Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique
Me contacter Plan du site
<< Passage à Ubuntu 7.04 Installation de Windows Vista Amélioration de la performance de mon portable >>

Installation de Windows Vista

Voici le récit d'un acte pas très brillant que j'ai commis dans un élan de désespoir causé par des plantages et des ralentissements marqués d'Ubuntu, ma distribution de Linux préférée depuis 2007. L'installation de Windows Vista a été une véritable perte de temps et une source de désespoir encore plus grand que mes problèmes avec Linux. J'espérais qu'avec les améliorations au niveau du cache, le système serait plus performant que Windows XP. Je m'attendais également à ce que les améliorations au niveau de la sécurité rendent Windows Vista moins vulnérable aux virus et aux logiciels espions que Windows XP. Cette expérience montre plutôt qu'il vaut mieux ne jamais installer ce système sur un PC existant et, dans le cas d'un nouveau PC, le remplacer par Windows XP ou, mieux encore, par une distribution de Linux, n'importe laquelle pourvu que ce soit Linux!

Choix de version

Il existe plusieurs versions différentes de Windows Vista dont la version familiale de base, familiale prémium, professionnelle, affaires et intégrale. J'ai opté pour la version intégrale afin de disposer de toutes les fonctionnalités possibles. Chacune de ces versions est disponible en anglais ou en français, et peut être achetée sous forme OEM ou boîte. La version boîte, qui coûte deux fois le prix de la OEM (environ 500$ pour l'intégrale!) a l'avantage de contenir, sur un même DVD, le système pour architectures 32 bits et 64 bits. Dans le cas d'une version OEM, qui peut normalement être achetée seulement avec un nouveau PC, il faut choisir l'architecture au moment de l'achat. Par contre, la version OEM coûtait beaucoup moins cher, environ 200$ au lieu de 500$.

En pratique, il est possible d'obtenir la version OEM de Windows sans acheter un nouveau PC, par exemple sur NCIX ou chez Microbytes. Par contre, en cas de problèmes techniques, l'utilisateur ne peut pas se tourner vers Microsoft pour une solution. C'est le vendeur de la version OEM qu'il faut contacter pour du support technique. J'ai choisi cette option, car je ne voulais pas payer trop cher pour le système. J'ai opté pour l'architecture 64 bits puisque mon processeur peut la prendre en charge et qu'en théorie, toute application 32 bits peut s'exécuter sur un système 64 bits. On peut espérer qu'un jour, le nombre d'applications 64 bits s'élèvera si bien que ce choix est intéressant à long terme.

Je me suis donc procuré Windows Vista intégrale, version OEM française pour x86_64. Par contre, un utilisateur qui veut se simplifier la vie et s'éviter le plus de tracas possible prendra le version 32 bits. C'est pourquoi la version 32 bits était livrée avec la plupart des PC, en 2007 et début 2008.

À remarquer que j'ai augmenté ma mémoire vive à 3Go en prévision de cette installation. Cette augmentation de mémoire a aussi été très bénéfique pour Eclipse, que j'utilise régulièrement et qui en nécessite beaucoup.

Installation sans problème

Samedi, 19 janvier 2008, l'installation de Windows Vista s'est passée sans incident. J'ai simplement inséré le DVD du système dans mon lecteur au moment de démarrer la machine pour que l'installeur s'amorce. L'étape la plus «difficile» de l'installation consiste à déterminer la partition sur laquelle le système doit être installé. Dans mon cas, ceci est un peu délicat, car je dispose de plusieurs partitions, mais le problème a été vite surmonté.

Après m'avoir demandé mon numéro de série, l'installeur a copié des fichiers sur mon disque dur pendant au moins vingt minutes, a redémarré, configuré le système, redémarré encore, m'a posé quelques questions simples puis je me suis retrouvé devant mon nouveau Bureau. Jusque-là, tout allait bien.

