Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Problèmes marquants >> Quelques bogues résolus >> Bogues logiciels résolus
Me contacter Plan du site
<< L'histoire de mes adresses de courrier électronique Les bogues Office 2000 Problème d'amorçage sous Windows Millennium Edition >>

Les bogues Office 2000

Vive Microsoft pour le nombre incalculable de bogues que l'on peut vivre avec leurs produits! Vive Microsoft pour l'argent qu'ils nous font jeter par les fenêtres! Ce n'est pas pour rien que Billy est riche! :) Je n'ai pas vécu un bogue avec cette nouvelle version de Office, mais QUATRE!!! Les voici tous, en ordre chronologique.

Bogue Office 2000 version 1: la mise à jour SR-1a rend Office instable

L'installation du produit sur mon portable s'est passée comme un charme. J'ai bien entendu effectué l'opération de façon impeccable en supprimant l'ancienne version, soit Office 97, et en installant l'autre, ce qui évite la mise à jour qui est souvent plus longue et source d'instabilité. Après cette première étape, le programme tournait comme un charme. Bien que légèrement plus lent que la version 97, Office 2000 faisait bien son travail. Toutefois, il est arrivé à deux reprises que Word a tout bonnement planté. Il se mettait en état d'attente et il ne restait plus qu'à le fermer de force. C'est pourquoi un jour, j'ai décidé de tenter une mise à jour.

La première tentative de mise à jour à Office 2000 SR-1a a été un cuisant échec. Comme Linux était toujours sur ma machine, j'étais constamment en panne d'espace disque. Le programme de mise à jour, qui avait mis un temps fou à télécharger la fameuse mise à jour (La haute vitesse, ça se joue à deux: le client et le serveur!), avait signalé le problème juste après et me laissait le choix entre réessayer, ignorer et annuler. Après avoir fulminé de colère, j'ai annulé la procédure, mais j'avais pris soin de sauvegarder le fichier contenant les données de la mise à jour. Plus tard, lorsque j'ai eu l'espace disque libre après la suppression de Linux, j'ai tenté une nouvelle fois la mise à jour, sans succès. Le programme me disait que la base de données de mise à jour était endommagée.

Ce qui signifie qu'il ne faut pas tenter de sauvegarder le fichier de mise à jour mais plutôt télécharger chaque fois le maudit fichier. Encore une oeuvre d'art de Microsoft qui a oublié les connexions 56k et les maniacs qui se voient souvent contraints à la réinstallation de Windows suite à des manipulations inhabituelles et douteuses. Heureusement, il existait une solution et elle consistait à lire le site de Office Update pour trouver un lien vers une mise à jour contenant le fichier complet et pouvant être téléchargée, et non achetée par carte de crédit! Le fichier en main, après quelques essais infructueux dûs à un défaut du serveur Microsoft, j'ai pu obtenir la maudite mise à jour. Après la procédure, j'ai ouvert Word et PAF!!! L'application s'est refermée en coup de fusil après quelques secondes. J'ai pensé que cela pouvait être le correcteur d'orthographe qui pourrait avoir fucké, puisque la chose se produisait juste lorsque je tapais de quoi. Mais je ne pouvais pas même atteindre la commande Options du menu Outils, car le programme se fermait avant. Finalement, j'ai dû réinstaller Office 2000 sans la mise à jour.

Une autre fois, probablement après un nouveau blocage de Word et sous l'envie de vouloir la version la plus récente, j'ai tenté une nouvelle fois la mise à jour. J'ai tenté à quelques reprises de réinstaller puis de remettre à jour, rien n'y faisait. J'ai fini par aller consulter la foire aux questions sur le site de Office pour faire une constatation terriblement choquante. Le problème était connu, mais je ne pourrais pas le résoudre aussi facilement que voulu. Le numéro de série de ma version était incorrect, commençant par une certaine suite de nombres. Avec un tel numéro, il me fallait oublier la mise à jour ou... contacter le support technique de Microsoft! :(

Après quelques frustrantes recherches sur Internet, j'ai fini par obtenir un nouveau numéro de série qui allait fonctioner, puisqu'il ne commençait pas par les lettres et chiffres proscrits. Je ne dévoilerai pas ici ce précieux numéro, car cela ferait de ce site un site pirate, ce qui n'est réellement pas dans mon intérêt!

La réinstallation avec ce numéro de série a provoqué un changement dans le premier démarrage de Word. Celui-ci me demandait maintenant si je voulais m'enregistrer, je répondis par la négative, ayant autre chat à fouetter que de remplir d'interminables formulaires électroniques, puis j'effectuai la mise à jour qui fonctionna.

