Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Quelques-unes de mes recherches personnelles >> Trucs et astuces
Me contacter Plan du site
Sauvegarde de la liste de contacts ICQ Optimiser la vitesse de connexion Internet >>

Sauvegarde de la liste de contacts ICQ

ICQ constitue un excellent logiciel de communication permettant d'échanger en temps réel des messages entre utilisateurs possédant le programme. Lors de la connexion à Internet, ICQ se charge (ou vous le chargez) et déclare au serveur que vous êtes online. Il demande ensuite au serveur qui de votre liste de contacts est online et permet d'envoyer des messages instantanés à ces personnes. Merveilleux, non? Vous pouvez ajouter autant d'utilisateurs que vous voulez à la liste de contacts.

Tout va bien jusqu'au jour où vous ouvrez la machine et rien ne va plus. Windows a fucké et vous devez tout réinstaller. Ce qui a par le fait même effacé la liste de contacts ICQ! Quand il y en a plus d'une centaine, de ces contacts, c'est long à reconstituer, et extrêmement ennuyeux. De plus, il arrive fréquemment que vous deviez recréer le numéro ICQ (UIN pour Unique ICQ Number), ce qui est aussi ennuyeux pour les utilisateurs qui vous ont mis sur leurs listes de contacts. Il faudrait donc prévenir ces maux, non?

Sauvegarde de l'UIN

La fenêtre de ICQ, avec l'UIN en haut

Commençons par le premier problème, celui du numéro ICQ. Un bout de papier ou un éditeur de texte sera le seul outil nécessaire pour solutionner ce potentiel problème. Vous n'avez qu'à noter le numéro ICQ (UIN) et, si vous ne le connaissez pas par coeur, le mot de passe que vous avez saisi lors de l'enregistrement. Le numéro ICQ se trouve dans le barre de titre de la fenêtre ICQ qui apparaît lors d'un double-clic sur la fameuse fleur, symbole de ICQ. Quant au mot de passe, si vous l'avez oublié, c'est très dommage, car vous devrez recréer un nouveau compte ICQ, à moins que la procédure de récupération du mot de passe (que je n'ai jamais testée) ne fonctionne.

Lors d'une réinstallation de ICQ, probablement précédée d'une longue et pénible réinstallation de Windows, au lieu de créer un nouvel UIN, vous en choisirez un existant. Expérons que vous n'avez pas perdu votre papier ou que vous avez sauvegardé le fichier en lieu sûr, sinon tout s'arrête là... Ensuite, l'installation finie, vous aurez retrouvé votre identité précédente. Mais votre état virtuel équivaut à peu près à l'amnésie. Votre liste de contacts, comme vous l'aurez constaté en jurant peut-être, aura disparu! Quoi faire pour empêcher pareil drame de se produire? Eh bien, il existe un moyen!

Sauvegarde de la liste de contacts au complet sur une machine à un utilisateur

Là, les choses se compliquent déjà un peu. Vous devrez sauvegarder votre UIN, soit sur un bout de papier, soit dans un fichier mis en lieu sûr (disquette, CD-ROM, ZIP, ...) et le mot de passe. Avant le désastre, vous devrez effectuer périodiquement la sauvegarde de la liste de contacts. Cela s'effectue en sauvegardant la base de données ICQ. Pour y parvenir, vous devrez localiser l'endroit où est installé ICQ sur votre disque dur. On peut souvent trouver ça dans Program Files, mais cela peut changer. Les sous-répertoires de ICQ, eux, ne changent pas. Vous devrez archiver db99a, db99b, 2000a ou 2000b selon la version utilisée. Si vous disposez de plusieurs de ces répertoires, c'est normal. Cela signifie simplement que vous avez upgradé ICQ quelques fois. Sauvegardez le répertoire le plus récent, ie plus grand dans l'ordre alphabétique. Vous pouvez même, sans danger, supprimer les autres répertoires. Votre disque vous en sera peut-être reconnaissant! Le répertoire pictures est aussi important, car il contient peut-être votre photo! Les répertoires chats et sounds peuvent aussi être sauvegardés.

Et maintenant, c'est quoi archiver? Eh bien, cela signifie stocker les données sur un média permanent et amovible, sous une forme ou une autre. J'opte toujours pour la forme compressée qui évite d'utiliser trop d'espace de stockage. On peut utiliser WinZIP, WinRar, WinAce ou tout autre gadget pour compresser les fichiers, en autant qu'il soit fiable... et qu'il puisse splitter l'archive sur plusieurs disquettes! Quoi? Plusieurs disquettes! Eh oui, à moins que...

Le problème avec la database ICQ, c'est qu'elle gonfle avec le temps, comme une culture de bactéries virtuelle qui envahit le disque, lentement. L'historique des messages constitue la cause première de ce grossissement. Quoi faire? Eh bien, outre refaire toute la liste de contacts, j'ai mis la main sur une excellente façon de diminuer de façon drastique la taille de la base de données. Le DB Converter, fourni avec ICQ, peut convertir mais aussi "réparer" une base de données ICQ. Lors de la "conversion", qui n'en est pas une dans ce cas, on peut spécifier à partir de quelle date les messages de l'historique seront effacés. Pourquoi ne pas tout simplement enlever tous ces messages? Voici donc la procédure à suivre.

