Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Problèmes marquants >> Quelques bogues résolus >> Bogues logiciels résolus
Me contacter Plan du site
<< Problèmes multiples pour faire des étiquettes Impression d'enveloppes: encore des problèmes! Un enregistreur DVD qui crée des disques incompatibles à l'occasion >>

Impression d'enveloppes: encore des problèmes!

Jeudi, 25 août 2005, j'avais une lettre à envoyer et je voulais addresser l'enveloppe à l'ordinateur puisque je trouve cela plus propre qu'à la main. J'ai déjà imprimé sur des enveloppes, avec Word ou peut-être même avec OpenOffice.org, si bien que ça ne devait que fonctionner! La première difficulté fut de trouver comment indiquer à OpenOffice.org de créer une enveloppe: il fallait utiliser la commande Enveloppe du menu Insérer. Il me fallut entrer la taille de l'enveloppe: 24.13cm par 10.48cm. Cela correspondait au format prédéfini Env. 10. Inscrire l'adresse sur l'enveloppe se passa bien, mais les problèmes commencèrent à la phase d'impression.

L'imprimante n'est pas suffisamment large

Pour que OpenOffice.org puisse imprimer mon enveloppe, il semblait falloir que cette dernière entre dans un angle horizontal dans mon imprimante. Toutefois, la largeur maximale d'une feuille admise par ma Epson était de 21.59cm, ce qui est trop petit pour accueillir l'enveloppe. J'essayai de reconfigurer mon document afin de faire faire une rotation de 90 degrés à l'enveloppe, mais cela échoua. Je pouvais certes modifier le format de papier pour avoir une feuille de la bonne dimension, mais il m'était totalement impossible de retourner le texte. Aucune option de rotation n'était fournie si bien qu'il me fallut encore une fois redémarrer sous Windows pour utiliser Microsoft Word. Comme avec les étiquettes, il semblait qu'OpenOffice.org Writer ne faisait pas le travail complètement.

Sous Word, je trouvai heureusement une option permettant d'indiquer dans quel sens l'enveloppe serait insérée dans l'imprimante. J'indiquai que je l'insérerais de côté. Je vérifiai et Word semblait pouvoir effectuer la rotation, quoique dans l'aperçu, ça apparaissait toujours à l'endroit. Non, je ne pouvais gaspiller une enveloppe: il me fallait tester avant.

Un méga paper jam!

Pour le test, je pris une feuille 8.5"x11" et la pliai en deux dans le sens de la hauteur. De cette façon, je disposais d'une feuille de 4.25"x11" dont la largeur était proche de la hauteur de mon enveloppe. Ce n'était pas parfait, un peu plus grand que la vraie enveloppe, mais ça ferait l'affaire. Malheureusement, ma Epson tenta de séparer ce qu'elle considéra comme un paquet de deux feuilles et puisque les feuilles étaient toujours liées par le pli que j'avais fait, le pliage se froissa et se bloqua totalement dans l'imprimante. Le moteur força, menaçant de complètement saboter le mécanisme d'entraînement du papier de ma Epson Stylus C82. Tandis que le moteur forçait, l'imprimante, idiote, appliquait de l'encre sur le papier et un peu partout à l'intérieur de sa carcasse.

Lorsque Windows cessa enfin de torturer l'imprimante en lui envoyant des commandes exigeant de toujours imprimer, j'éteignis l'appareil et tentai de tirer la feuille de papier coincée vers le haut, doucement pour éviter de causer plus de dégâts encore. Je craignais en effet qu'elle ne se déchire et que des morceaux de papier ne restent coincés partout dans l'imprimante. Cela fit encore forcer le mécanisme d'entraînement. Bien que ma Epson semblait avoir survécu au choc, il allait falloir attendre et imprimer d'autres documents pour être certain qu'elle fonctionnait encore parfaitement. Il se pouvait qu'elle fonctionne moins bien suite à ce bourrage hors du commun, par exemple prendre souvent plusieurs feuilles plutôt qu'une. Par chance, il ne fut pas nécessaire de démonter l'appareil pour retirer le papier coincé!

Lorsque ce fut décoincé, je pris une nouvelle feuille et la pliai de la même façon que la première, sauf que cette fois je détachai les deux moitiés. Ainsi, une seule moitié de page entra dans l'imprimante. Cette fois-ci, le test s'avéra concluant: Word faisait bel et bien la rotation requise pour imprimer mon enveloppe. Malheureusement, l'imprimante barbouilla ma feuille, laissant d'inacceptables taches d'encre sur toute la page!

Loin de me laisser démonter, je tentai d'imprimer plusieurs fois sur la feuille de test, espérant que l'encre déposée sur les composantes internes de l'appareil se transfère sur la feuille. J'essayai également un nettoyage de la tête d'impression. Après cinq ou six passages, l'impression sembla redevenir acceptable, si bien que j'essayai sur la vraie enveloppe. Mon imprimante la sabota, y laissant des taches d'encre noire. Je dus prendre une nouvelle enveloppe et cette fois, cela réussit.

Si ça n'avait pas fonctionné, j'en étais rendu à tenter de lui passer une feuille imbibée d'alcool à friction, mais je craignais que la feuille ne se déchire au passage et sabote complètement l'imprimante. Il se pouvait carrément que ce bourrage cause la mort de l'imprimante, mais il semblait que je l'avais réchappée. Il se pouvait que l'appareil soit désormais taché d'encre noire, mais cela ne semblait pas perturber la qualité d'impression. Cela restait bien entendu à voir, en imprimant un document de plusieurs pages de texte.

De retour sous OpenOffice.org

Après ce bogue, je voulus tenter de trouver le moyen d'imprimer une enveloppe sous OpenOffice.org. Je découvris que le logiciel disposait d'une fonction de rotation similaire à Word, dans les options affichées par la commande Enveloppe du menu Insérer. Toutefois, si j'indiquais d'effectuer une rotation de 90 degrés, OpenOffice.org pensait que je souhaitais coller mon enveloppe sur une feuille 8.5"x11" et imprimer de cette façon! En effet, le document produit n'avait pas les dimensions d'une enveloppe mais plutôt la largeur d'une feuille ordinaire! OpenOffice.org se mêlait les pinceaux et ne produisait pas le bon format. Exporter en PDF plutôt qu'imprimer ne changea rien et tenter de modifier la taille du papier dans les options d'impression non plus!

Pourtant, le lendemain, je refis la même manipulation et cette fois-ci, cela fonctionna! Je ne savais pas exactement quel était le problème, il semblait qu'il y avait un bogue dans OpenOffice.org, peut-être parce que c'est une version beta. Fedora Core 4, en effet, inclut OpenOffice.org beta 1.9 plutôt que la version stable 1.1. Jusque-là, je ne m'en plaignais pas, mais à la lumière de ces difficultés, il semblait que cette beta n'était pas au point. Je ne parvins à trouver aucune information sur Internet à propos de cet étrange problème.

Les seules solutions disponibles semblaient de m'acheter une nouvelle imprimante suffisamment large pour accueillir l'enveloppe dans le bon sens ou, si je souhaitais vraiment faire cette tâche sous Linux sans changer mon imprimante, acheter CrossOver Office de CodeWeavers et espérer que ça allait fonctionner! Ce logiciel, une variante de Wine, permet de faire tourner Microsoft Office et d'autres logiciels de bureautique sous Linux.