Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique
Me contacter Plan du site
<< La renaissance de ma quête Linux Préparation du système et installation de Windows 2000 Professionnel Installation de Red Hat Linux 7.1 >>

Préparation du système et installation de Windows 2000 Professionnel

Partionnement du disque dur

On ne peut pas installer un système à amorçage multiple et espérer réussir à faire fonctionner tout cela sans effectuer des modifications au niveau des partitions du disque dur. Savoir quoi modifier relève de l'expérience et un peu de l'intuition. Il arrive de commettre des erreurs et la réparation peut s'avérer longue et/ou... destructrice! Mais c'est le risque du métier et il faut bien l'assumer. Le comment, au moins, trouve sa réponse fixe: Partition Magic! C'est le seul logiciel que je connaisse à pouvoir redimensionner de façon fiable une partition, sans perte de données ou presque...

Lorsque mon ordinateur est arrivé, il comportait une partition primaire FAT32 active d'environ 20 gig et une partition étendue comprenant une seule partition logique FAT32 englobant le reste du disque. Bon, qu'est-ce que c'est ça? Le disque dur est une mémoire de masse, un gigantesque tableau dont chaque cellule est indexable par une adresse numérique. En réalité, le tableau est en plusieurs dimensions (tête, cylindre, secteur, ...), mais on n'a pas besoin de cela pour partitionner! On sépare ensuite ce gigantesque tableau en sous-tableaux qui contiendront chacun d'eux un système de fichiers. Finalement, un système de fichiers peut abriter des données et/ou un système d'exploitation.

Au début du disque se trouve une table indiquant le début, la taille et le type de chacune des partitions, on appelle cela la table des partitions. Mais puisqu'on ne souhaite pas que cette table soit infiniment grande, on limite le nombre de partitions à quatre, pas plus mais possiblement moins. Une partition primaire fait partie de ces quatre-là. Elle contient un système de fichiers: FAT, FAT32, NTFS, HPFS, ext2fs ou autre, un seul pas plus! Finalement, la table des partitions contient le Master Boot Record (MBR), un petit programme qui a pour tâche principale de se brancher sur une des quatre partitions primaires. On nomme la partition qui détient le privilège de se trouver branchée la partition active.

Parmi les quatre partitions primaires peut figurer une et une seule partition étendue. Cette dernier comporte un nombre aussi élevé qu'on le veut de partitions que l'on qualifie de logiques. Ces partitions ont la propriété de ne pas être activables et elles ne peuvent pas dans ce cas contenir le code d'amorce d'un système d'exploitation. Pour que Windows NT/2000 ou Linux puissent être installés dans une partition logique, ce qui est faisable, il faut placer le gestionnaire d'amorçage, LILO ou le gestionnaire de Windows NT, dans le MBR s'il est assez petit ou sur une partition active primaire.

Bon, il fallait maintenant une stratégie de modification pas trop longue à appliquer et la plus fiable possible. La première étape consistait à défragmenter la partition primaire active, ie. le lecteur C:. En effet, une partition primaire active a, sous DOS/Windows, la propriété de devenir le lecteur C:. La défragmentation permet de maximiser les chances que le redimensionnement ne cause pas de pertes de données dues à une erreur de la part de Partition Magic. Le redimensionnement crée ensuite un trou, une zone non allouée sur le disque. J'ai redimensionné le C: de façon à ce qu'une zone de 10 gig soit non allouée.

Dans cette zone, j'ai ensuite créé une partition primaire de type NTFS de 5 gig, une partition Linux Swap logique de 128 MB (ce qui a occasionné un agrandissement vers la gauche de la partition étendue), et le reste est devenu une partition primaire en ext2fs, le système de fichiers de Linux. L'opération s'est conclue en activant la partition NTFS.

La tortueuse installation

Ensuite, il fallait amorcer le CD de Windows 2000. Pour ce faire, il m'a fallu modifier le Setup du BIOS pour placer le CD-ROM comme deuxième périphérique d'amorçage. Malheureusement, cette manoeuvre n'eut aucun effet, car le DVD-ROM est branché comme esclave (slave) sur le graveur, qui est Secondary Master. Toute tentative pour faire amorcer le CD dans le lecteur demeurant vaine, il m'a fallu insérer le CD de Windows 2000 dans le graveur, redémarrer puis encore des problèmes!

Le système m'écrivait toujours Système d'exploitation manquant et cela s'arrêtait là. Toutefois, en haut du message, on me disait d'appuyer sur une touche pour démarrer le programme d'installation. Il me fallut redémarrer pour le faire et le programme a démarré.

Il m'a demandé où installer Windows 2000, j'ai choisi la partition NTFS créée à cet effet et il a fini par commencer à la formater. Il a ensuite installé des fichiers et a redémarré. Toutefois, au lieu de basculer dans la suite du programme d'installation, il se contentait de m'afficher Système d'exploitation manquant! Je tentai de recommencer l'installation, toujours le même pitoyable résultat. Je tentai ensuite dans le programme d'installation de supprimer la partition NTFS, ce qui eut pour effet d'activer la partition FAT32 contenant Windows 98 puis je la recréai. À ce moment, je croyais que Partition Magic avait créé une partition NTFS invalide et Windows 2000 n'aimait pas du tout... Décidément, il serait temps que je mette la main sur la version 6 de ce programme...

Le redémarrage a affiché le gestionnaire d'amorçage de Windows 2000 puis ensuite il a basculé en mode graphique pour poursuivre l'installation. Après quelques réglages, on me demande le numéro de série. Minutieusement, je tape chacun des caractères de ce long code puis j'active le bouton Suivant pour recevoir le très choquant message d'erreur Numéro de série invalide! Je tentai plusieurs variations du code, sans succès. Je ne voulais pas arrêter l'installation en attente de ce numéro, alors j'ai tenté d'en trouver un nouveau sur Internet. astalavista.box.sk ne donna aucun résultat, mais MetaCrawler me donna une page avec un tel numéro. Par une chance infinie, je retrouvai le même que j'avais sur le CD, un chiffre modifié. Je m'étais donc trompé lors de la transcription et cela avait failli me faire oublier le système d'exploitation! Le numéro de série passa et je pus continuer.

Malheureusement, l'installation réseau fut un flop, car Windows 2000 cherchait à se connecter à un domaine et non au groupe de travail Buist Group instauré par mon Partage de connexion Internet. Il parvint heureusement à terminer l'installation et je me retrouvai finalement dans l'Explorateur, version Windows 2000!

J'installai ensuite les pilotes de carte son, carte graphique, modem, clavier Multimedia, je configurai les lecteurs en mode Ultra DMA, changeai les lettres du lecteur de CD-ROM et du graveur, installai de nouvelles applications, installai l'imprimante, tout semblait fonctionner pour le moment, jusqu'à ce que je tente d'imprimer quelque chose. Une erreur se manifesta dès l'impression et dans le Gestionnaire de Périphériques, il n'y avait aucun port parallèle.

Je tentai d'en installer un manuellement, mais il ne le détectait pas du tout et je dus lui spécifier manuellement son adresse et son IRQ! Mais même muni de ces informations, Windows ne voulait toujours pas imprimer! Je tentai de modifier des paramètres d'imprimante, rien à faire. Je modifiai le type de port parallèle dans le BIOS pour le mettre à Normal, rien. Il fallut le configurer à ECP+EPP et fort heureusement, cela ne perturbe pas, en tout cas pour le moment, Windows 98!

L'installation était enfin terminée, restait à continuer la configuration. Mais la curiosité me poussait à tenter ce mardi soir, 1 mai 2001, le même jour que Windows 2000, celle de Linux.