours avant d'entreprendre l'installation proprement dite, j'ai tenté de trouver les pilotes pour mes périphériques. Je me suis rendu compte avec une grande déception que Asus ne fournissait, pour ma carte mère P5LD2, que les pilotes pour Windows XP et Windows Vista. J'ai essayé de chercher sur Google, mais comme d'habitude, il n'y avait RIEN. Je ne trouvai que des forums proposant aux utilisateurs ayant le même problème d'essayer avec le pilote pour Windows Vista.

C'était le pilote pour la puce audio qui causait le plus de problème. Comme ma puce était de type Realtek, j'ai essayé d'obtenir le pilote sur le site de Realtek, mais je ne pouvais que tourner en rond. Le serveur m'indiquait que l'objet avait été déplacé et ça revenait à la même page qu'avant. De plus en plus, je tombe sur des sites ne fonctionnant pas du tout ou dont l'affichage est difficile à lire. C'est devenu si fréquent que j'en suis à me demander si le problème ne vient pas de ma configuration. Bon, ok, je vais le faire, ai-je pensé, je vais tenter ma chance avec le pilote pour Windows Vista.

L'installation du système se passa sans aucune difficulté. Le programme a copié des fichiers depuis le DVD vers mon disque dur et effectué les réglages de base. Malheureusement, après l'installation, il n'y avait pas de son et, comme je le craignais, le pilote d'Asus pour Windows Vista ne fonctionna pas du tout. Il ne cessait de me baragouiner que le système d'exploitation n'était pas pris en charge, n'offrant absolument aucune solution. Il ne semblait y avoir d'autres options que remplacer ma carte mère ou essayer avec une carte son dédiée! Je trouvais ça choquant à mort.

J'ai fort heureusemnet fini par l'avoir avec le pilote original de Realtek, que j'ai fini par réussir à trouver je ne sais plus comment. Le téléchargement a fini par aboutir, Internet Explorer aidant peut-être. C'est en effet seulement après le son que j'ai installé Firefox, abandonnant IE pour mon navigateur favori.

Le lendemain, j'ai tenté d'installer AIMP2. Le lecteur de musique a certes fonctionné, mais je me suis rendu compte que j'avais du son seulement dans les haut-parleurs avant. J'ai fouillé longtemps pour trouver comment remédier à ça. J'ai eu de la misère, car je ne tombais que sur des plug-ins pour Winamp ajoutant des effets audio. J'ai fini par trouver un plug-in intéressant, mais il fallait encore le payer 20$ US. Fort heureusement, un petit réglage dans les paramètres de Windows, pas besoin de logiciel spécial à 20$ US ou plus, a permis de copier le signal envoyé sur les haut-parleurs avant vers les arrière. Ce n'est pas parfait, bien sûr, mais au moins, ça permet d'utiliser tous les haut-parleurs même pour un signal stéréo, comme avant sous Windows XP et comme sous Linux.

Problèmes avec le clavier

Malheureusement, Windows 7 a commencé à avoir des ratés dimanche soir, 23 avril 2010. Tandis que j'essayais d'écrire avec Emacs, j'ai constaté que le système était trop lent, ratant de nombreux caractères ou se mettant à les répéter à l'infini. Ça a même fini par planter solide. Ça se pouvait donc que je ne puisse pas avoir Windows 7 sur cette machine. Je commençais à trouver ça bien, mais je devrais sans doute, en bout de ligne, me contenter de XP. Bien entendu, je continuerai à travailler sous Ubuntu tant que ce sera possible, mais si je veux jouer à Myst ou faire de la musique électronique, eh bien je ne pourrai qu'utiliser XP. La seule façon d'avoir 7 me semblait bel et bien d'acheter un nouvel ordinateur avec le système préinstallé.

J'ai essayé de désactiver Aero, désinstaller Avast que j'avais installé peu avant, en vain. J'ai tenté ma chance avec le Bloc-notes plutôt que GNU Emacs: même problème! J'ai cherché sur Internet et trouvé que des gens éprouvaient des problèmes semblables. Certains possesseurs d'ordinateurs portables Dell avaient réussi à résoudre cette difficulté en ôtant la batterie; elle était défectueuse et ils devaient la faire remplacer!!! Mais je n'ai pas de batterie sur cette machine! D'autres avaient eu des problèmes du genre à cause du gestionnaire ATI qui prend en charge les touches de raccourci. Mais je n'ai pas de carte graphique de marque ATI!