Bogue Office 2000 version 2: Office veut s'installer sur un CD-ROM!

Ce problème est un peu moins dramatique que le premier, car il n'a pas exigé autant de travail pour être résolu. Lors d'une réinstallation de Windows sur l'ordinateur familial, l'installation de Office a été un peu plus mouvementée. Rendu à la sélection de l'emplacement de destination, le programme affichait dans la liste des lecteurs le lecteur de CD-ROM! Il montrait ce lecteur contenant 0 octet d'espace libre comme d'habitude. Loin de m'en soucier, j'ai cliqué Suivant puis j'ai choisi les composantes à installer. Malheur! Le programme me signalait qu'il n'y avait pas suffisamment d'espace libre pour installer! Il fallait je ne sais plus combien d'espace libre sur le lecteur de CD-ROM!!! Mais comment Diable était-ce possible? J'ai tenté de reprendre l'installation depuis le début, sans succès. J'en arrivais presque à sortir le CD de Office 97 pour au moins mettre à la disposition de ma famille un traitement de texte, bien que plus ancien que celui sur mon portable, lorsque je pensai regarder mes fichiers de configuration. Dans le fichier autoexec.bat, j'avais défini la variable temp pour qu'elle pointe sur f:\temp. Toutefois, j'étais en phase finale de la réinstallation et le réaménagement des partitions de mon disque était fini. Il n'y avait plus de lecteur F:, il n'y avait que le C:, le D:, le E:, le R: et le W:! Mais pas de F:, voilà donc le problème. Le programme d'installation a probablement dû voir que le lecteur n'existait pas et passer au suivant dans l'ordre alphabétique, soit R:. Ce qui a provoqué l'erreur. J'ai donc modifié la ligne en question pour que la variable soit égale à d:\temp puis j'ai redémarré la machine. Avec soulagement, j'ai pu installer le programme récalcitrant sans autres incidents.

Bogue Office 2000 version 3: sabotage par un virus!

Un soir, mon frère est venu me signaler un problème avec Word qui refusait tout simplement de démarrer. Excel faisant aussi la même chose, test à l'appui, j'en conclus que le bogue affectait toute la suite Office. Il m'a fallu réinstaller le programme et tout est rentré dans l'ordre, pour l'instant.

Le vendredi 13 octobre 2000, j'ai découvert la cause du bogue: un virus! La bêbite s'était installée dans Notepad et avait modifié l'exécutable notepad.exe. Si on passait un paramètre spécifique au programme mutant, le virus se mettait en mémoire. La base de registre contenait naturellement un appel à cette commande dans la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run. McAfee VirusScan a heureusement détecté le monstre, mais comme il était chargé, il n'a pas pu décontaminer le fichier. Une recopie à partir d'un fichier sain en mode MS-DOS a libéré la machine de ce terrible fléau. Toutefois, elle ne m'a pas rendu la liste des programmes installés, que l'on trouve dans Ajouter/Supprimer des programmes du Panneau de Configuration. Lorsque Office 2000 a disparu de la liste, cela a perturbé le fonctionnement de l'application.

Bogue Office 2000 version 4: impossible de décrypter un fichier sous Windows 2000

Mercredi, le 2 mai 2001 au soir, après un après-midi de réinstallation d'applications sous Windows 2000, je voulais me reposer en écoutant un peu de musique et en écrivant mes états d'âme dans mon journal intime virtuel. Il n'y a pas eu de problèmes avec la musique, mais sitôt que j'essayai d'ouvrir le document Word contenant mon journal, un fichier protégé par mot de passe, un message d'erreur des plus frustrants s'afficha: Impossible d'ouvrir ce document, car il est protégé par un mot de passe avec une méthode de cryptage qui n'est pas disponible dans ce pays. Word ne peut pas ouvrir ce document. Bon, pas de panique, j'active le Panneau de Configuration et puis Options régionales. Le système d'exploitation a remis les paramètres Français (France) plutôt que Français (Canada), pas pour rien que cela se bloquait! Je modifiai le paramètre, je validai, toujours le même problème. Alors, je tentai d'utiliser la fonction Détecter et réparer de Microsoft Office, ce qui me valut finalement un long message d'erreur au sujet d'un fichier qui ne pouvait pas être mis à jour et me conseillant de mettre mon système d'exploitation à jour. J'allais le faire!

J'activai Windows Update et je téléchargeai tout ce que je pouvais, dont le Windows 2000 Service Pack 1, un ensemble de mises à jour pour la sécurité, le High Encryption Pack, Windows Media Player 7 et une mise à jour pour Office 2000. À noter que Office 2000 SR-1a était déjà installé lors de la première ouverture infructueuse du document top secret. La mise à jour ne provoqua tout bêtement aucun effet!

