Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique >> Le Salvator, successeur du Faucon de Fer
Me contacter Plan du site
<< Tests de performance Conclusion

Conclusion

Le Salvator a rempli mes objectifs, mais il a apporté bon nombre de problèmes. Dimanche, 29 janvier 2006, le Faucon de Fer, mon ancienne machine, a bel et bien pris la place de la machine Buist comme ordinateur familial. Cela a demandé une longue journée de réinstallation et de reconfiguration de Windows XP, mais le résultat en vaut la peine. Cela m'a donné un sursis de quelques mois, voire quelques années, avant que mon ordinateur ne devienne la machine familiale. À ce moment-là toutefois, il me restera toujours la possibilité de m'acheter un portable et de prêter ce portable, qui sera probablement condamné à ne fonctionner que sous Windows, au lieu de ma machine de table.

Le nouveau système comporte par contre plusieurs points faibles qui ne pourront pas être corrigés avant longtemps.

Toutes ces faiblesses me menèrent à regretter un peu mon achat. Comparer les performances de mon processeur avec les AMD que j'utilise à l'Université, et mon premier branchement sur le serveur de fichiers qui héberge mon compte universitaire depuis mai 2006 m'ont fait regretter de ne pas avoir tenté ma chance avec un AMD. Il semble qu'à présent, le support du SATA soit stabilisé sous Linux, même pour les jeux de puces nForce4 de NVIDIA. Les difficultés surgissent davantage avec le RAID dont je n'avais même pas besoin. Cela montre à quel point le simple changement d'une variable peut tout bouleverser.

Je me demandai à quelques reprises, surtout pendant la configuration de Linux, si la seule solution ne serait pas de garder le Faucon de Fer ou m'acheter une seconde machine afin d'avoir un système dédié à Windows XP et un second pour Linux. Je trouve cette solution plutôt coûteuse, autant en argent qu'en espace, si bien que j'aimerais pouvoir l'éviter dans la mesure du possible. Par contre, la découverte d'une configuration AMD fonctionnant en pratique avec Linux a commencé à faire naître l'envie de payer ce prix... Le meilleur choix aurait peut-être été de garder mon Faucon de Fer et d'attendre que les choses se stabilisent complètement pour Linux, surtout pour les jeux de puces du côté AMD, mais je sais que ce changement de machine était nécessaire. Il fallait détrôner la machine Buist, car elle menaçait de sauter ou de devenir beaucoup trop lente pour les besoins de ma mère et de ma soeur. J'ai vécu trop longtemps avec l'ordinateur familial comme seule machine de travail et je voulais éviter que ça redevienne ainsi. J'ai donc déployé tous les moyens que j'avais pour y parvenir!