Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique | ||
Me contacter | Plan du site | |
<< Remplacement de mon synthoniseur TV | Le Salvator, successeur du Faucon de Fer | Passage à Fedora Core 5 >> |
Vers la fin 2005, j'ai commencé à songer changer tout mon ordinateur. Je commençais à trouver mon Faucon de Fer de plus en plus lent et je me doutais que Fedora Core 5, lorsqu'il sortirait, le ralentirait encore davantage. De plus, la machine familiale était devenue très lente, surtout depuis le remplacement de l'imprimante et/ou l'installation d'une carte contrôleur USB 2.0. Même si je réinstallais Windows 98 sur cette machine, ce qui ne me plaisait pas du tout, elle ne cesserait toujours pas d'émettre d'inquiétants sons de ventilateur qui se bloque. J'examinai la possibilité de remplacer le ventilateur, mais je ne trouvai pas suffisamment d'informations pour pouvoir effectuer la tâche sans risquer d'endommager le processeur. En effet, pour changer le ventilateur, il faut souvent changer le dissipateur de chaleur au complet et la fixation ne semble pas standard dans le cas des processeurs Slot-1. Je pourrais trouver le ventilateur adéquat à La Maison de l'Informatique, mais Internet ne me fournit jamais une procédure simple pour l'installer. Je me disais que ce problème pourrait être contourné et la performance, améliorée, en remplaçant cette vieille tortue par mon ancienne machine.
Par contre, je ne voulais pas devoir sacrifier Linux pour obtenir un nouveau système. Un mauvais choix de composantes peut justement mener à une configuration qui ne serait pas totalement compatible avec Linux. Par exemple, la carte réseau pourrait ne pas fonctionner si bien qu'Internet ne serait pas disponible sous Linux. Pire encore, si le contrôleur du disque dur n'est pas pris en charge, l'installation n'est même pas possible!
Désireux d'expérimenter, je tentai de monter la machine moi-même. Cela me posa bien des difficultés et le système assemblé n'alluma pas. Je dus le faire inspecter et il fallut remplacer la carte mère défectueuse. Le nouveau système en main, j'installai Windows XP et Fedora Core 4 dessus et me rendis compte que cela fonctionnait très bien. Il y eut des ratés avec Fedora Core 4, mais par chance, le bogue qui empêchait l'installation était contournable sans difficulté majeure.
Pendant quelques temps, je songeai baptiser la machine Faucon de Fer B. J'en vins à me dire que ce n'était pas suffisamment original et je lui donnai plutôt le nom de Salvator, mot sans signification réelle. Le montage de cette nouvelle machine a été toute une aventure. Chaque étape a été marquée par de multiples difficultés, mais au bout du compte, j'ai obtenu une machine pouvant exécuter Windows et Linux de façon très performante.
Sur les pages suivantes, je vais relater ces différentes étapes et soulever, à diverses reprises, l'impact des informations à ma disposition pour résoudre les problèmes. Comme nous le verrons, changer ne serait-ce qu'une variable peut affecter tout le dénouement, positivement ou non.