Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Problèmes marquants >> Quelques bogues résolus >> Bogues logiciels résolus
Me contacter Plan du site
<< Une pochette de CD pas mal longue à faire! Problème lors de l'effacement des CD-RW L'imprimante kidnappée >>

Problème lors de l'effacement des CD-RW

Un vendredi en fin d'après-midi, je voulais effectuer un test sur un CD réinscriptible (CD-RW). Cette expérimentation consistait à écrire sur tout le disque, à effectuer une lecture de test puis à effacer le contenu pour une réécriture ultérieure. Les premières étapes se passèrent sans encombres à l'aide du logiciel Easy CD Creator 4 qui fonctionne bien. Toutefois, rendu à l'effacement, une effroyable surprise m'attendait! J'activai la commande Effacer du menu CD, un message d'avertissement apparut puis je validai. Je choisis Effacement complet pour plus de sûreté pour une première fois et un indicateur de progression apparut, cela allait nécessiter une vingtaine de minutes. L'effacement consiste à écrire du vide sur toute la surface du disque afin de le formater, mais là, ce n'est pas ce qui allait se produire...

Après quelques secondes, la progression se figea, aussi simple que ça! Après quelques minutes, je réalisai que le programme avait gelé et que je devais intervenir. J'appuyai sur ctrl+alt+del et je me rendis compte que le programme Mediadel était sans réponse. Je tentai de le fermer, mais rien ne répondait. Il me fallut finalement redémarrer par reset, car rien ne pourrait réanimer cette session de Windows! Eh oui, j'avais un bogue de graveur moi aussi, sur ma nouvelle machine. Le graveur Sony boguait lui aussi, mais avec les réinscriptibles.

Lors de l'installation des pilotes VIA, j'espérais ardemment que le bogue soit éradiqué, mais malheur, il revint et me fit de plus en plus croire que désactiver le DMA serait nécessité! Toutefois, je ne voulais pas désactiver cette option, car cela transformerait le graveur en un goulet d'étranglement. Si jamais dans un certain cas, je voulais utiliser deux lecteurs CD simultanément, l'utiilsation du graveur ralentirait le système, car en mode PIO, le processeur est davantage sollicité qu'avec le mode DMA. De plus, je trouve très choquant de disposer d'une technologie et de ne pas pouvoir la maximiser en raison d'une autre technologie qui devient alors parasite. Mais retirer le graveur de l'ordinateur s'avérait encore plus intolérable, car cet appareil peut m'être d'une grande utilité et si je commence à le brancher seulement au besoin, j'augmenterai mes chances de briser quelque chose en raison des ouvertures plus fréquentes de la tour qui seront nécessairs pour installer et désinstaller le graveur! Ça n'a pas d'allure, comme on dit souvent en langage plus simple. :)

Un bon vendredi, c'était le temps d'effectuer les sauvegardes, mon CD-R avait été fermé la semaine d'avant et je devrais utiliser un CD-RW, seuls qui me restaient. Précautions s'imposaient, bien entendu. Malheureusement, l'ordinateur planta après l'écriture de la session et il n'y avait pas moyen de lire le disque. Choqué, je montai et j'effectuai l'effacement avec le graveur de l'ordinateur familial qui, depuis l'update de BIOS, fonctionne bien, lui... Mais il me fallut graver avec le mien, car il n'y avait pas moyen, pour une obscure raison, de donner à Easy CD Creator un chemin réseau vers mes données à graver. Il aurait fallu que je recopie tout le stock et cela aurait été long à 10MBits.

Vendredi, le 1 juin 2001, j'effectuai un test avec mon graveur sous Windows 2000. Tout fonctionnait bien, pas de plantage. C'est samedi, 2 juin 2001, que je tentai d'effacer mon CD-RW de test afin d'espérer en faire un CD de données fiable. Mais l'effacement planta la machine, même sous Windows 2000, et reset demeura la solution! Mystérieusement, malgré l'échec de l'effacement, le CD sortait vide après le plantage et il ne restait plus qu'à y remettre des données. Mais je ne puovais considérer ce média fiable, car il se peut bien qu'il y ait toujorus trace des anciennes données et cela pourrait boguer comme jamais! Je tentai toutefois de graver les données sur le disque, mais le lecteur de CD-ROM de l'ordinateur familial ne parvint jamais à lire le disque. Seuls le graveur de cette machine, ainsi que les lecteurs de mon ordinateur, s'avéraient capables de lire le disque. Une telle incompatibilité est intolérable pour un CD de sauvegarde d'applications et je bénis le ciel de ne pas avoir effacé mes données après avoir gravé! J'allais devoir effacer le disque une nouvelle fois.

La machine planta, naturellement, et il me fallut réutiliser le bouton reset. Un peu plus tard, je me mis à chercher dans le Gestionnaire des tâches, onglet Processus, quel programme pouvait s'aévrer responsable de faire apparaître McAfee sur la barre des tâches (le logiciel VShield ralentit trop la machine.) et je tombai sur Mediadel! Mais Easy CD Creator ne tournait même pas à ce moment-là! Non, ce n'était pas Mediadel, c'était Mediadet! J'avais tout bêtement confondu le l avec le t et cela avait causé un tracas infini. Ce n'était pas un sous-programme d'effacement de CD, si on considère un média un CD, mais plutôt un détecteur de médias, le Détecteur de Disques de Creative par extrapolation!!! Il fut désactivé et l'effacement complet du disque put avoir lieu sans aucun problèmes! Ce Détecteur de Disques a été installé avec les logiciels livrés avec ma carte son Creative Sound Blaster Live! MP3+.

Lorsqu'on insère un disque, le Détecteur de Disques regarde de quel type il s'agit et se prépare à charger un programme en conséquence. Mais si on retire un disque, il modifie ses structures internes afin que les menus reflètent l'absence du disque dans le lecteur. L'effacement provoque probablement la disparition du disque dans le système, que le Détecteur de Disques considère comme un retrait ou comme un changement de disque. Il tente alors, s'il détecte un changement, de lire le nouveau disque et se plante, le graveur était en train de travailler dessus! La suppression de ce gadget inutile règlera le bogue sans devoir désactiver le DMA et en plus, cela enlève une icône dans la Barre des Tâches! :)

Malheureusement, tout cela ne résolut pas le problème du lecteur de CD-ROM ne pouvant pas lire le disque CD-RW. Un autre CD-RW a été testé et a donné les mêmes résultats, prouvant que le lecteur de l'ordinateur familial fait de nouveau problème. YOUPI! :)