Ce bogue m'a bien inquiété, assez que j'ai commencé à penser que le problème venait de moi! Peut-être qu'effectivement, les utilisateurs regardent chaque touche qu'ils pressent et prennent le temps de valider si le caractère correspondant est apparu à l'écran. Ça se fait vite quand on a une vision parfaite et on ne se rend peut-être pas compte si le système saute une touche ou deux; on la retape instinctivement. Microsoft aurait tablé là-dessus pour en faire le plus possible dans le système, mais ça me frappe comme une claque dans la face. Ou encore, ça fonctionne bel et bien sur une machine et pas sur l'autre.

Un des forums sur lequel je cherchai en vain une solution proposait un lien pour réparer Windows et l'optimiser. Ne sachant plus quoi faire, je cliquai là-dessus, puis cliquai encore et encore. Cela finit par installer un programme appelé Regbooster que je fis mouliner. Il trouva 300 erreurs dans ma base de registre. Je tentai de les lui faire corriger, mais je me rendis compte qu'il me faudrait payer 20$ US pour déverrouiller le programme! Je ne fis pas l'achat de Regbooster, car il y avait de bonnes chances pour qu'il fasse le même travail que CCleaner, gratuit pour sa part. J'ai essayé d'exécuter CCleaner, mais cela n'a rien amélioré du tout!

En plus, ma machine a commencé à avoir des ratés. De temps en temps, il me fallait plusieurs essais pour l'amorcer sans qu'elle plante dès le début! Par chance, cela a été réglé quelques temps plus tard par un nettoyage à la cannette d'air comprimé.

Jeudi, 29 avril, tandis que j'essayais de transférer des fichiers musicaux sur un iPod Nano que j'avais gagné, en utilisant iTunes, le clavier se remit à déconner. Même avec Avast désactivé, j'avais des aaaaaaaaaaaaaaa, des eeeeeeeeeeeee, etc. Périodiquement, comme ça pour rien. J'ai fini par essayer d'enlever des logiciels. Bonjour y a passé, puis RedIris ou quelque chose du genre. Un moment donné, ça a fini que le problème de clavier est parti! Mais iTunes a dysfonctionné à cause de l'absence de Bonjour; j'ai été obligé de le réinstaller pour ravoir Bonjour.

Je commençais à penser qu'un logiciel espion s'était installé sur ma machine et qu'il interceptait les touches sur lesquelles j'appuyais, provoquant parfois des délais. Pourtant, l'anti-virus aVast était en fonction et j'ai effectué un scan, autant avec aVast que le détecteur de logiciels espions intégré à Windows 7! Ça semblait parti pour que j'aie à essayer avec un anti-virus commercial comme celui de Kaspersky, voire même la version 32 bits de Windows!

Vendredi, 7 mai 2010, j'ai essayé de simplifier les réglages de langue pour le clavier: n'avoir que le français canadien dans les langues. Cela a semblé améliorer les choses, mais en fait, le problème était toujours là.

J'en suis venu à penser que c'était le processeur qui ne suffisait pas à faire fonctionner le système. Je trouvais ça bien choquant, car ma machine était pourvue d'un Pentium D, qui a deux coeurs. J'en vins à penser que peut-être j'aurais été mieux avec un Pentium 4, voire même un Celeron! Il faut garder à l'esprit que les Pentium D sont les double coeurs de première génération. Intel les a construits simplement en plaçant deux Pentium 4 sur la même puce, sans concevoir une architecture de communication entre les coeurs. Le résultat est un double processeur énergivore susceptible de souffrir de problèmes de performance. Les choses ont beaucoup changé depuis, avec les Core 2, puis les i3/i5/i7.

C'est seulement dimanche, 20 juin 2010, que j'ai enfin trouvé une solution. Ce jour-là, j'ai pensé chercher une nouvelle version du pilote vidéo de NVIDIA. Il y en avait une! Je la téléchargeai, l'installai et constatai quelques temps plus tard que le problème de clvier était disparu!

Samedi, 27 novembre 2010, le problème est toutefois revenu après que j'aie trouvé une façon de réactiver Aero avec un meilleur contraste pour les éléments des menus (voir section suivante). Je ne pouvais pas croire que mon processeur, pourtant un Pentium D cadencé à 2.8GHz, n'était pas assez puissant pour Aero. J'ai essayé de changer les réglages de performance vs apparence, mais si j'indiquais à Windows de me donner une performance maximale, il basculait vers une apparence à la Windows 98!

