Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Quelques-unes de mes recherches personnelles >> Trucs et astuces
Me contacter Plan du site
<< Faire tourner une applet Swing dans un navigateur À bas l'espionnage! Configuration du clavier sous Linux >>

À bas l'espionnage!

Pour des raisons diverses, il est intéressant pour des compagnies d'obtenir des informations sur le contenu et le type de nos machines. Par exemple, quoi de mieux pour savoir où se trouvent des logiciels potentiellement piratés ou quelle est la puissance CPU moyenne afin de mettre au point une version future d'un produit qui nécessitera plus de puissance afin de permettre aux concepteurs de processeurs de vendre leurs produits! On ne pourra certes pas éviter tout cela, mais on peut au moins tenter de les empêcher d'espionner.

Tout d'abord, il faudrait bien savoir comment ils font! La technique consiste à dissimuler un mouchard dans le code de certains logiciels fréquemment utilisés! Le logiciel démarre, prend ses informations puis les envoie en cachette à son concepteur par le biais de Internet. La solution, direz-vous: ne plus utiliser Internet. Mais il ne faut pas se priver d'une ressource utile en raison de quelques espions, non? Cette page explique la procédure pour désamorcer deux mouchards, je suis certain qu'il en existe d'autres et si quelqu'un lisant cette page en connaît, faites-le-moi savoir, je les incluerai ici.

L'espion à la solde de Microsoft

Windows 98 comporte notre premier mouchard à désactiver, il se trouve dans regwizc.dll, un contrôle ActiveX servant à gérer l'enregistrement du produit Windows. Désactiver cette bêbite est d'une simplicité fulgurante! Dans le menu Démarrer, sélectionnez Exécuter puis tapez ce qui suit dans la zone de saisie avant de valider par OK: regsvr32 /u c:\windows\system\regwizc.dll. Voilà, c'est fait, pas même de redémarrage! Cette manipulation fonctionne pour Windows 98, Windows 98SE, Windows ME, mais je n'ai pas testé pour Windows NT et Windows 2000. Vous pouvez toujours remettre l'espion en service en effectuant la même manipulation, mais en enlevant le /u de la ligne de commande.

ICQ comporte un agent secret!

Eh oui, ce logiciel aussi est mouchardé. Avant de précipiter votre pointeur de souris sur la petite fleur, double-cliquer dessus puis fermer et désinstaller le logiciel, lisez ceci, vous n'aurez pas à vous priver de ce fantastique outil de communication en ligne! La procédure est malheureusement un peu moins simple, il faut jouer dans la Base de Registres. ATTENTION: la Base de Registres est un endroit dangereux, soyez prudents, suivez les consignes suivantes à la lettre!

  1. Fermez ICQ, pour vous assurer qu'en quittant, le logiciel ne va pas restaurer l'option qu'on va se tuer à modifier!
  2. Dans le menu Démarrer, sélectionnez Exécuter puis tapez regedit dans la zone de saisie. Validez par OK. L'Éditeur du Registre devrait surgir.
  3. Dans la portion gauche de l'application, ouvrez l'élément (clé) HKEY_CURRENT_USER. On ouvre une clé en cliquant sur le symbole + à sa gauche.
  4. Ouvrez les clés Software, Mirabilis, ICQ puis DefaultPrefs, chacune des clés étant une sous-clé de la précédente.
  5. Dans la partie de droite, repérez la valeur Auto Update. Yes lui est assigné par défaut.
  6. Double-cliquez sur Auto Update. Dans le champ d'édition qui surgira, tapez No puis validez. Fermez l'Éditeur du Registre puis démarrez ICQ. Voilà!

Si vous souhaitez réactiver le mouchard, exécutez la même manipulation en interchangeant Yes et No.