Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Quelques-unes de mes recherches personnelles >> Trucs et astuces
Me contacter Plan du site
<< Partage d'une connexion Internet Impression recto-verso Impression de pages Web sous Linux >>

Impression recto-verso

N'avez-vous pas déjà souhaité imprimer un document, quel qu'il soit, et constaté avec horreur que celui-ci totalisait une soixantaine de pages ou plus? Beacoup de papier sera utilisé pour cette impression si vous l'effectuez et vous vous dites sûrement qu'il doit y avoir moyen de sauver quelques feuilles, non? Eh bien, outre rétrécir la police et utiliser une loupe pour lire le résultat, ou bien ne pas imprimer du tout, il existe un moyen d'économiser le papier: imprimer recto-verso! Cela ne sauvera pas l'encre, mais prendra moitié moins de papier. Avec le temps, je suis devenu un adepte de cette pratique malgré les problèmes qu'elle peut parfois entraîner.

Principe de base

Il existe des imprimantes capables de réaliser directement ce type d'impression. On nomme cette fonction le duplexing et elle semble nécessiter une lourde somme d'argent... Pour imprimer recto-verso de façon matérielle, une imprimante doit soit disposer de deux têtes d'impression, une pour chaque côté de page, ou bien être en mesure de retourner la feuille et effectuer une impression en deux passes. L'imprimante HP 8000DN, une imprimante laser coûteuse utilisée à l'Université de Montréal, permet ce genre d'impression. Toutefois, personne n'a envie de débourser des milliers de dollars pour une imprimante domestique et il faut donc se tourner vers d'autres solutions.

L'astuce consiste à réaliser manuellement une impression en deux passes. Pour ce faire, on imprime tout d'abord les pages impaires, on retourne le paquet de feuilles résultant sans modifier l'ordre de ces dernières puis on amorce l'impression des pages paires sur l'autre côté. Ce principe est simple, n'importe qui y aurait pensé, mais plusieurs hésiteront à l'essayer! En effet, la réussite d'une telle opération exige de l'expérimentation et la mise en place des feuilles dépend entièrement de l'imprimante utilisée! Il faut également que les logiciels utilisés soient en mesure d'imprimer des pages sélectivement.

Problèmes matériels

L'imprimante constitue le premier problème à traiter dans le cas d'une impression recto-verso. Elle constitue la première source d'erreurs d'impression et nécessite le plus grand nombre d'expérimentations pour parvenir au résultat final. Il existe plusieurs types d'erreur: chargement de la page dans le mauvais sens, bourrage, saut d'une page par l'imprimante, etc. Bon nombre d'erreurs sont causées par l'utilisateur, mais certaines peuvent dépendre de l'imprimante. Un appareil de mauvaise qualité, sautant tout le temps des pages, peut s'avérer incapable d'effectuer une impression recto verso de façon fiable!

La gestion des pages dépend grandement du type de dispositif d'alimentation de l'imprimante qui peut être manuel, utiliser un chariot ou être en mesure de charger les feuilles depuis un bac à papier.

Alimentation manuelle

Ce type exige de fournir les feuilles une à une à l'imprimante. Cela permet un contrôle maximal des erreurs de pages, mais cela exige de rester devant l'appareil, prêt à insérer une nouvelle feuille sitôt la page imprimée. Heureusement, toutes les imprimantes disposent, en plus de ce mode, d'un mode d'alimentation automatique beaucoup plus commode.

Alimentation par chariot

Utilisée par les vieilles imprimantes matricielles, l'astuce consiste à utiliser un papier spécial avec des bandes perforées de chaque côté. Un mécanisme d'entraînement s'insère dans ces perforations et permet à la feuille d'avancer. Ce type d'alimentation a pour avantage de permettre une insertion automatique des feuilles tout en évitant les pages sautées. Toutefois, un papier spécial est nécessaire et il faut retirer les bandes perforées après l'impression.