Durant l'après-midi, j'en eus assez et testai une solution plus radicale: débrancher mon clavier du commutateur KVM Trendnet dans lequel il se trouvait, pour le rebrancher directement à l'arrière de mon ordinateur. Le commutateur permet de brancher deux ordinateurs sur les mêmes périphériques d'entrée. Il suffit alors d'appuyer sur un bouton pour basculer d'une machine vers l'autre. Je me sers de ça pour brancher mon portable de Nuance, quand je travaille depuis chez moi. Mais le commutateur KVM en moins, les performances du clavier redevinrent totalement acceptables. Il n'y eut pas de bogue du reste de la fin de semaine. Si ça avait recommencé, j'étais prêt à rebrancher le clavier en PS/2, après quoi il ne restait plus que des solutions longues et contraignantes du genre essayer d'installer le système sur un autre ordinateur avec le même disque, essayer avec un autre disque. Après tout, un DVD même neuf peut être défectueux. Pas trop pratique quand on ne connaît personne possédant un DVD de Windows 7 et qu'il y a tous ces systèmes de protection qui empêchent Windows de s'activer sur un autre ordinateur que celui sur lequel il a été installé à l'origine.

Malheureusement, je ne pouvais pas en rester là, car il me fallait ce commutateur! Je ne pouvais pas juste le débrancher complètement et le mettre dans une boîte en attendant des jours meilleurs, comme il va peut-être arriver à mon magnétoscope/enregistreur DVD. Je l'ai remis en service vendredi, 3 décembre, pour travailler de chez moi. Le soir venu, j'ai refait des tests sous Windows 7.

J'ai essayé de modifier les options d'alimentation dans le Gestionnaire de périphériques de Windows, pour interdire au système de désactiver le périphérique: aucun progrès. J'ai essayé de trouver sur NCIX et DealExtreme un nouveau commutateur susceptible de mieux fonctionner: aucune information certaine. J'ai fini par essayer, à tout hasard, d'inverser les fils USB du clavier et de la souris sur le commutateur. Pour le moment, ça fonctionne correctement!

J'ai aussi expérimenté avec le logiciel KVMSwitcher de Trendnet, me disant qu'il aiderait peut-être. Tout ce que ça a fait, ça a été de rendre la saisie de caractères accentués infernale. Parfois, j'obtenais `` quand je cherchais à produire un è, tandis que d'autres fois, je me retrouvais avec `e ou e, tout simplement. Cela dépendait de la vitesse à laquelle je tapais la séquence ` et e! J'ai désactivé KVMSwitcher, puis je l'ai désinstallé quand j'ai vu que ça allait mieux sans, KVM switch branchée ou pas!

Dimanche, 16 janvier 2011, je me suis commandé une nouvelle KVM Switch de marque IOGear sur TigerDirect. L'ancien commutateur Trendnet recevait le signal USB à travers un seul port de l'ordinateur. Il comportait un concentrateur USB interne permettant d'utiliser un seul port USB de l'ordinateur pour le clavier et la souris. Le nouveau commutateur comporte deux fils USB qui se rendent à l'ordinateur, de sorte qu'il n'agit pas en tant que concentrateur comme mon ancien le faisait. Windows 7 semble mieux aimer, car à présent, je n'ai plus de problèmes de délais, même avec le commutateur branché!

Problème de contraste

Mardi, 27 avril 2010, je me suis attaqué à un autre problème: : la couleur des items sélectionnés est presque la même que le fond des menus, ce qui rend difficile la navigation dans les menus. J'ai essayé de m'y faire, mais j'ai fini par me tanner. C'était tellement difficile que ça allait mieux de cliquer avec la souris! Ça n'avait pas de bon sens. J'ai tenté de trouver une solution, mais ce fut en vain. Il n'y a aucun moyen simple de personnaliser le thème à moins de désactiver Aero complètement. Et que se passe-t-il sans Aero? Eh bien on se retrouve avec un thème vieillot qui fait penser à Windows 98!

