Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Quelques-unes de mes recherches personnelles
Me contacter Plan du site
<< Problèmes avec Serial ATA Passer de Windows Vista à Windows XP Capture de contenu depuis Internet >>

Passer de Windows Vista à Windows XP

Windows Vista, le successeur de Windows XP, en a attiré plus d'un en raison de sa belle apparence, ses effets 3D, une sécurité plus élevée, le chargement plus rapide des applications courantes en raison d'un cache, etc. Par contre, le passage à Windows Vista se paie par de nombreuses incompatibilités autant matérielles que logicielles. Par exemple, plusieurs périphériques, notamment des numériseurs et des imprimantes, ne fonctionnent pas correctement tandis que plusieurs logiciels, notamment les jeux, manifestent des comportements inacceptables ou refusent même de s'installer. Devant le refus de Microsoft de produire un système d'exploitation compatible avec les anciennes versions et le refus des fabricants de mettre à jour leurs pilotes ou leurs logiciels, l'utilisateur n'a plus qu'à se mordre les doigts et attendre, parfois en vain, que les choses changent. Pour cela, certains sites comme BadVista prônent la non adoption de Windows Vista.

À présent que Windows 7 est disponible, les possesseurs de Windows Vista disposent d'une option additionnelle. La nouvelle version de Windows a corrigé beaucoup des problèmes causés par la précédente si bien que retourner à Windows XP n'est presque plus envisageable.

Cette situation, bien que temporaire, est une belle occasion de migrer vers Linux. Plusieurs distributions telles que Ubuntu sont très faciles à installer et, en cas de problème, attendre au plus six mois pour une nouvelle version suffit généralement à obtenir une solution. Pour les impatients, il existe souvent des parades, parfois pas évidentes, mais il est possible de faire quelque chose!

J'ai cru pendant quelques temps qu'une migration vers Mac OS X d'Apple était une bonne alternative à une migration vers Linux pour s'affranchir de tous les problèmes posés par le système de Microsoft. La lenteur d'Apple à intégrer Java 6 à son système d'exploitation m'a ôté toute envie de migrer. Cela m'a fait constater que passer à Mac OS X consiste simplement à quitter son ancien maître, Microsoft, pour se mettre au service d'un nouveau, Apple. Et avec Apple, cela me semble bien pire qu'avec Microsoft, puisque tout est propriétaire, incluant le matériel sur lequel peut s'exécuter le système d'exploitation. Ceci est dommage, car Mac OS X semble vraiment un système fantastique, peut-être mieux que Linux.

Évidemment, tous ne peuvent pas ou ne veulent pas migrer vers Linux ou faire l'achat d'un Macintosh, alors une solution intermédiaire s'impose: conserver Windows XP, la version du système d'exploitation de Microsoft précédant Windows Vista. Ceci est possible pour un utilisateur ayant acheté sa machine avec Windows XP, mais qu'en est-il de l'heureux possesseur d'un nouveau système, livré avec Windows Vista?

Eh bien, diront les plus naïfs, il suffit de désinstaller Windows Vista pour réinstaller Windows XP! Jusqu'à dimanche, 23 septembre 2007, je croyais cela parfaitement possible quoique long et harassant, mais j'ai constaté avec exaspération qu'il n'en est peut-être rien! L'opération semble certes possible si on y réfléchit bien, mais elle n'est sûrement pas à portée de l'utilisateur moyen. Voici les principaux obstacles qui surgissent lors du passage.

Sur cette page, je vais exposer la procédure que j'emploierais si jamais je devais installer Windows XP sur une machine prédestinée à Windows Vista ou 7 par son fabricant. J'en suis venu à écrire cette page après être tombé sur ce forum tandis que j'étais à la recherche d'une solution pour faire fonctionner le numériseur Canoscan LIDE 30 de Canon. Il semble bel et bien que cet appareil ne fonctionne qu'avec les versions 32 bits de Windows Vista tandis que les fabricants tels que Dell et HP ne précisent même pas la version qu'ils préinstallent. Tout porte à croire qu'ils mettent la 64 bits puisque les processeurs qu'ils proposent peuvent la prendre en charge. J'ai fait ces investigations en préparation du remplacement de la machine Buist ou du Faucon de Fer. Le numériseur de Canon, branché sur le Faucon de Fer, est semble-t-il le seul problème de compatibilité matérielle à envisager.