Premier problème: pas de son! Il y avait certes une icône de haut-parleur dans le coin supérieur droit de l'écran, mais à force de fouiller, je me rendis compte que le système ne pouvait jouer du son que dans un casque d'écoute branché sur le connecteur avant de mon boîtier d'ordinateur. Pour remédier à cela et faire fonctionner mes haut-parleurs comme avant, j'ai simplement installé le pilote audio téléchargé sur site d'Asus, le constructeur de ma carte mère. J'ai aussi installé les pilotes pour le jeu de puces, téléchargés depuis le même site, ce qui n'a causé aucun problème. Ma carte réseau, quant à elle, a été détectée automatiquement.

Même avec le pilote Microsoft pour ma carte graphique NVIDIA, j'avais des effets de bureau; Aero était activé. Pour tirer parti de toutes les fonctionnalités de ma carte graphique, j'ai jugé bon d'installer le pilote de NVIDIA, version 64 bits évidemment. Cela se passa sans aucun incident.

Pour ce qui est de mon synthoniseur TV, il a été détecté et configuré par Windows. Il peut être utilisé sous Windows Media Center pour regarder la télévision et enregistrer des émissions. Cela fonctionna très bien lorsque je trouvai comment y accéder. J'ai même été surpris d'avoir accès à un guide horaire me donnant le nom des chaînes sur lesquelles je synthonisais et les émissions en cours de diffusion. Sous Linux, mon système de TV est beaucoup plus rudimentaire que cela!

Mon imprimante HP ne causa pas de problèmes non plus. J'eus simplement à installer le pilote 64 bits pour HP Deskjet 6940. Par contre, mon numériseur Epson Perfection 1260 Photo est totalement inutilisable en 64 bits, car le pilote n'est pas disponible. J'ai essayé avec le pilote 32 bits: en vain. Seules solutions: acheter la version OEM 32 bits de Vista et l'installer, ou encore remplacer mon numériseur! Heureusement, le numériseur fonctionne très bien sous Linux.

Restaurer l'amorçage double avec Linux, en réinstallant GRUB, n'a pas posé de difficultés non plus. Évidemment, je dus pour cela redémarrer avec le CD d'Ubuntu puisque Windows ne fournit pas de fonctionnalités pour cela! Mais Windows Vista ne fut pas perturbé par l'ajout de ce gestionnaire d'amorçage, ce qui éliminait une de mes pires craintes.

Je testai si je pouvais exécuter au moins une application 32 bits et constatai avec soulagement que tel était le cas. Si Windows Vista 64 bits n'avait pu exécuter que des programmes 64 bits, son utilité aurait été très limitée puisque ces programmes sont rares pour le moment. Mais j'espère qu'ils seront plus nombreux un jour ou l'autre.

Si l'une ou l'autre de ces craintes s'était avérée fondée, je n'aurais pas eu d'autres solutions que désinstaller le système et tenter de le retourner où je l'avais acheté. En cas d'échec, j'aurais essayé de le vendre sur Internet. Étant donné qu'il n'avait pas été activé, ça aurait peut-être pu fonctionner. C'est avec soulagement que je découvris que je n'aurais pas à en arriver là!

Enthousiaste, j'ai alors procédé à l'activation de Windows Vista. Cela s'est encore une fois très bien passé, ce qui éliminait ma troisième pire crainte. J'appréhendais en effet que l'activation ne soit pas possible par Internet et qu'il me faille transcrire un code de plusieurs chiffres, obtenu par téléphone, pour pouvoir réussir! Eh non, pas de ça!

Le revers de la médaille

Après avoir configuré le système, j'ai commencé à installer les mises à jour Windows Update ainsi que mes logiciels favoris: Firefox, Thunderbird, Java, OpenOffice.org. À chaque démarrage d'un programme d'installation, Windows me demanda mon autorisation. Cette fonctionnalité est une bonne chose puisque cela permet à l'utilisateur de détecter l'exécution imprévue d'un programme tel qu'un logiciel espion qui désirerait s'incruster dans le système. Par contre, cela peut devenir très lassant lorsque beaucoup de programmes doivent être installés.

Pour ce qui est de Java, j'ai installé le JDK version 64 bits, mais cela ne m'a donné aucun plug-in Java. Par contre, installer JRE 32 bits ajouta le plug-in sous Firefox. Seul Internet Explorer 7, en 64 bits, est privé de plug-in Java. L'installation de Flash ne posa pas de difficulté non plus et le plug-in fut accessible depuis Firefox, mais pas depuis Internet Explorer. Adobe Reader, quant à lui, se bloqua au moment de la fin de l'installation. Il fallut un redémarrage pour le rendre fonctionnel.

