Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique
Me contacter Plan du site
<< Préparation du système et installation de Windows 2000 Professionnel Installation de Red Hat Linux 7.1 Configuration de Windows 2000 >>

Installation de Red Hat Linux 7.1

J'insérai le CD de RedHat Linux 7.1 dans le graveur puis je redémarrai, la machine amorça le disque sans problème et le programme d'installation se mit en marche. J'appuyai sur Enter pour activer l'installation en mode graphique, en priant pour que Linux puisse faire fonctionner la carte ATI. Sans mode graphique, pas de X Window System et chance de résolution du bugX réduites à presque rien! Heureusement, la machine est passée en mode graphique et le programme d'installation s'est mis à me poser des questions.

Disk Druid s'est finalement mis en marche pour me faire choisir quelle partition allait contenir le répertoire / du Système de Fichiers. Je choisis la bonne partition et oups, imprévu! Le programme m'avertissait à présent que LILO ne pourrait pas s'installer, car ma partition Linux se trouvait au-delà de la limite des 1024 cylindres. Ben là, c'est plate par exemple, ils en sont encore à ce stade primitif! Je pensai tout d'abord tout arrêter et repartitionner le disque en conséquence, mais cela aurait impliqué un déplacement de partition, opération tout bonnement longissime! Non, j'allais installer LILO dans le secteur amorce de la partition Linux en souhaitant ardemment que cela puisse fonctionner. Si tel n'était pas le cas, il m'aurait fallu tout recommencer les installations après avoir modifié la structure des partitions.

Linux s'est ensuite mis à formater sa partition, durant l'opération, je craignais qu'il ne me dise qu'il manque de place pour installer le stock, mais il n'en fut rien. Le logiciel créa ensuite une disquette système puis l'installation fut enfin finie! Malheureusement, je n'étais pas au bout de mes peines, car il n'y avait pas moyen d'accéder à Linux! Je tentai de le faire pour une première fois avec la disquette d'amorçage, cela fonctionna, il passa finalement en mode graphique et magie, il y avait du son!

Malheureusement, il y eut un problème avec la nouvelle version de KDE. En effet, Konsole, le terminal X de KDE, a des menus inaccessibles à partir du clavier. Je n'avais vraiment pas envie de gosser avec cela, je pensais que KDE était rendu comme cela au complet et je fermai tout pour ce soir, pensant à la manière dont j'allais configurer l'amorçage multiple.

À ce stade, mardi 1 mai 2001 au soir, lors du démarrage de l'ordinateur, le menu de Windows 2000 apparaissait et je pouvais choisir entre Windows 2000 et Windows 98, pas autre chose. De plus, il ne semblait pas y avoir de moyens de réinstaller le gestionnaire d'amorçage sans tout réinstaller Windows!

Je pensai donc à un nouveau schéma basé sur les informations de l'aide de Windows 2000 selon lesquelles il fallait absolument installer Windows 2000 APRÈS Windows 98 pour que cela fonctionne. Alors que faire si je remplace Windows 98 par Windows ME? Ou si j'enlève Windows 98 au complet? Je pensai faire une partition primaire de 16 MB contenant le kernel Linux (la partition se monterait dans /boot), une autre de 4 MB contenant un système DOS simple, une troisième contenant Windows 98 et tout le reste dans l'étendue. L'étendue comporterait la partition logique de données communes, une partiton Linux Swap, une partition NTFS pour Windows 2000 et une partition ext2fs qui contiendrait le / de Linux. LILO permettrait de gérer l'amorçage multiple de cette effroyable architecture! Mais pour appliquer ce schéma, il m'aurait fallu recommencer l'installation de Windows 2000 ET Linux! Je ne voulais pas vraiment perdre cette journée ainsi et je cherchais alors un autre compromis, quelque chose qui impliquerait un gestionnaire d'amorçage non lié à aucun système d'exploitation.

Le lendemain matin, je repris les expérimentations, cette fois en activant la partition Linux avec Partition Magic. Par miracle, LILO fut ainsi mis en marche et je pouvais dès lors accéder aux trois systèmes de ma machine. Mais le système d'amorçage demeurait fragile puisqu'il dépendait de trois partitions! La partition Linux contenait LILO, celle de Windows 98 contenait l'amorce de Windows 2000 et celle de Windows 2000 pouvait en plus contenir d'autres données! Je tentai toutefois, dans ce système inhabituel, de configurer mon modem sous Linux. Ce fut un cuisant et très frustrant échec, car le pilote ne voulait pas se compiler. Je découvrirais plus tard que ce pilote ne fonctionne que sur le kernel 2.2 et non le 2.4, alors autant dire que j'ai dans ma machine un Winmodem qui porte un nom déguisé! Cela m'a déçu et choqué, si bien que je finis par tout éteindre pour aller lire un peu.