Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Quelques-unes de mes recherches personnelles >> Trucs et astuces | ||
Me contacter | Plan du site | |
<< Sauvegarde de la liste de contacts ICQ | Optimiser la vitesse de connexion Internet | Optimisation des performances de Windows Me >> |
Après trois essais et un temps interminable de connexion modem, il faut toujours attendre après des pages Web qui mettent une éternité à s'afficher. Vous songez de plus en plus à la haute vitesse, mais il n'est pas rendu dans votre région ou vous ne disposez pas de l'argent nécessaire pour y passer. Vous avez acheté un 56k et ce n'est pas mieux, ou bien vous ne voulez pas investir dans un nouveau modem. Vous en êtes maintenant au point de vous demander la pertinence et l'utilité de l'Internet puisque c'est si lent. Avant de contacter votre fournisseur pour annuler votre abonnement, il reste une alternative: appliquer une petite optimisation pour maximiser la vitesse Internet, déjà équivalente à une tortue en train de tenter de battre le lièvre à la course!
Attention: cette manipulation ne s'applique qu'aux connexions 56k ou inférieures. Si vous l'utilisez pour une connexion haute vitesse, cela aura pour effet l'exact opposé! Vous devrez inverser la manoeuvre si jamais vous passez à la haute vitesse.
Le secret, c'est que Microsoft a optimisé les paramètres Windows pour un fonctionnement optimal sur réseau local. Les temps de réponse d'une carte réseau (bien branchée à une autre carte de ce type ou à un hub) sont de beaucoup supérieurs à ce qui se fait avec un modem 56k ou moins. La manipulation consiste à optimiser Windows pour un accès avec modem, ce qui va maximiser les performances. Pour un 33.6 et moins, cela va accélérer la vitesse globale d'accès. Pour un 56k, on verra les pages Web apparaître plus rapidement et un transfert plus fluide entre le fournisseur et la machine.
Dans tous les cas, cette astuce ne fera pas de votre connexion modem une connexion haute vitesse. Ce n'est pas pour rien que j'intitule cette section optimisation et non accélération.
Voici maintenant cette fameuse procédure.
Si vous passez à la haute vitesse ou que vous souhaitez retourner au mode de fonctionnement par défaut, vous devrez rouvrir regedit et supprimer les valeurs MaxMTU, DefaultRcvWindow et DefaultTTL dans les clés où elles ont été créées. La suppression se fait en activant l'élément à supprimer et en appuyant sur Delete. Notez qu'elle est irréversible! Ce qui signifie que si vous changez d'avis, vous devrez recréer ce que vous avez supprimé. Pour une valeur, ce n'est pas très grave, mais la suppression d'une clé entière peut provoquer des problèmes pouvant mener à la nécessité de réinstaller Windows!
Notez aussi que la recréation se fait de la même façon que la création, comme nous l'avons vue sur cette page. Ne pensez donc pas que vous ne pourrez plus réappliquer l'optimisation si vous êtes retournés à l'ancienne configuration, car ce n'est pas vrai, loin de là.