Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Quelques-unes de mes recherches personnelles >> Trucs et astuces | ||
Me contacter | Plan du site | |
<< Comment graver Mandrake 10 sur un DVD | Installer des logiciels sans connexion Internet, de plus en plus difficile! | Configuration d'un synthoniseur TV Hauppauge WinTV sous Linux >> |
Lorsqu'Internet en était à ses débuts, l'installation d'un logiciel obtenu sur un site Web se passait en deux étapes: téléchargement d'un exécutable et installation. Actuellement, ce processus est en cours d'évolution. À présent, après le téléchargement initial d'un petit fichier de quelques kilo-octets, il faut démarrer un exécutable qui télécharge souvent d'autres fichiers, installe le logiciel et supprime les fichiers téléchargés. Cette approche, parce qu'adoptée par Microsoft pour son système Windows Update, a été suivie par d'autres fabricants de logiciels comme Apple et Sun.
Pour l'utilisateur moyen, cela peut diminuer la taille des téléchargements et donc leur durée, mais à chaque installation du logiciel, un nouveau téléchargement est nécessaire. Si un administrateur doit installer un tel logiciel sur plusieurs machines dans un réseau, il doit alors télécharger, pour chaque machine, une copie identique des fichiers. Cela mobilise inutilement la bande passante qui est une ressource limitée, surtout pour le serveur hébergeant le logiciel téléchargé répétitivement des millions et des millions de fois. Une installation avec téléchargement est souvent plus longue que son analogue hors ligne et elle ne peut être effectuée sur une machine sans connexion Internet.
Cette page traite de certains logiciels de ce type et des techniques qui sont (parfois) disponibles pour contourner et effectuer une installation hors ligne. Une installation hors ligne ne nécessite aucune connexion Internet, s'effectuant à partir de fichiers sur le disque dur ou sur disque compact.
La première étape consiste bien entendu à bien examiner le site Web du fabricant du logiciel et de vérifier que la version téléchargée est hors ligne (offline ou standalone). Certains fabricants, comme Sun, Adobe et Apple, offrent, en plus de la version en ligne, une telle version complète. La version en ligne fait quelques kilo-octets tandis que son équivalent hors ligne fait plusieurs méga-octets. Il est bien entendu recommandé de conserver ces versions téléchargées sur disques compacts pour un usage futur. En effet, à quoi bon se casser la tête à rechercher des versions hors ligne si c'est pour les télécharger de nouveau à la prochaine réinstallation de Windows? Bien entendu, si le logiciel à installer doit être mis à jour, il faut de nouveau le télécharger. Une autre technique pour obtenir une version hors ligne d'un programme d'installation est d'acheter ce programme sur un CD-ROM. Ce n'est malheureusement pas toujours possible et pratique.
D'autres fabricants, notamment Microsoft, cachent ces versions hors ligne dans une section s'adressant aux administrateurs. Il faut souvent chercher cette section un certain temps avant de la trouver, mais il faut savoir qu'il existe des versions hors ligne des Service Packs de Windows 2000, Windows XP, Office 2000, Office XP, etc. Il s'agit de réussir à les trouver et leur emplacement peut varier avec le temps. C'est pourquoi cette page ne peut pas indiquer la procédure exacte pour obtenir des versions hors ligne de tous les logiciels imaginables!
La procédure normale d'installation d'Internet Explorer consiste à télécharger un programme d'installation et à l'appeler. Ce programme se charge alors de télécharger (beaucoup) d'autres fichiers, à chaque installation du navigateur. Avec la version 4 et 5 d'Internet Explorer, il était possible d'utiliser une option, dans le programme d'installation, pour créer une installation hors ligne. Les fichiers téléchargés étaient alors placés dans un répertoire choisi par l'usager et ce répertoire pouvait être gravé sur CD, copié sur un serveur réseau, etc.
Malheureusement, avec Internet Explorer 6, cette option a disparu. La seule solution pour créer une installation hors ligne est d'utiliser la ligne de commande suivante:
ie6setup.exe /c:"ie6wzd.exe /d /s:""#E"""Eh oui, il y a bel et bien trois guillemets successifs à la fin de cette étrange ligne de commande dont j'ai oublié la source exacte! De toute façon, une telle installation hors ligne est souvent incomplète et le programme d'installation cherchera à télécharger des fichiers supplémentaires dans le cas de certaines versions de Windows. Par chance, Internet Explorer 6 est livré avec Windows XP et se met à jour automatiquement avec les Service Packs. Obtenir une version hors ligne du programme d'installation d'Internet Explorer n'est donc utile que pour les usagers d'anciennes versions de Windows.
MikTeX est une version de l'environnement LaTeX pour Windows. Il comporte une implantation du compilateur TeX, les paquetages de base de LaTeX et beaucoup de paquetages d'extension. Son installation passe par un programme setup.exe de petite taille qui va malheureusement tout télécharger depuis Internet!