La procédure, qui se résume comme suit, est somme toute assez habituelle. Il s'agit en fait d'augmenter les précautions prises lors de chaque étape de l'installation.

Sauvegarder tout le contenu de la machine de façon à pouvoir reconstituer la configuration d'origine

Cette étape est cruciale, car il n'est pas du tout certain que l'opération réussira et qu'il sera possible de reconstituer la configuration d'origine simplement avec les disques fournis par le fabricant, si tant est que ce dernier fournit des disques! Cette étape est aussi l'une des plus complexes en général, car elle dépend fortement du fabricant de la machine. Voici, dans l'ordre de préférence, les principales façons de procéder.

  1. Obtenir ou construire des disques de récupération. Il se peut que ces disques soient fournis avec la machine ou livrés sur demande par le fabricant, comme c'est le cas avec Dell. Dans d'autres cas, par exemple HP, un utilitaire permettant de construire des disques de récupération est accessible depuis le menu Démarrer.
  2. Utiliser un logiciel pour construire une image du disque dur, par exemple True Image d'Acronis. Il est envisageable de combiner cette méthode avec la première pour un maximum de sûreté.
  3. Il est possible de s'éviter complètement la sauvegarde en achetant un tout nouveau disque dur et en l'installant dans la machine à la place de l'ancien. Il faut alors extraire l'ancien disque dur, installé à l'origine, et l'entreposer quelque part à l'abri des dangers tels que la poussière, les animaux, les jeunes enfants, un déferlement de fureur, etc.

    Cette solution peut malheureusement briser la garantie du fabricant qui interdit dans certains cas d'ouvrir le boîtier de l'ordinateur.

Obtenir les informations sur le matériel

Cette étape aussi est difficile, car encore une fois, elle dépend du fabricant de l'ordinateur. Avant de pouvoir installer Windows XP et espérer quelque succès que ce soit, il est pourtant crucial de rassembler un maximum d'informations sur le système afin d'obtenir les bons pilotes. Sans cette étape préparatoire, l'utilisateur trop pressé pourrait se trouver dans l'impossibilité d'accéder à Internet pour obtenir après coup les logiciels manquants.

Pour pouvoir réussir l'installation, il faut obtenir les éléments suivants.

Une façon générale d'obtenir tout cela consiste à utiliser un logiciel de diagnostic tel que Sandra de SiSoftware. Ce dernier peut en effet recueillir une grande quantité d'informations à propos de la machine sur laquelle il s'exécute. Il est recommandé de demander au logiciel de produire un rapport détaillé de son inspection et de stocker ce rapport en lieu sûr, à l'abri d'un formatage du disque dur.

Si aucun logiciel de diagnostic ne fonctionne sous Windows Vista, peu improte la raison, une solution alternative consiste à utiliser un CD de Linux amorçable, par exemple le disque d'installation de la distribution Ubuntu. Voir le maneuel de l'utilisateur du système pour savoir comment amorcer depuis un CD. L'amorçage conduit dans un système Linux sommaire mais fonctionnel à partir duquel il est possible d'ouvrir une console avec la commande Terminal du menu Accessoires. De là, il suffit de taper lspci pour obtenir de l'information sur le matériel. Décrypter le résultat de cette commande peut demander un peu d'effort, mais il est à peu près sûr que si le résultat est posté sur un forum quelconque, quelqu'un saura éventuellement comment l'interpréter!