Alimentation automatique

Ce procédé, utilisé par les imprimantes à jet d'encre et probablement par les lasers, permet d'utiliser un paquet de feuilles ordinaire. L'appareil prend une à une les feuilles du paquet et les fait avancer pour y imprimer le contenu. Malheureusement, bien que ce mode fonctionne bien dans la plupart des cas, il arrive que l'imprimante mesure mal l'épaisseur de la feuille et prend deux feuilles plutôt qu'une seule, ce qui s'avère catastrophique en mode recto-verso! Par exemple, si vous imprimez les pages 1, 3, 5, 7 et 9 sur un côté des feuilles et puis 2, 4, 6 et 8 sur le second et que l'imprimante prend deux feuilles pour la page 2, elle imprimera la page 2 à l'endos de la page 3 et les autres pages seront ainsi décalées. Lorsque l'on découvre que l'imprimante pose ce problème, il faut vérifier constamment que les pages sont correctement imprimées, ce qui exige l'ajout de numéros de pages pour plus de facilité.

Modes de chargement automatique du papier

Jusqu'à présent, j'ai vu deux modes de chargement du papier pour les imprimantes à jet d'encre: arrière et avant. Malheureusement, il n'est pas impossible qu'il existe d'autres modes, ou des variantes des modes exposés ci-après. Il faudra donc tester, gaspiller beaucoup de papier et beaucoup d'encre pour pouvoir enfin réussir, à supposer que ce soit possible...

Avec le chargement arrière, utilisé par bon nombre d'imprimantes, un bac à feuilles se trouve derrière l'imprimante ou au-dessus. L'imprimante prend toujours la feuille au-dessus de la pile et imprime sur la face vers le haut. Avec ce mode, les feuilles aboutissent au bac de sortie dans l'ordre inverse de leur impression, face imprimée vers le haut. Après avoir imprimé les pages impaires sur une telle imprimante, il suffit de retourner les pages par rapport au bord pour lequel les pages seront tournées dans le document imprimé (souvent le bord le plus long de la feuille) et recharger le tout dans l'imprimante.

D'autres imprimantes, comme bon nombre de HP, utilisent le chargement frontal qui pose beaucoup plus de difficultés et de confusion. Avec ce mode, le bac d'entrée est au-dessous du bac de sortie si bien que la feuille suit une trajectoire courbe à l'intérieur de l'imprimante. L'appareil charge toujours la première feuille au-dessus de la pile, mais elle la retourne pour la faire sortir dans le bac au-dessus! Il faut alors que la face à imprimer soit vers le bas plutôt que vers le haut et, à la fin de l'impression, la face imprimée sera vers le haut. Pour réussir une impression recto verso avec une telle imprimante, il est important que les pages impaires soient dans le bon ordre plutôt que l'ordre inverse. Pour imprimer les versos, il faut infliger une rotation de 180 degrés aux pages sorties de l'imprimante avant de les charger à nouveau. La face non encore imprimée se retrouve alors vers le bas et l'impression des pages paires, qui doit se faire dans l'ordre inverse de celle des pages impaires, peut commencer! Ce mode a peut-être été développé par HP en prévision d'un adaptateur optionnel permettant l'impression recto verso, mais je n'ai jamais pu obtenir un tel adaptateur en pratique.

Problèmes logiciels

Sans une imprimante capable d'imprimer recto-verso directement ou un pilote d'impression supportant ce genre de travail, les logiciels doivent être en mesure d'effectuer l'impression de pages sélectives, ce qui n'est pas le cas de tous les logiciels, malheureusement. Le bloc-notes, par exemple, ne permet pas ce type d'impression.

Impression de documents Word

Avant de commencer, il est recommandé de numéroter les pages pour faciliter la vérification de l'ordre des pages. Pour ce faire, ouvrez le document à imprimer, activez la commande Numéros de age... du menu Insertion.

Numérotation des pages sous Word

Sélectionnez la position et l'alignement des numéros puis validez par OK. Dans les cas simples, cela suffit et chaque page du document se verra attribuer un numéro unique. Il est possible de modifier le type de numérotation, voire même de créer des pages préliminaires avec un système de numérotation différent des pages principales, mais cela amène de nombreuses complications qui font en fait la faiblesse de ce traitement de texte. Il est maintenant temps de passer à l'étape suivante: l'impression.