Je tentai alors de désinstaller complètement le produit, de redémarrer la machine pour m'assurer qu'il n'y aurait plus trace de modifications puis je réinstallai le logiciel... et le problème! Je me couchai ce soir-là en pensant à la manière de résoudre le problème.

Bien entendu, vu la nature de ce document, je ne peux pas enlever la protection par mot de passe pour que Office 2000 puisse l'ouvrir. Je ne veux pas me soumettre à ces contraintes à la Microsoft de plus en plus nombreuses et bien tannantes et je préfère me débarrasser de Windows 2000, peu importe les bienfaits qu'il pourrait apporter à ma machine, que de me départir de cette protection par mot de passe, quitte à utiliser un programme autre pour crypter le document. Un tel système ne serait pas à l'abri d'un oubli et le document pourrait être lu si j'oubliais un jour de le coder après y avoir écrit.

Le lendemain, je tentai de jouer avec l'Outil de paramètres linguistiques de Office 2000, je changeai ainsi la langue d'installation, la faisant passer de Français (France) à Français (Canada). Toutefois, cela n'eut aucun effet, la réparation ne changea rien et je n'avais pas très envie, à ce moment-là, de tout réinstaller Office encore une fois. Vendredi, le 4 mai 2001, je tentai toutefois cette opération, cette fois-ci après avoir enlevé de la base de Registre toute entrée reliée à Microsoft Office 2000. Malheureusement, la réinstallation ne solutionna pas le bogue.

L'outil d'informations système de Windows 2000 m'indique que Internet Explorer 5.5 était en Français de France tandis qu'il se trouvait en Français standard sous Windows 98 Deuxième Édition. Je supposai ainsi que ma version de Windows 2000 se trouvait en Français de France et qu'en raison de cela, Office 2000 ne voudrait pas décrypter le document. Il faudrait une version en Français du Canada ou bien en Anglais pour que cela fonctionne!

Dès que je détiendrais la preuve que c'était bien cela la cause du bogue ou que j'en aurais assez de voir Windows 2000 sur mon disque inutile en raison du problème, le système d'exploitation serait supprimé sans pitié et je commençais même à envisager détruire le CD pour ne pas être porté, plus tard, à réinstaller et tester de nouveau inutilement, sachant déjà le bogue!

Samedi, le 12 mai 2001, Windows 2000 a pris le bord et a fait place à Windows ME qui fonctionna admirablement bien pendant une semaine. Toutefois, jeudi soir, le 24 mai 2001, Windows ME fit d'énormes caprices et me mit en furie. Ce qui m'incita fortement, samedi le 26 mai 2001, à tenter une seconde fois d'installer Windows 2000.

Pendant l'installation, le système m'a demandé de choisir mes paramètres régionaux. Lors de la première fois, j'avais passé trop vite dans cette section et je n'avais pas lu qu'il y a deux types de paramètres régionaux: les paramètres utilisateurs et les paramètres systèmes. Je cliquai sur Personnaliser dans le programme d'installation pour modifier mes paramètres et une boîte similaire à celle des Options régionales du Panneau de configuration apparut. Je pouvais y modifier mes paramètres utilisateurs et je les définis à Français (Canada), mais le programme me reportait toujours que mes paramètres systèmes étaient à Français (France)! Pendant quelques secondes, je crus que c'était la version de mon Windows, mais je retournai toutefois dans la boîte des options régionales. Je regardai dans les paramètres de langue pour le système, rien de plus... À tout hasard, je cliquai sur Valeur par défaut en m'attendant à voir le système remettre les paramètres régionaux utilisateurs à Français (France), mais non, une nouvelle boîte de dialogue s'afficha. Les paramètres régionaux système permettent... commençait un long texte! Et une combo box permettait miraculeusement de modifier cette option, ENFIN! Je le fis et l'installation terminée, Office 2000 fut finalement réinstallé et il put ouvrir mon journal intime sans aucune forme de difficulté que ce soit!

Ce bogue aurait pu être solutionné sans une réinstallation complète. Ma définition incorrecte de l'effet de Valeur par Défaut m'a empêché de découvrir la clé du mystère avant ce jour. Grâce à cette découverte, Windows 2000 a pu devenir le système d'exploitation principal sur ma machine, ME a été mis de côté pour un certain temps et Windows 2000, bien que son démarrage soit plus lent, est plus stable que Windows 9x/ME!