Une dernière façon de rassembler l'information consiste à ouvrir le boîtier de la machine et d'inspecter les composantes. Il arrive souvent que les marques et modèles des puces soient gravées un peu partout. Par contre, en raison de la petite taille des caractères gravés sur les puces, surtout dans le cas d'ordinateurs portatifs, il faudra beaucoup de patience, une lampe frontale, une loupe et peut-être même du démontage de cartes pour aboutir à des résultats avec cette méthode! De plus, ouvrir le boîtier de l'ordinateur peut briser la garantie.

Tout ce travail peut être évité en achetant un système dans un magasin spécialisé permettant de choisir soi-même les pièces à y intégrer. L'utilisateur peut alors s'assurer de la compatibilité de chaque pièce individuellement avant de l'intégrer à son système ou, avec un peu de chance, demander à un vendeur qualifié de le faire pour lui.

Télécharger les pilotes nécessaires

Cette opération est également plus complexe qu'il n'y paraît. En théorie, il suffit de se rendre sur le site du fabricant de la machine, d'y choisir le modèle et de recueillir les fichiers nécessaires. Malheureusement, plusieurs fabricants, dont HP, ne proposent des pilotes que pour Windows Vista dans le cas des machines récentes. Une façon de contourner ce problème très gênant consiste à regarder pour un modèle plus ancien de la même série. Parfois, l'utilisateur tombera sur un pilote potable.

À noter que le problème inverse existe: j'ai déjà été confronté au siet d'Asus qui n'offrait que des pilotes destiné à Windows XP et Vista pour ma carte mère P5LD2 un peu ancienne. Pourtant, des pilotes destinés à Windows Vista et Windows 7 étaient disponibles pour les modèles plus récents!

Quelques déductions permettent par contre d'arriver à des résultats plus fiables, du moins en général. J'ai remarqué que la plupart des fabricants de composantes se contentent d'acheter des puces d'autres entreprises et les intègrent à des cartes de circuits imprimés. La topologie des circuits varie certes d'un fabricant de composantes à l'autre, mais cela n'a pratiquement aucune importance, car c'est la puce qui détermine comment la composante doit être gérée. Il suffit donc de quitter les sentiers battus et d'aller rendre visite à ces fabricants de puces qui ne sont pas si nombreux que ça et qui, eux, proposent une large gamme de pilotes, du moins pour toutes les versions de Windows. Pour Linux, c'est ene autre paire de manches, mais de brillants développeurs semblent réussir de mieux en mieux à contourner ce problème puisque bon nombre de composantes fonctionnent sans trop de mal sous ce système d'exploitation.

Prenons un exemple avec une carte mère. Si l'inspection du matériel nous indique que le jeu de puces est de type Intel (un logiciel de diagnostic peut fournir cette information, pas besoin de démonter la machine), il suffit d'aller visiter le site d'Intel pour obtenir tous les pilotes souhaités. Pour les jeux de puces, il existe trois principaux combattants: Intel, NVIDIA et VIA. À moins d'être très malchanceux, l'utilisateur se retrouvera avec l'une ou l'autre de ces marques.

La marque et le modèle du disque dur n'a aucune importance, car sa gestion est standardisée. Dès que le système sait comment gérer le contrôleur IDE ou SATA, tout est réglé!

Pour ce qui est de la carte graphique, elle peut être intégrée ou annexe. Dans les deux cas, elle sera produite par Intel, NVIDIA ou AMD/ATI, rarement d'autres fabricants.

Pour l'interface réseau, cela se complique quelque peu: elle peut être produite par Intel, Marvell, NVIDIA, Broadcom, Realtek, etc. La même difficulté surgit avec la puce audio. En cas d'impossibilité de faire fonctionner ces composantes, il est envisageable à un prix raisonnable d'installer une carte PCI pour remplacer l'une ou l'autre.

Les composantes de base, que j'appelle souvent périphériques internes, sont les moins susceptibles de poser des problèmes de compatibilité. Mieux encore, les fabricants de jeux de puces proposent souvent des pilotes génériques. Par exemple, le pilote NVIDIA Forceware s'applique à toutes les cartes graphiques GeForce de NVIDIA. Il n'est alors pas nécessaire de connaître le modèle exact du jeu de puces!

