Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique >> Le Salvator, successeur du Faucon de Fer
Me contacter Plan du site
<< La sélection des pièces L'achat des pièces L'assemblage >>

L'achat des pièces

Initialement, je comptais acheter mon système chez MicroBytes. Toutefois, au dernier moment, mardi le 20 décembre 2005, j'ai jeté un coup d'oeil sur le site de La Centrale Informatique et je l'ai trouvé très bien fait. J'ai bien aimé la possibilité de commander en ligne plutôt qu'aller en magasin simplement pour commander et devoir ensuite y retourner pour ramasser la commande. J'ai donc essayé d'ajouter les pièces dont j'avais besoin dans mon panier d'achats. J'obtins alors un prix inférieur à celui de MicroBytes pour les articles suivants:

Enthousiasmé, je commandai le système le jour même (20 décembre). Toutefois, deux jours plus tard, je me rappelai que mon voisin avait, quelques années auparavant, commandé des pièces pour une machine et attendu deux mois sans jamais rien recevoir. Je réussis à apprendre que le magasin où ce voisin avait commandé était situé à Brossard, sur la rue Lapinière. Une simple visite sur le site de la Centrale Informatique me permit de confirmer le rapprochement que j'avais fait. Il se pouvait bel et bien que j'aie commis la même erreur que mon voisin et que j'attende indéfiniment pour mes pièces. Je savais dès lors que je n'avais plus aucune chance d'avoir mes pièces pendant le temps des fêtes.

Sur le site, il était écrit qu'avant le traitement d'une commande, un dépôt de 20% serait pris. Toutefois, même après une semaine d'attente, jamais ma carte de crédit n'a été débitée. Pendant cette semaine, j'ai effectué beaucoup de recherches sur Internet pour tenter de trouver une alternative à MicroBytes et la Centrale Informatique.

Mes recherches furent assez décevantes. Les grandes surfaces ne proposent bien entendu que des machines préassemblées dont l'acheteur ne peut pas vraiment choisir les pièces. L'ajout ou le remplacement de composantes n'est pas toujours possible sans briser la garantie du fabricant. Quelques magasins spécialisés, tels que MDG, ne proposent aussi que des systèmes préassemblés, du moins d'après le contenu du site Web. Si la carte mère Intel de leur Apton ne me plaît pas en raison de la carte réseau ayant des problèmes potentiels avec Fedora Core 4, je n'ai pas le choix de vivre avec d'après les informations sur le site. Les spécifications des systèmes de MDG n'incluant pas d'informations à propos de la carte graphique, je pourrais certes me retrouver avec une carte intégrées aux performances réduites ou avec une ATI que je soupçonnais moins intéressante pour Linux. Bien entendu, de tels systèmes préassemblés sont idéaux pour les utilisateurs ne voulant pas se casser la tête et prêts à sacrifier Linux, ou ne prévoyant utiliser que Windows.

J'examinai aussi les solutions locales, dans ma ville de Chambly: La Maison de l'Informatique et CD Info. La Maison de l'Informatique ne proposait pas de liste de prix détaillée pour les pièces, seulement les marques qu'ils vendaient. Quant à CD Info, il me fallait encore changer les spécifications de ma machine pour troquer la carte mère Asus pour une Intel. Plus tard, je me rendrais compte que ça aurait pu être une bonne idée, mais seulement trop tard...

J'étudiai aussi des solutions en ligne. J'essayai avec TigerDirect, mais tout était 9% plus cher que chez MicroBytes, avec un délai de livraison de minimum deux semaines. En commandant sur ce site le 27 décembre, après mon échec avec la Centrale Informatique, je n'aurais aucune chance d'avoir mes pièces pendant le temps des fêtes. Amazon.com offrait aussi des possibilités intéressantes, mais il fallait commander des États-Unis, en dollars US, et encore monter la machine à temps perdu, après les fêtes, au travers de ma session. Une solution intéressante était Dell, car ils permettent de personnaliser son système, aussi bien les machines de bureau que les portables. Il était possible d'obtenir une carte graphique NVIDIA, mais peu de contrôle était offert sur la carte mère. Malheureusement, il fallait choisir un écran, un clavier et une souris; je ne trouvai aucun moyen de supprimer ces items du système. Plus tard, je songerais les contacter à ce sujet, s'il m'était impossible d'obtenir une machine fonctionnelle. Dell est par contre une excellente solution si, un jour, je veux m'acheter un portable.

Mardi, le 27 décembre 2005, j'essayai d'envoyer un message à la Centrale informatique. Deux jours plus tard, je n'avais toujours pas de réponse. De temps en temps, je consultais le site à la recherche d'un indice que je ne trouvais pas. Le magasin est-il fermé durant le temps des fêtes? Est-ce normal que ma carte de crédit n'ait pas été débitée de 20% du prix de mon système au moment de la commande? Rien, toujours rien. Je songeai tenter de téléphoner, mais à quoi bon puisque cela ne faisait qu'une semaine que j'avais commandé. J'allais reporter cela au 2 janvier, la semaine suivante.

Jeudi, 29 décembre 2005, je découvris que j'avais envoyé le message au mauvais endroit: au support technique plutôt qu'au département des ventes. J'envoyai donc un nouveau message et, le jour même, je reçus une réponse: en raison de problèmes sur leur site Web, la commande faite le 20 décembre ne s'était pas transmise au personnel approprié. Si je n'avais pas pris contact, elle serait restée là pendant des semaines, voire des mois, et j'aurais continué d'attendre sans cesse. La personne en charge de résoudre ces problèmes étant en vacances, on ne put qu'annuler ma commande. C'est seulement vendredi que j'eus la confirmation que la commande était annulée.

J'envoyai alors ma commande à MicroBytes, par e-mail. J'espérais ainsi pouvoir gagner du temps et m'éviter de passer deux heures en magasin comme j'avais dû le faire pour l'achat de la machine de mon frère, en mai 2005. Le jour même, vendredi 30 décembre 2005, en après-midi, je reçus une soumission. Ils avaient tous les articles que je souhaitais, à l'exception du modem. Je finis par me résoudre à le sacrifier vu la faible utilisation que j'en ferais. J'essayai de crinquer mon processeur à 3GHz, mais ils n'avaient que le 2.8GHz pour le Pentium D. De toute façon, la différence de performance est négligeable.

C'est ainsi que vendredi après-midi, 30 décembre 2005, j'obtins les neuf pièces de mon nouveau système. Je décidai finalement de tenter mon coup à le monter moi-même.