Les mises à jour Windows Update, de leur côté, prenaient un temps fou à s'installer, à raison de cinq à dix minutes par mise à jour. Sachant qu'il y en avait 46 à mettre en place, cela commençait à être très très long!

De plus, plus je travaillais avec le système, plus je ressentais que c'était lent et moins j'aimais cela. À chaque activation d'un menu, Windows mettait une seconde ou deux avant d'afficher quelque chose. Désactiver Aero, l'une des plus importantes nouveautés de Vista, aida beaucoup pour cela. Dès qu'il y eut plusieurs programmes installés, me retrouver dans le menu Démarrer est vite devenu un cauchemar infernal. J'ai même fini par repasser au menu classique. La roulette de défilement de la souris fonctionnait rarement correctement, à moins que la fenêtre que je cherchais à faire défiler soit sélectionnée. Mais sélectionner la fenêtre activait indénialbment une commande quelconque. Ceci s'applique particulièrement au panneau de configuration pour lequel un simple clic active une option. Avec les barres de défilement à droite des fenêtres, le défilement était exaspérément lent. Le pointeur de la souris était quant à lui un peu trop petit et avait tendance à disparaître sur les bords de l'écran. Pour couronner le tout, la différence de couleur entre un élément sélectionné et non sélectionné était aussi difficile à percevoir pour moi. Certains de ces problèmes peuvent être allégés, voire résolus, en ajustant les paramètres du système, mais pour la performance, on ne peut pas grand-chose, à moins de changer toute la machine.

Une alerte de sécurité apparut peu après l'installation pour me dire qu'aucun anti-virus n'était installé. Pour remédier à ce manque, j'ai installé aVast qui est heureusement disponible pour Vista, 32 bits et 64 bits. L'anti-virus fonctionna aussi bien qu'avec Windows XP.

Après l'installation de certains logiciels ou des mises à jour, Windows souhaitait redémarrer l'ordinateur. C'est alors qu'un mystérieux problème de carte mère, qui a commencé le 31 décembre 2007, a refait surface: à chaque fois que je devais redémarrer, la machine plantait. Il me fallait faire plusieurs essais, voire éteindre la machine électriquement pendant quelques secondes pour enfin aboutir de nouveau sous Windows Vista. Ce bogue n'a rien à voir avec Windows, mais il n'attisa pas moins ma frustration.

Lorsque j'ai voulu tester si Winamp me permettait encore d'écouter de la musique, j'ai constaté que seuls les haut-parleurs avant de mon système 5.1 fonctionnaient. Pour résoudre cela, dans le panneau de configuration du pilote audio, j'ai dû cocher une option pour activer la duplication du signal envoyé en avant aux haut-parleurs arrière. J'ai aussi mis en place un environnement pour que le son soit meilleur en arrière. Mais ce n'était pas parfait, ce n'était pas comme sous Windows XP ou Linux. La musique jouait moins bien en arrière qu'en avant.

Puis des problèmes de compatibilité se manifestèrent. Je voulus réinstaller le jeu PC Scrabble 99, auquel je joue avec ma mère de temps en temps, et l'installation refusa tout bonnement de démarrer. Le programme prétextait que ce programme 32 bits ne pouvait pas s'exécuter sur un système 64 bits tandis que j'ai pu installer et utiliser plusieurs programmes 32 bits sous Vista! Cela me fit craindre que DirectX, une API utilisée par les jeux, ne soit accessible que par des processus 64 bits. Cela impliquerait qu'aucun jeu actuel ne pourrait tourner sous Vista 64 bits!!! Pour vérifier cela, j'installai Myst IV. Cela se passa très bien, mais le jeu fut saccadé, très très lent, au moins deux fois plus lent que sur mon ancienne machine le Faucon de Fer! Mais au moins, cela fonctionnait, ce qui signifie que certains jeux peuvent encore tourner sous Vista 64 bits.