Par contre, les périphériques externes tels que les numériseurs, les imprimantes, les appareils-photos numériques bas de gamme (les meilleurs appareils utilisent une interface USB standard), les lecteurs MP3 qui n'utilisent pas une interface USB standard, les caméras Web, les modems 56k, etc. peuvent tous poser des problèmes de compatibilité. L'absence d'un pilote pour Windows XP peut être catastrophique, car le pilote pour Windows Vista seulement ne fonctionnera pas pour Windows XP en général! Des vérifications auprès des fabricants sont nécessaires et, en cas de problème sans solution, il peut être nécessaire de remplacer les périphériques touchés.

Préparer un CD de Windows XP pour l'installation

Souvent, l'installation de Windows XP échouera en raison de l'absence du pilote SATA adéquat. Il est parfois possible de contourner cette difficulté en reconfigurant le BIOS pour activer l'émulation IDE, mais ce n'est pas toujours possible. Voir ma page SATA pour plus d'informations à ce sujet.

En général, il sera nécessaire d'utiliser la touche F6 au début de l'installation pour fournir à Windows XP une disquette contenant le pilote en question. Mais qu'en est-il des portables dépourvus de lecteur de disquettes? Eh bien, il suffit d'acheter un lecteur de disquettes USB, penserez-vous. Cette solution n'est pas très intéressante pour deux raisons: le lecteur coûte très cher (environ 50$ au Canada, versus 15$ pour un lecteur interne) et parfois, le support USB se désactive pendant l'installation, rendant impossible l'accès à la disquette.

La solution: modifier notre CD de Windows XP pour y intégrer les pilotes cruciaux! Mais avant, encore faut-il se procurer un bon CD de Windows XP. Un bon CD, à mon avis, doit satisfaire l'une des deux conditions suivantes, la première étant l'idéale en principe.

  1. Le CD doit correspondre à la version boîte de Windows XP et provenir d'une source fiable, par exemple un vendeur certifié. Le numéro de série relié à ce disque ne doit jamais avoir été utilisé ou Microsoft doit être contacté afin d'effectuer un transfert de licence vers la nouvelle machine. Notons que de façon générale, le numéro de série de Windows Vista n'est pas compatible avec Windows XP!

    Certains magasins spécialisés vendent des versions OEM non personnalisées de Windows XP. Ces CD sont parfaitement acceptables et moins coûteux que les versions boîte, mais le numéro de série n'est pas transférable d'une machine à l'autre. Ainsi, pour une nouvelle machine, Microsoft impose l'achat d'un nouveau disque d'installation et cela, même si l'ancienne a péri suite à une défaillance inexplicable de sa carte mère.

  2. Le CD doit correspondre à une version corporative de Windows XP ne nécessitant aucune activation. Ces disques sont relativement difficiles à trouver et leur utilisation n'est pas légale à moins de souscrire à un programme de licences en volume avec Microsoft. Il faut savoir qu'un tel programme est plus coûteux encore qu'une version boîte de Windows! Si le disque vient d'une source peu sûre, Internet par exemple, il est recommandé de le tester sur une machine sur laquelle vous savez qu'il est possible d'installer Windows XP.

Les disques produits par des fabricants comme Dell, HP, etc., sont à exclure pour l'opération, car ils correspondent souvent à des disques de restauration et non pas d'installation. De tels disques se contentent de recopier une image correspondant à une version préinstallée de Windows XP, mais cette version n'est pas adaptée au nouveau système prédestiné à Windows Vista; l'ordinateur risque de ne plus redémarrer l'installation terminée! Une autre possibilité est de se retrouver avec une version OEM de Windows personnalisée par le fabricant. Par exemple, une version Dell pourrait inclure des pilotes spécifiques à Dell qui vont perturber un système HP, voire le faire planter complètement. Au mieux, il faut utiliser une version OEM correspondant à la même marque que la machine cible.