J'ai lu sur des forums qu'il fallait appliquer une patch pour UxTheme afin de pouvoir personnaliser les thèmes d'Aero. J'essayai d'installer la patch en question, mais cela n'eut aucun effet. Il semblait falloir installer encore autre chose. Je cherchai, et ne trouvai que WindowBlinds comme solution pour personnaliser le thème sans désactiver Aero. Mais encore une fois, ce logiciel aurait coûté au moins 20$. Quelques temps après l'installation, je rencontrerais des problèmes et tenterais de mettre à jour pour les corriger: encore 20$ qui partiraient. Et ça n'aurait jamais de fin!

En plus, la machine a déconné à quelques reprises et fini par planter complètement. La souris se fige et le processeur se met à tourner à fond la caisse, du moins d'après le bruit du ventilateur. C'était vraiment exaspérant.

Pendant quelques mois, je conservai le statut quo, me contentant du thème vieillot. Mais samedi, 27 novembre 2010, je voulus revenir du passé et ravoir Aero! Je cherchai encore, encore et encore, faillis perdre espoir, mais je finis par trouver CECI! C'est un site permettant de télécharger une variante du thème Aero avec de meilleurs contrastes. Le fichier ZIP contenant le thème mais aussi des instructions d'installation et une certaine version de la patch pour UxTheme. J'ai tenté d'installer la patch, constaté que je l'avais déjà, puis j'ai voulu activer le thème. Malheureusement, Windows 7 revenait au thème classique. Si je me souviens bien, j'ai été obligé de désinstaller UxTheme, réinstaller la version dans l'archive ZIP, redémarrer la machine, puis ça a fini par permettre d'activer le thème Aero modifié!

Donner plus de 20Go à Windows 7

Pour mes premiers tests, je n'ai pu donner que 20Go d'espace à Windows 7. Il me fallait par contre agrandir cet espace pour utiliser le système plus à fond. Malheureusement, cela promettait d'être long, compliqué et risquait de me faire perdre des fichiers et mon installation de Windows.

Une façon simple et élégante de réussir mon coup sans aucun risque pour mes données était de migrer toute ma configuration vers un disque dur d'un tera-octet. Le disque actuel servirait comme externe, pour stocker les sauvegardes. La migration évitait complètement la nécessité de repartitionner mon disque et je pouvais même laisser Windows 7 et Windows XP cohabiter, avec chacun une généreuse partition de 50Go! Il y aurait une centaine de giga-octets de données Windows, au moins, et tout le reste consacré à mon bon fétiche Linux.

Mercredi, 23 juin 2010, je me suis décidé à acheter un nouveau disque dur. Le soir même, je l'ai branché dans mon ordinateur et créé des partitions dessus: une pour Windows 7, une autre pour Windows XP, une pour Ubuntu, puis la partition étendue contenant le swap pour Linux, une partition de données Ext4, et une autre en NTFS. J'ai ensuite commencé à transférer mes données du vieux disque vers le nouveau.

J'ai ainsi traité mes partitions de données par reconstruction, ce qui est plus efficace que la copie octet par octet. Cela cause une défragmentation du système de fichiers et a permis à mes fichiers de données de mieux utiliser Ext4. Avant, ils étaient sur du Ext3 et aucun outil que je connais, à part la copie, ne permet d'optimiser les structures Ext3 en Ext4. Il est certes possible de monter un disque Ext3 en tant que disque Ext4, tout va très bien fonctionner, mais les gros fichiers existants continueront à utiliser plusieurs blocs réguliers; seuls les nouveaux fichiers bénéficieront des groupes de blocs, appelés extents, fourni par Ext4.

Le lendemain matin, j'ai procédé aux transferts plus délicats des systèmes d'exploitation. J'ai pour cela utilisé GParted pour faire des copies de partitions, octet par octet. Ça s'est très bien passé pour la copie, mais GParted s'est planté le bicycle quand est venu le temps de redimensionner les partitions Windows. Il est possible que ce soit Ubuntu qui ait monté la partition nouvellement copiée, empêchant le redimensionnement.

J'ai ainsi réessayé le redimensionnement et, par chance, il a réussi! J'ai pu donner 50Go à chacun de mes deux installations de Windows! Ensuite est venu le temps de reconfigurer Linux pour qu'il fonctionne sur le nouveau disque dur. Pour ça, je dus mettre à jour les UUID des partitions dans le fichier /etc/fstab et ce fut tellement difficile que j'ai toujours du mal à en revenir! La commande vol_id dont je me servais pour obtenir les UUID auparavant brillait par son absence. Je dus m'y prendre en listant /dev/disk/by-uuid, mais c'était tout mélangé et super compliqué à s'y retrouver. Avec blkid, j'obtins de quoi de mieux mais seulement vers la fin de ma tâche!

