Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique >> Oméga | ||
Me contacter | Plan du site | |
<< Assemblage: première partie | Installation de Windows 10 | Assemblage: deuxième partie >> |
L'installation de Windows 10 sur ma nouvelle machine a eu lieu le dimanche, 4 avril 2021. Je suis parti d'un médium d'installation sur une clé USB, construit à partir de l'outil de téléchargement Microsoft J'ai amorcé la machine avec cette clé USB et je suis arrivé dans le programme d'installation sans problème. L'installation proprement dite s'est bien passée, mais après ça a été le foutoir.
D'abord, la carte réseau ne fonctionnait pas du tout et l'installation avait besoin de se connecter à Internet pour aller chercher des mises à jour et se connecter à mon compte Microsoft. J'ai essayé de continuer sans Internet, mais ça n'a fait que redémarrer et encore me demander de me connecter. Ça a fini que j'ai dû brancher une interface réseau USB pour pouvoir passer cette étape. Rendu sur le Bureau, Windows a trouvé et installé un pilote pour la carte réseau et j'ai pu me débarrasser de la carte USB.
Après ça, le système ne cessait de revenir au clavier AZERTY, ce qui a fini par m'empêcher d'entrer mon mot de passe. J'ai bien cru que je n'allais plus pouvoir me connecter. J'avais lu voilà quelques semaines que certains utilisateurs n'arrivaient plus à se connecter du tout même avec le bon mot de passe, et ce pendant plusieurs jours. Il fallait réinstaller Windows ou essayer sur une autre machine! Aucune solution, toujours le même classique: j'ai le même problème, Microsoft est en train de regarder ça. Fort heureusement, il y avait une option pour changer la langue du clavier. J'ai alors pu me reconnecter et tenter à nouveau de configurer le clavier en QWERTY canadien français. Cela a fini par fonctionner et persister.
J'ai eu du trouble avec l'activation; il a fallu la faire par téléphone étant donné que j'ai acheté ma clé sur Kinguin. Mais la clé a fonctionné après ça et ça m'a coûté 40\$ au lieu de 300\$!
Les pilotes d'Asus se trouvaient sur un DVD. Mais que faire? Je n'avais pas encore installé mon lecteur DVD/blu-ray dans la machine. J'ai dû copier le contenu du disque depuis mon ancien ordinateur, puis transférer le contenu par réseau vers la nouvelle. J'aurais probablement pu retrouver l'intégralité du disque sur le site d'Asus, aussi, si je n'avais pas eu le moindre lecteur optique.
La machine a bien réagi. Elle n'a pas planté, n'a pas redémarré pour rien. Les ports USB fonctionnaient bien, le son aussi. J'ai installé les pilotes et puis utilisé Ninite pour ajouter lesa pplications que j'utilise le plus couramment.