Disposer d'un CD de Windows fiable ne suffit pas dans certains cas. Il faudra employer l'utilitaire nLite pour ajouter au CD de Windows les pilotes nécessaires à l'installation. Si un ancien CD est employé, nLite permet aussi d'y adjoindre les deux Service Pack qui seront alors préinstallés dès l'installation terminée. Il faut finalement regraver le CD modifié et s'assurer que le nouveau disque est amorçable.

Maintenant, que se passe-t-il si nLite ne fonctionne pas bien sous Windows Vista? L'idéal est alors d'utiliser une autre machine dotée de Windows XP, mais en l'absence d'une telle machine, voici une solution possible.

  1. Installer VirtualBox, VMWare ou toute autre machine virtuelle sur la machine Windows Vista. Si aucune machine virtuelle ne fonctionne, il sera plus simple de faire l'opération depuis une autre machine, à moins d'installer Linux sur la machine Vista et d'y installer la machine virtuelle sous Linux!
  2. À l'intérieur de la machine, faire l'installation de Windows XP. Elle devrait réussir dans cet environnement clos. Mais il ne faut surtout pas activer Windows XP dans la machine virtuelle!
  3. Utiliser nLite à l'intérieur de la machine virtuelle.

Installer Windows et les pilotes

C'est là qu'il faut se croiser les doigts et attendre les longues minutes nécessaires pour installer Windows XP. Si tous les préparatifs ont été effectués, le CD d'installation devrait charger le pilote SATA (si nécessaire), détecter le disque dur et offrir à l'utilisateur de le partitionner. Il faudra alors choisir d'installer Windows XP sur la partition dédiée à Windows Vista et demander au programme d'installation de la formater. Un formatage rapide suffit; pas nécessaire d'attendre une éternité pour un formatage complet!

L'installation terminée, il suffit par la suite d'installer un à un les pilotes fournis par les divers fabricants des jeux de puces. Avec un peu de chance et un peu de temps, tout devrait fonctionner.

Double amorçage

Si l'utilisateur désire conserver Windows Vista en plus de Windows XP, cela devient un peu plus compliqué. Il faut dans ce cas utiliser un logiciel de partitionnement pour réduire la taille de la partition abritant Windows Vista et, lors de l'installation de Windows XP, choisir l'espace vide afin d'y créer une nouvelle partition. Windows XP devrait alors installer un gestionnaire d'amorçage offrant le choix entre XP et Vista. Si tel n'est pas le cas, il sera peut-être nécessaire de réinstaller Vista pour avoir le double amorçage, mais ceci ne sera pas possible si le fabricant de l'ordinateur ne fournit pas le DVD d'installation de Vista. Tout CD de restauration se contentera de tout reformater, détruisant l'installation de Windows XP.

Partition Magic de Symantec est parfaitement capable de redimensionner la partition de Windows. GNOME Partition Editor, présent sur le CD amorçable de Ubuntu, peut également le faire à beaucoup plus bas prix (gratuitement en fait!).

En cas de problèmes

Malheureusement, la seule solution générale consiste à partir à la chasse, chercher sur Internet jusqu'à trouver une piste de solution. S'il n'y en a pas, il ne restera plus qu'à restaurer le système et ainsi retrouver, avec encore un peu de chance, notre «bon vieux» Windows Vista. Si cela non plus ne fonctionne pas, il ne reste plus qu'à se rabattre sur le service après vente du fabricant, si tant est qu'il est possible de leur faire comprendre la manipulation effectuée! Avec un peu de temps, cela finira par réussir.

Windows Vista de retour, il ne reste malheureusement que peu d'alternatives, outre acheter une autre machine et refaire une tentative ou migrer vers une quelconque distribution de Linux. Cette dernière solution est, je le rappelle, la meilleure à mon avis, car elle affranchit l'utilisateur de tous les problèmes posés par Windows et lui donne accès à un tout autre univers, celui du Logiciel Libre. En tout cas, je pense que cette idée pourrait sauver certaines machines qui seraient autrement qualifiées de cas désespérés.