La réinstallation de GRUB, qui permet de choisir entre Windows et Linux au démarrage, me causa aussi d'énormes difficultés. J'eus du mal à retrouver comment procéder et tombai sur des sites expliquant comment GRUB fonctionnait plutôt que comment l'installer! Il suffisait en fait d'appeler quelque chose comme sudo grub-install.

Après ça, j'ai retiré le vieux disque dur, redémarré et constaté avec soulagement que je pouvais aboutir sous Ubuntu! Il y eut un glitch avec une de mes partitions que je dus réparer en corrigeant fstab: le système de fichiers était défini à Ext3 tandis qu'il était à présent Ext4. La correction effectuée, je pus aboutir sous GNOME. Linux fonctionnait, c'était fait. J'allais écrire que c'était aussi simple que ça, mais à bien y penser, ce fut loin d'être simple!

C'est bien compliqué, Linux, direz-vous? Eh bien, Windows, c'est pire! D'abord, quand je démarrai pour la première fois, j'eus un joli message d'erreur m'indiquant d'insérer le disque d'installation pour tout réinstaller par-dessus mon ancien système, comme m'a fait une fois Windows XP par le passé.

J'ai ensuite gossé, gossé et gossé encore pour tenter de trouver un moyen de réparer Windows depuis Linux: en vain. Tous les sites sur lesquels je tombais revenaient toujours à utiliser Windows pour réparer Windows: prends BCDEdit.exe, essaie avec EasyBCD, etc. Le problème est que contrairement à Windows XP dont le gestionnaire d'amorçage est configuré par un fichier textuel, éditable depuis Linux en raison du module NTFS-3G, le gestionnaire de Windows 7 est configuré par des fichiers binaires.

J'ai fini par essayer avec le DVD d'installation, il y avait une option pour réparer, mais elle n'affichait même pas mon système dans la liste des installations! La seule chose à essayer que l'interface me proposait, c'était d'installer un pilote pour mon disque dur!

J'ai fait plusieurs essais, d'innombrables redémarrages, puis j'ai fini par réussir à aboutir sous une Invite de commande de récupération, je ne me souviens plus exactement comment. J'ai alors pu utiliser BCDEdit, mais il ne fonctionnait pas. Cela m'a donné l'idée d'essayer de rendre la partition de Windows 7 active sous GParted. Quand j'eus fait ça et redémarré l'installeur de Windows, la réparation détecta mon système et parvint à le rendre fonctionnel! J'ai alors pu redémarré Windows 7. Mais en plus, cela a supprimé la dépendance à la partition de Windows XP qu'il y avait; Windows 7 avait installé son gestionnaire d'amorçage sur la partition de XP. Là, c'est tout sur la partition de 7! Mais XP n'est plus accessible pour le moment. Je ne sais pas comment je pourrais le restaurer, mais peu importe si Windows 7 fonctionne bien.

Des logiciels qui fonctionnent

Après avoir résolu les problèmes initiaux, j'ai constaté que le système fonctionnait pas mal bien. Le fait d'avoir opté pour la version 64 bits ne m'a pas du tout empêché d'utiliser Myst IV, Uru, GNU Emacs, AIMP2, etc. Depuis que j'ai nettoyé mon ordinateur à l'air comprimé, les plantages ont cessé.

Les performances du système sont à peu près celles de Windows XP, avec j'ai l'impression un temps de démarrage plus petit. Deux nouvelles fonctionalités ont attiré mon attention. D'abord, le menu Démarrer est pourvu d'une fonction de recherche textuelle capable de retrouver des programmes, des fichiers, des répertoires, etc. Cela ressemble à la fonction Exécuter dont je me servais parfois pour démarrer des programmes, mais la recherche est plus poussée.

La prise en charge de bibliothèques est la deuxième fonctionnalité qui m'a intéressé. Cela permet de regrouper le contenu de plusieurs répertoires dans un seul. En particulier, j'ai pu ajouter, dans la bibliothèque Musique, un lien vers mes fichiers musicaux se trouvant sur une partition NTFS accessible par Linux.