  1. Fermez le logiciel ICQ s'il est en marche. Le DB Converter ne démarrera pas si ICQ fonctionne.
  2. Dans le Menu Démarrer, choisissez Programmes, ICQ puis ICQ Database Converter. Le programme, ressemblant à ce qui suit, va surgir.
    ICQ Database Converter de ICQ 2000b
  3. Sélectionnez l'utilisateur à traiter, puis No History.
  4. Cliquez sur Next et la magie s'opère.
    ICQ Database Converter en action
  5. Lorsque tout est fini, cliquez sur Next, puis sur Done et le tour est joué. ICQ redémarre et la liste réapparaît, inchangée mais liée à une base de données allégée. Vous pourriez aussi réutiliser le programme pour appliquer l'opération aux autres utilisateurs du système. Notez que le mot de passe ICQ, si la haute sécurité est active pour un utilisateur donné, n'est pas requis pour effectuer la suppression de cette manière.

La récupération est un peu plus complexe. Premièrement, il faudra réinstaller ICQ et utiliser l'UIN que vous aurez pris soin de noter. Cette étape est très semblable à celle de la procédure pour ne récupérer que son identité. Mais cette fois, on va opérer notre "patient" pour lui faire recouvrer la mémoire! Cela exigera, après avoir installé avec succès, de restaurer les fichiers dans les répertoires adéquats de ICQ nouvellement installé. Cela devra se faire lorsque ICQ est fermé pour prévenir tout conflit et problème de fichiers ouverts. Au prochain démarrage de ICQ, la liste de contacts réapparaîtra!

Sauvegarde de listes de contacts multiples

Comme certains le savent déjà, ICQ permet de disposer de plusieurs utilisateurs (UIN) sur la même machine. Cette fonctionnalité s'adresse tout particulièrement aux utilisateurs d'ordinateurs communs qui veulent disposer d'une liste de contacts privée tout en permettant l'utilisation de ICQ par d'autres personnes sur la même machine. Mais que faire pour sauvegarder tout le fatras?

Vous devrez disposer de non pas TOUS les mots de passee, mais UN SEUL! J'ai mis au point cette méthode, car je ne connaissais pas les mots de passe des autres membres de ma famille et attendre qu'ils viennent eux-mêmes saisir le mot de passe ralentirait la réinstallation de Windows déjà trop longue à mon goût. Alors, vous devrez posséder un numéro UIN et un mot de passe. Le meilleur moyen consiste à s'enregistrer soi-même sur la machine ou ajouter son numéro UIN dans le système de façon temporaire lors de la restauration.

Sauvegarde de la liste

Outre les répertoires de la base de données, des photos et des sons, exposés dans l'autre section, vous devrez inclure le répertoire uin. Le répertoire de la base de données et le répertoire uin constituent en fait les seuls répertoires à sauvegarder obligatoirement. Maintenant, pour que vous n'ayez pas à ajouter un à un chaque utilisateur lors de la restauration, il va falloir jouer un peu dans la Base de Registre. Puisque vous n'avez pas à y écrire, rien à craindre.

  1. Dans le Menu Démarrer, choisissez Exécuter, puis tapez regedit.
  2. Regedit
    Dans le panneau de gauche se trouve une espèce d'arborescence similaire à l'Explorateur Windows. Vous devrez y ouvrir la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Mirabilis\ICQ\Owners.
  3. La clé Owners sélectionnée
    Dans le menu Registre, choisissez Exporter un fichier du Registre puis spécifiez un nom de fichier qui prendra l'extension .reg. Ce fichier contient, en plus des utilisateurs sur le système, les préférences associées à chacun.

Restauration des listes sauvegardées

  1. Réinstallez ICQ, si ce n'est déjà fait.
  2. Ajoutez le "UIN maître", ie celui que vous connaissez. Vous aurez besoin du mot de passe pour accomplir cette opération. Si jamais vous ne connaissez aucun UIN sur cette machine, vous pouvez utilisez votre propre UIN ou en créer un.
  3. Fermez ICQ, très important, car changements dans les paramètres effectués de façon externe à ICQ. Pourrait débousoller le programme et le faire planter si fait lorsqu'il fonctionne!
  4. Dans l'Explorateur, double-cliquez sur le fichier avec extension .reg obtenu par exportation de la Base de Registre. Cela va importer le fichier et le fusionner avec la Base de Registre actuelle. Ce qui aura pour effet d'ajouter tous les autres utilisateurs.
  5. Restaurez les répertoires uin, base de données, photos, chats, sounds, ...
  6. Ouvrir ICQ et supprimer l'UIN maître s'il est temporaire. S'il est permanent, on le laissera là, naturellement! La suppression peut être locale, ce qui sera le cas si vous agissez avec votre UIN usuel. Si vous avez enregistré un UIN pour la cause, supprimez-le du serveur, cela évitera un numéro inutilisé.

Fiou! Un peu tordu, non? Ici, je ne peux pas introduire les bases de l'archivage et de la sauvegarde, ce serait trop fastidieux. Vous devrez aussi chercher un peu pour les ajouts et suppressions d'UIN. Lorsque vous connaîtrez ces rudiments, vous serez en mesure d'effectuer la sauvegarde en question.