Par bonheur, le logiciel Microsoft Word dispose de la fonction voulue. Pour effectuer le travail, sélectionnez la commande Imprimer du menu Fichier. Une boîte de dialogue apparaîtra et permettra de paramétrer l'impression.

La boîte d'impression de Word

Dans la section Plusieurs pages, sélectionnez Tout ou Pages afin de spécifier quelles pages à imprimer. Dans la section Imprimer, sélectionnez Pages impaires puis validez par le bouton OK. L'impression commence alors, notez que toute modification du document en cours d'impression s'avère risquée, car elle pourrait perturber l'ordre des pages et provoquer des pertes de texte ou des décalages catastrophiques. Pendant l'impression, il est bon de vérifier si tout se passe bien et si toutes les pages sont bien imprimées.

Retirez ensuite les feuilles de l'imprimante et réinsérez les feuilles imprimées seulement de façon à ce que l'impression ultérieure s'effectue sur l'endos des feuilles déjà imprimées. Rappelez ensuite la commande Imprimer du menu Fichier, sélectionnez les mêmes paramètres pour la section Plusieurs pages puis dans Imprimer, activez Pages paires. Validez ensuite par OK. Durant l'impression, vérifiez que chaque page paire imprimée correspond bien à sa page impaire. Dans le cas d'un décalage, il faudra recommencer les pages problématiques en utilisant le bouton radio Pages de la boîte de dialogue Imprimer de Word.

Impression d'un document StarWriter

StarOffice dispose d'un atout majeur par rapport à un logiciel comme Microsoft Office: il est multi-plateforme. De plus, il est gratuit et effectue un travail très semblable à ce que peut accomplir Word. Ouvrez tout d'abord le document à imprimer, qui peut s'avérer un document Word, soit dit en passant. Le même travail qu'avec Word s'impose alors.

La numérotation des pages s'avère malheureusement moins simple. Dans le menu Format, sélectionnez Page. Activez l'onglet Page et sélectionnez le type de numérotation voulue.

Sélection du type de numérotation des pages dans StarOffice

Selon que vous voulez placer le numéro de page dans l'en-tête ou dans le pied de page, sélectionnez l'onglet voulu puis activez l'option voulue. Cliquez ensuite en haut ou au bas d'une page et alignez, à l'aide des boutons, selon l'emplacement désiré pour le numéro de la page. Ensuite, pour insérer le numéro proprement dit, utilisez la commande Insertion, Instruction de champ, numéro de page. Pour l'impression, utilisez naturellement la commande Imprimer.

Impression à partir de StarOffice

Il est possible de définir la Zone d'impression, même principe que pour Word, mais où se trouve l'option pour les pages paires et impaires. Sans cette option, il serait nécessaire, pour imprimer les pages impaires, de taper tous les numéros à la main dans la zone de texte Pages, ce qui est un peu long mais tout de même faisable. Avant d'entreprendre une telle aventure, pourquoi ne pas activer le bouton Options...

Options d'impression de StarOffice

Il est possible d'activer Pages de gauche et pages de droite, ce qui pourrait permettre de solutionner le problème, non? Si on se fie au format du livre ordinaire, les pages paires sont à gauche et les pages impaires, à droite. La première phase consistera donc à imprimer les pages de droite puis ensuite on imprimera les pages de gauche.

Imprimer avec GSView

L'impression recto-verso avec GSView ouvre la porte à celle de tout fichier PostScript, quel qu'il soit, ce qui constitue un atout précieux qui fera naître des astuces intéressantes. Encore une fois, l'ouverture du document dans GSView s'avère nécessaire. Il est toutefois possible d'imprimer le fichier sans l'ouvrir en activant la commande Imprimer dès l'ouverture du programme. Un nom de fichier vous sera demandé puis la boîte apparaîtra, elle est très semblable à la boîte standard des options d'impression. Dans la section Print Method, sélectionnez Windows GDI printer. Cette option utilisera le pilote de Windows et vous évitera d'avoir à configurer un pilote GhostScript qui potentiellement sera inexistant pour votre imprimante. Cliquez ensuite sur Select Pages dans la même boîte de dialogue et une autre fenêtre surgira.