Ceci me mena à croire que ma carte graphique, pourtant une NVIDIA GeForce 6600, n'était pas suffisamment puissante pour Windows Vista. Je ne changerais pas cette carte graphique, par contre, à moins peut-être que la nouvelle carte soit beaucoup plus performante que ma carte actuelle et ait un jeu de puces open source pour lequel un pilote digne de ce nom serait disponible sous Linux. Même si un jour, j'en venais à ne plus utiliser Linux, je continuerais malgré tout à encourager l'initiative open source qui est une bonne idée à mon avis.

Quelques problèmes de compatibilité résolus

Samedi, 16 février 2008, j'ai enfin trouvé des solutions à mes problèmes de compatibilité autres qu'un retour à Windows XP. Pour PC Scrabble 99, j'ai découvert quelques semaines plus tôt que l'installeur (programme setup.exe) était une application 16 bits. Comme Windows Vista x64 ne peut pas exécuter des applications 16 bits, il était normal que Scrabble refuse de s'installer. Pour contourner le problème, j'ai recopié le répertoire C:\SCRABBLE.99 et la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Azursoft de la base de Registre depuis une machine Windows XP sur laquelle Scrabble était déjà installé. Ensuite, j'ai pu démarrer le jeu sous Vista sans difficulté.

Pour ce qui est de Myst IV, j'ai simplement désinstallé le logiciel GameOSD d'Asus. Ce dernier permet d'afficher un panneau de contrôle dans n'importe quel jeu, à l'aide d'une combinaison de touches définie par l'utilisateur. Le panneau permet de régler la luminosité de l'affichage, ce qui est bien commode dans certaines parties sombres de jeux. Désinstaller ce logiciel absolument pas nécessaire pour moi a saboté l'anti-virus avast! que j'ai dû réparer après quoi Myst IV refusait tout bonnement de démarrer. Cela finit par faire planter la machine avec un écran bleu. Un redémarrage plus tard, je découvrais avec l'aide de dxdiag que l'accélération DirectDraw n'était plus en service. Quelques recherches sur Google me menèrent à l'idée de réinstaller le pilote d'affichage de NVIDIA. La chose faite, je récupérai l'accélération DirectDraw et Myst IV fonctionna parfaitement!

Sur le Faucon de Fer, mon ancienne machine, supprimer l'équivalent de GameOSD qui s'appelait à l'époque Enhanced Display Driver rendit de nouveau possible la lecture de vidéos dans le format MPEG. Avant cette intervention, tous les lecteurs vidéo se contentaient d'afficher un écran bleu et de reproduire le son seulement lorsque j'affichais des vidéos. Le seul palliatif que j'avais trouvé après de longues, vaines et frustrantes recherches sur Internet était de désactiver l'accélération matérielle pour le lecteur à utiliser. Cela montre que le module d'extension GameOSD d'Asus est une source de problèmes multiples; il vaut mieux s'abstenir de l'installer. En fait, il vaut mieux ne pas installer des logiciels dont l'utilité n'est que potentielle. Cela sauve du temps, de l'espace sur le disque dur, parfois même de la mémoire et cela peut même éviter des problèmes.

Windows Update qui cesse de fonctionner

Samedi, 2 mai 2009, je démarrai Windows Vista et tentai d'installer les mises à jour sous Windows Update. Chaque fois que je demandais à l'application Windows Update de rechercher les mises à jour, j'obtenais un message indiquant qu'une erreur inconnue, dont j'ai oublié le code numérique, s'était produite.

Je fis des recherches sur Google et appris qu'une solution possible consistait à taper la commande regsvr32 wuaueng.dll. Je tentai cette manipulation, ce qui me donna un message d'erreur indiquant que l'enregistrement avait échoué. J'essayai vainement de redémarrer la machine, de taper la commande à nouveau, rien à faire.

