Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Problèmes marquants >> Quelques bogues résolus >> Bogues logiciels résolus | ||
Me contacter | Plan du site | |
L'histoire de mes adresses de courrier électronique | Les bogues Office 2000 >> |
Il y a eu une tonne de problèmes reliés à ces adresses. La première adresse personnelle que j'ai eue est bien entendu mon adresse Hotmail. Ce service gratuit permet à n'importe qui de recevoir une adresse de courrier électronique et d'envoyer et de recevoir des e-mail. Mais rapidement, je me rendis compte de la pogne. Je reçois constamment des messages qui n'ont aucun sens et qui reviennent toujours au même. Ce sont des offres publicitaires provenant de sources obscures et devenant très agaçantes à la longue. Il arrivait parfois que j'allais voir mon courrier et que je ne trouvais que cela. Hotmail prend aussi un certain temps à ouvrir puisqu'il faut chaque fois charger la maudite interface Web. Plus tard, je me suis rendu compte que je pourrais recevoir mes messages Hotmail au sein même de Outlook Express 5, mais cela ne suffisait pas, car c'était quand même lent, plus lent que ce que donne une adresse POP3.
Lorsque j'ai pu faire fonctionner mon réseau maison, je songeais de plus en plus sérieusement à obtenir une adresse e-mail digne de ce nom. Vidéotron offre aux abonnés non pas une mais trois adresses, et nous n'en utilisons actuellement qu'une seule. Cela constituait donc une possibilité intéressante, mais une autre s'en venait, puisque lors de mon inscription, j'ai appris que l'université fournissait une adresse à chaque étudiant.
En me promenant sur le site de l'université, dans la section Guichet Étudiant, j'ai découvert un moyen de créer un compte Magellan de manière complètement électronique. Contrairement à mes soupçons, j'ai pu demander et même utiliser l'adresse Magellan, même si ma session n'était pas encore commencée.
Tout fonctionnait à merveille jusqu'au jour où j'eus la brillante idée d'intégrer le compte Magellan dans ceux que ICQ vérifie lors de son démarrage. Cela permet de voir si on a du courrier sans démarrer le client e-mail (Outlook Express dans mon cas), mais cela a aussi créé un terrible problème. Pour une raison obscure, Magellan me demandait mon mot de passe lorsque je tentais de me connecter dans Outlook Express pour recevoir les messages. Peu importe le nombre de fois que je tentais une connexion, il était toujours impossible de recevoir le courrier. Il fallait que je me branche par Telnet pour rétablir la situation. Enlever le compte Magellan de ICQ a résolu le problème. Dieu seul sait, ainsi que les administrateurs de Magellan, si c'est un bogue ou une limitation volontaire.
Il y a aussi eu le bogue Magellan version 2 tout récemment. Mystérieusement, je ne recevais plus de messages sur Magellan, seulement sur IRO. À ce moment-là, comme je n'avais pas ajouté le compte IRO dans Outlook Express, je devais passer par Telnet pour voir mon courrier. Je voulais imprimer un message, mais le client Telnet de Windows ne le permet pas de façon simple. Donc, j'ai pensé envoyer le message sur Magellan et l'imprimer à partir de Outlook Express. C'est à ce moment-là que je me suis rendu compte que Magellan ne fonctionnait plus. Une connexion Telnet m'a révélé un nouveau message qui dormait dans ma boîte de réception, devenue inaccessible aux yeux de Outlook Express! Après beaucoup de piochage, j'ai trouvé la solution en reconfigurant mon compte Magellan dans Outlook Express pour qu'il utilise IMAP. J'ai alors pu consulter mes messages Magellan pour découvrir un nouveau problème dans le serveur mail du DIRO!
Outre ne pas pouvoir envoyer un message à partir d'un ordinateur qui ne se trouve pas dans le réseau DIRO vers une adresse qui ne se termine pas par @iro.umontreal.ca, envoyer un courriel à partir de Hotmail vers un compte DIRO provoque un message d'erreur renvoyé par email à la personne qui a envoyé. Une personne débutante croira que l'adresse n'existe pas, mais on se rend compte, en analysant le message, que le serveur mail du DIRO a reporté une erreur de droit d'accès, comme si le serveur Hotmail n'avait pas la permission d'envoyer vers le DIRO! Pourquoi? PROCMAIL!!! Eh oui, je l'ai trouvé pas plus tard que jeudi, le 26 octobre 2000. Procmail est le logiciel de transmission de courrier utilisé par le DIRO. Il se situe au niveau MTA (Mail Transport Agent), un cran plus bas que Pine, qui est un MUA (Mail User Agent). De belles choses sont envisageables avec Procmail, comme faire suivre de façon sélective certains messages ou en bannir d'autres. Par défaut, le fichier /mail/usager/.procmailrc, où usager est le login du propriétaire, contient une ligne incluant un fichier introduisant une règle qui rejette les messages Hotmail. Toutefois, avant d'inhiber cette fonction, je tiens à faire une étude approfondie, de façon à pouvoir remplacer ce contrôle sommaire par une protection plus élaborée. Cette protection incluera des vérifications par mots-clés et des retours automatiques de messages dissuasifs à ceux de l'extérieur (compagnies, sites XXX, ...) qui ont eu l'idée de m'envoyer de la pub! ;) Mon adresse IRO, ce n'est pas un publi-sac, tenez-vous-le pour dit!
Je termine cette section avec une parenthèse sur la différence entre POP et IMAP. Tous deux constituent des protocoles utilisant TCP/IP, le protocole Internet. Je ne me souviens plus des sigles, mais ce n'est pas cela, de toute manière, qui va révéler la fonction de ces protocoles. En mode POP3, le client (ex. Outlook Express) demande au serveur de lui envoyer les e-mail, s'il y en a, ainsi que tout leur contenu. Les messages sont ensuite effacés sur le serveur, donnant au client la complète responsabilité pour ce qui est de la sauvegarde des messages ainsi que de leur gestion. En mode IMAP, le client reçoit tout d'abord la liste des messages tels les fichiers d'un dossier puis, à la demande de l'utilisateur, il va lire les messages souhaités. Les messages sont stockés sur le serveur, mais peuvent aussi d'un simple glisser/déplacer être transférés dans un dossier sur la machine client, que l'on appelle dossier local. Le mode IMAP est ainsi plus avancé que le mode POP. Le protocole SMTP, quant à lui, est utilisé pour envoyer un e-mail d'un client vers un serveur de courrier, ou d'un serveur à un autre jusqu'au serveur de destination.