Les options d'impression de GSView

C'est dans cette fenêtre que vous choisirez quelles pages imprimer, le reste se passe comme avec Word ou StarOffice. Il est impossible d'ajouter, avec GSView, des numéros à chaque page, cela devra être fait par le logiciel produisant le fichier PostScript ou ne pas être fait du tout.

Impression avec Adobe Acrobat Reader

Cette méthode s'applique autant pour le logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader permettant de lire les PDF que pour Adobe Acrobat qui permet de créer ses propres PDF. Dans le menu Fichier, sélectionnez Ouvrir puis ouvrez le PDF à imprimer. La commande Imprimer devient alors accessible.

Boîte de dialogue d'impression du logiciel Adobe Acrobat 5

La boîte peut varier selon la version du produit utilisée, mais elle contiendra, pour les versions 4 ou supérieures, l'option des pages paires et impaires. Si vous utilisez une version 3 de Adobe Acrobat Reader, vous devrez imprimer une à une chaque page, car il n'y a même pas de sélection d'intervalles de pages!

Quand le logiciel ne coopère pas

Il arrive parfois que le logiciel utilisé soit dépourvu d'une option de pages paires et impaires et qu'il faille imprimer le document d'un seul coup, pas de recto-verso possible. Les deux cas-type s'avèrent Internet Explorer ou Mozilla/Firefox qui n'est pas en mesure de donner un nombre de pages exact pour une page Web et le Bloc-notes trop primitif pour cela. Dans ce cas, si vous voulez imprimer recto-verso, il vous faudra convertir le document produit afin de l'importer dans l'un des logiciels précédents.

Traitement du HTML

Si vous souhaitez imprimer une page Web, vous pouvez importer la page dans Microsoft Word ou Sun StarOffice afin de pouvoir utiliser les options d'impressions offertes par le programme. Malheureusement, cette importation n'est pas sans conséquences pour le formatage de la page et il se peut que des éléments disparaissent ou changent de place. Cette méthode s'avère toutefois très simple et peut fonctionner.

Traitement des fichiers texte

Un traitement similaire peut être effectué pour les fichiers texte comme des programmes ou de la documentation. Malheureusement, dans le cas d'un programme à plusieurs fichiers, il sera nécessaire d'importer chaque fichier un à un dans le traitement de texte, ce qui est long et pas mal tannant. Une solution très intéressante, quoiqu'exigeant Linux, consiste à utiliser le logiciel a2ps capable de formater le texte et d'en faire un fichier PostScript qui peut être traité par GSView ou transformé en PDF.

La solution universelle: PostScript

Pour régler le problème des pages Web et même des programmes sans avoir à recourir à Linux et a2ps, il existe une astuce des plus simples: télécharger le pilote générique PostScript sur le site de Adobe (un peu de recherche est nécessaire), l'installer et configurer cette pseudo-imprimante pour imprimer dans un fichier. Ce fichier prn résultant possède une propriété très intéressante: c'est un fichier PostScript!

La sélection de l'imprimante PostScript dans Internet Explorer 5.5 sous Windows 2000

Il est également possible de configurer ce pilote, comme une vraie imprimante, en fait! Malheureusement, cette astuce ne produit pas toujours un fichier utilisable par GSView et cela peut engendrer de mystérieuses anomalies. À noter qu'il ne faut pas configurer cette imprimante pour qu'elle utilise le port de votre véritable imprimante (LPT1 la plupart du temps) sous peine de résultats imprévisibles.

Si vous disposez du logiciel Adobe Acrobat, vous pouvez toutefois produire de meilleurs résultats en utilisant PDF Writer comme imprimante. Cela va créer un fichier PDF qui pourra être imprimé et/ou échangé avec d'autres utilisateurs.