Le contrôle de compte utilisateur, pensai-je ensuite, devait faire en sorte que la commande ne disposait pas des privilèges suffisants pour s'exécuter. Je tentai alors de démarrer une invite MS-DOS sans contrôle de compte, en cliquant droit sur l'icône correspondante dans le menu Démarrer et en choisissant d'exécuter en tant qu'administrateur. Depuis cette invite, j'appelai regsvr32 et obtins enfin un succès. Mais Windows Update ne fonctionna pas pour autant. J'essayai de démarrer l'application de Windows Update, dont j'ai oublié le nom, depuis l'invite MS-DOS en mode administrateur; encore en vain.

Je tentai ensuite de désactiver le contrôle de compte utilisateur. Juste pour faire cela, je dus encore chercher sur Google, car la fonction est dissimulée à travers un paquet de fenêtres et de menus totalement inutiles! Par exemple, cette page indique comment procéder pour la désactivation.

Un redémarrage plus tard, parce qu'il fallait encore redémarrer toute la machine pour faire ce réglage, je tentai encore mon coup avec Windows Update, puis avec regsvr32, puis encore avec Windows Update. Encore une fois, ce fut vain.

J'essayai enfin en mode sans échec, avec prise en charge réseau, et n'obtins pas davantage de succès. L'anti-virus aVast a sauté dans la foulée, pour éliminer un suspect, et ça n'a rien arrangé.

Si j'avais trouvé cette page de forum ce jour-là, j'aurais essayé la recette proposée, qui réinitialise toutes sortes de paramètres liés à Windows Installer et Windows Update. En examinant le script proposé, je serais porté à croire que la méthode a du potentiel. Mais je ne trouvai pas ce lien si bien que tout ce qu'il me restait à faire, c'était tenter de restaurer le système dans une configuration d'origine. Je me retrouverais avec la base de registre du mois précédent avec des fichiers du mois courant, ce qui introduirait des incohérences susceptibles de compromettre la stabilité de cette installation déjà pas très performante de Windows Vista. Je l'essayai quand même, mais je n'eus que trois choix de points de restauration, correspondant au jour même!

Ainsi, il ne restait qu'une solution: redémarrer avec le DVD de Windows Vista et tout recommencer l'installation! La seule solution que Microsoft semblait m'offrir pour ne pas avoir à réinstaller mes applications et refaire mes réglages, c'était de ne pas reformater avant la réinstallation. Je me retrouverais alors avec des fichiers systèmes correspondant au DVD original, avant le Service Pack 1, mélangés avec des fichiers systèmes obtenus après les mises à jour, avec une base de registre incohérente pour aller avec tout ça! Plutôt que faire ainsi, je redémarrai sous Linux et supprimai tous les fichiers de la partition de Windows. Ce fut bien plus rapide et efficace que la réinstallation. À la limite, je pourrais même dire que ce fut jouissif!

C'est ainsi que se termina le règne de Windows Vista sur le Salvator. Samedi, 9 mai 2009, j'ai réinstallé Windows XP, car ce système est encore nécessaire pour piloter mon scanner de façon optimale et pour jouer à Scrabble.

J'ai certes réussi, de peine et de misère, à installer Scrabble sous mon instance de Windows XP s'exécutant sous Ubuntu à l'aide de VirtualBox, mais la liaison réseau avec d'autres machines échoua lamentablement. Quant à faire fonctionner Scrabble via Wine, ça a toujours et ce sera probablement toujours un échec total. Chaque tentative a en effet été caractérisée par une installation fructueuse suivie d'une exécution affichant un superbe écran noir et plongeant la machine dans un état incohérent duquel il n'était possible de sortir que par un redémarrage du serveur X.

Conclusion

Je regrette cette migration, car elle ne m'a rien apporté à part de nouveaux problèmes. Le système est au moins deux fois plus lent que Windows XP. Les fonctions de cache n'apportent rien, à part peut-être si de la mémoire flash est installée quelque part sur une clé USB, sur la carte mère ou le disque dur, ce qui n'est pas le cas pour ma machine. Je vais même jusqu'à qualifier cette installation d'une de mes plus grandes erreurs de jugement de ma vingtaine!

Pour ce qui est de Ubuntu, je suis parvenu à le stabiliser le 2 janvier 2008, en mettant le pilote de carte graphique NVIDIA à jour. Linux demeurait donc le meilleur système d'exploitation pour ma machine et mes besoins.