Pour installer MikTeX hors ligne, outre acheter le CD contenant toute la distribution depuis le site de son fabricant, il est possible d'utiliser setup.exe pour télécharger les fichiers sans les installer. Malheureusement, le succès de cette technique n'est garanti que si aucune version de MikTeX n'est installée au moment du téléchargement. Dans le cas contraire, setup.exe risque de ne télécharger que les mises à jour et la distribution hors ligne ainsi produite ne sera pas utilisable pour installer MikTeX sur plusieurs machines. En pratique, je n'ai toutefois jamais observé ce comportement erroné si j'indique au programme de télécharger les fichiers dans un répertoire vide.
Une technique plus sûre pour télécharger MikTeX consiste à utiliser un script faisant appel à un utilitaire de téléchargement nommé WGet. La première étape de cette procédure consiste à trouver un mirroir CTAN à partir duquel télécharger MikTeX, ce que nous appellerons ici un mirroir MikTeX. Sur ce site FTP, il faudra accéder au répertoire systems/win32/miktex. Par exemple, l'emplacement de téléchargement primaire de MikTeX est ftp.ctan.org/pub/systems/win32/miktex.
Ensuite, un répertoire de téléchargement, par exemple C:\MikTeXSetup doit être créé et les fichiers setup.exe, getrpr.bat et wget.exe, qui se trouvent dans le sous-répertoire setup du mirroir MikTeX, doivent y être déposés. Il existe également une version Linux/Cygwin, getrpr, de ce script de téléchargement. Il faut ensuite ouvrir une Invite MS-DOS et appeler le programme pour télécharger les fichiers. Le programme nécessite de connaître l'emplacement des paquetages, le type d'installation prévu et l'emplacement de téléchargement. L'emplacement des paquetages est le sous-répertoire tm/packages du mirroir MikTeX utilisé. Appeler getrpr sans argument permet d'obtenir son mode d'utilisation. Par exemple, les lignes de commande suivantes permettent de télécharger MikTeX depuis le mirroir primaire. Il faut se rappeler que l'installation totale fait environ 250Mo.
cd C:\MikTeXSetup c: getrpr ftp.ctan.org/pub/systems/win32/miktex/tm/packages total C:\MikTeXSetup
Le téléchargement terminé, il est possible de supprimer getrpr.bat et wget.exe puisqu'ils ne sont pas nécessaires pour installer MikTeX. Le répertoire C:\MikTeXSetup peut ensuite être utilisé pour installer MikTeX ou son contenu peut être gravé sur disque compact pour un usage futur.
Cygwin est une couche logicielle permettant d'offrir un certain niveau de compatibilité POSIX sous Windows. Cela permet le portage d'un très grand nombre d'utilitaires Linux et la constitution d'un environnement très semblable à ce système d'exploitation.
Cygwin pose le même problème d'installation que MikTeX: l'installation s'effectue en appelant setup.exe qui télécharge une foule de fichiers à chaque fois. Malheureusement, la création d'une installation hors ligne est plus difficile qu'avec MikTeX: le programme setup.exe ne télécharge que les mises à jour plutôt que toute la distribution et aucun script officiel n'est disponible comme avec MikTeX. Pire encore, il n'existe aucun CD tenu à jour qui peut être acheté, du moins pas sur le site officiel de Cygwin. Sous Windows, la seule façon de créer une installation hors ligne de Cygwin est de désinstaller toute version actuelle de l'environnement, utiliser setup.exe pour télécharger la distribution, puis réinstaller! Si une version de Cygwin est installée pendant le téléchargement, setup.exe ne téléchargera que les mises à jour.
Sous Linux et probablement Cygwin, il est possible d'utiliser un script nommé mkcygwget pour effectuer le téléchargement de façon plus sûre. Ce script n'est pas disponible sur les mirroirs Cygwin ou le site officiel: il faut le retrouver, à l'aide de Google, dans les archives de la liste de diffusion de Cygwin! Encore une fois, il faut choisir un mirroir Cygwin à partir duquel télécharger les fichiers. La liste des mirroirs est disponible sur le site officiel de Cygwin. Appeler mkcygwget sans argument fournit les informations d'utilisation. Par exemple, les lignes de commandes suivantes permettent de télécharger Cygwin sous l'hypothèse que mkcygwget se trouve dans ~/cygwinsetup.
cd ~/cygwinsetup ./mkcygwget ftp://ftp.rediris.es/mirror/cygwin/ bz2 shrun bin
Après le téléchargement (d'une taille d'environ 900Mo!), les fichiers mkcygwget et cygwget peuvent être supprimés et le contenu de ~/cygwinsetup, gravé sur disque compact (plusieurs CD ou un DVD).