Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique >> Oméga
Me contacter Plan du site
<< Assemblage: deuxième partie Installation d'Ubuntu

Installation d'Ubuntu

J'ai décidé d'attendre la sortie d'Ubuntu 21.04, prévue pour le 22 avril, plutôt qu'installer la version 20.10, pour ensuite migrer vers 21.04. Cela me permit de tester la machine un peu plus avant d'installer Linux dessus. J'ai tenté d'installer Ubuntu 21.04 sur la machine le samedi, 24 avril 2021.

Tout d'abord, j'ai téléchargé Ubuntu 21.04 et j'ai mis ça sur une clé USB en utilisant Rufus. Ensuite, j'ai essayé d'installer Linux sur mon Omega. Eh bien, ça a été la galère, car encore une fois, la connexion USB était super lente. Il y a décidément de quoi qui fonctionne mal sous Linux avec le USB. L'amorçage était relativement lent, ce qui commençait déjà mal.

Rendu dans Ubuntu Live, j'ai voulu créer des volumes logiques sur le SSD NVMe. Cela permet de subdiviser une partition en plusieurs unités logiques. Ubuntu permet de créer, supprimer, redimensionner et déplacer les volumes logiques à la volée, même s'ils sont en cours d'utilisation. C'est plus flexible que les partitions, mais c'est un peu plus complexe à gérer au moment de l'installation. Voir par exemple lvm (wiki Ubuntu) pour plus d'informations.

Pour créer mes volumes logiques, je devais créer un volume physique à partir d'une partition, en utilisant pvcreate. La chose faite, j'ai essayé avec lvcreate de créer mon volume logique, mais la documentation de la commande liste tellement d'options obscures qu'on s'y perd complètement! J'ai fini par redécouvrir qu'il fallait utiliser vgcreate pour créer un groupe de volumes à partir du volume physique (on peut ajouter plusieurs disques dans un tel groupe). La commande de base lvcreate nécessite une taille, un nom et le nom d'un groupe. Mais elle échouait, car encore, encore et encore et encore, j'écrivais vgcreate au lieu de lvcreate. L'erreur corrigée, j'ai pu obtenir mes deux volumes logiques.

Ensuite, il fallait démarrer le programme d'installation, ce qui consistait à double-cliquer sur l'icône sur le bureau. Eh bien rien ne se passa. Il m'a fallu attendre près d'une minute pour qu'enfin le programme démarre. Mais chaque étape bloquait le programme pendant 30 secondes. On m'a demandé de choisir la langue, puis la disposition du clavier, ensuite de quoi je devais choisir le type d'installation et si je voulais télécharger des mises à jour et pilotes additionnels. Eh bien après cet écran, tout se figea. Le programme d'installation resta bloqué pendant plus de dix minutes, affichant Preparing ubuntu-drivers. Après avoir attendu un bout, j'ai compris que ça ne bougerait pas, fallait ENCORE chercher sur Intenret. Comme seule hypothèse de travail, j'eus que parfois, il fallait désactiver ACPI pour installer Linux. Oui oui, en 2021. Bon, probablement que le post est plus vieux que ça, mais quand même. Je commençais à craindre qu'ENCORE, ma clé USB soit défectueuse (c'est arrivé dans le passé avec une clé exécutant Clonezilla), que le port USB avant sur la tour soit pourri ou, pire encore, qu'Ubuntu 21.04 soit un flop et qu'il me faille rétrograder à Ubuntu 20.10 ou 20.04.

J'ai fait plusieurs autres recherches. Apparemment d'autres ont eu des problèmes avec un Ubuntu Live USB, quand la persistence est activée. L'écriture sur la clé USB est trop lente, ce qui paralyse tout. Il faudrait alors revenir sous Windows et encore refaire la clé USB, cette fois sans persistence? Avant de faire ça, je me suis dit que peut-être si je recommençais l'installation, sans activer les options impliquant les téléchargements. Peut-être c'est le site de Canonical, surchargé, qui me bloque? Installer sans télécharger de pilotes ou de mises à jour va séparer le problème en deux. Est-ce qu'on peut installer? Oui? Alors après ça, est-ce qu'on peut télécharger les mises à jour? Non? Mais au moins on a une idée d'où est le problème au moins. Alors je tentai d'annuler l'installation, ce qui alla mal, car il fallait encore cliquer, avec le pointeur trop petit, blanc sur fond blanc. Eh bien le programme d'installation se figea. Il avait annulé la procédure, mais il ne faisait plus rien, plus un bouton fonctionnel. Alt-F4 alors? Ben non, on me demande encore de choisir entre attendre ou forcer à quitter. Décidément, les applications ont de plus en plus de difficulté à répondre aux commandes de l'utilisateur, forçant de plus en plus régulièrement le système d'exploitation à intervenir et offrir de fermer le programme de force. J'ai fini par forcer l'installeur à quitter, puis tenté de le redémarrer. Bloqué, aucune réaction. Toute tentative pour débloquer ça échoua alors j'ai tout éteint ça avec le bouton de mise sous tension, changé la clé USB d'un port USB 3 vers USB 2, puis tenté de redémarrer.

Eh bien non, parce que là la machine ne détectait même plus de périphérique dans le port USB!!! HEIN? J'ai essayé de réinsérer la clé, rien. Ah mais POURQUOI? Ça fait des mois que cette clé USB fonctionne! Pourquoi elle me lâche là? J'ai tenté de rallumer la machine qui a ENFIN détecté la clé, puis démarré Ubuntu dessus. C'était super super lent, encore plus que la première fois!!!!! Mais j'ai fini par pouvoir installer Ubuntu, au moins. Ne pas effectuer de téléchargement sembla porter fruit.

Le programme d'installation n'a pas pu rien faire avec mes volumes logiques. Au moins, indiquer au programme d'isntallation de faire autre chose que tout effacer ou mettre Linux à côté de Windows m'a permis d'associer / à ma partition Ubuntu et /home à ma partition Home. Puis j'ai dû choisir le périphérique où installer le gestionnaire d'amorçage. Hésitant et craintif, j'ai choisi /dev/nvme0n1p1, le périphérique contenant le Windows Boot Manager. Mon autre choix était /dev/nvme0n1, le périphérique racine du SSD. Mon choix a été le bon. Le système a amorcé GRUB qui permet de démarrer Windows OU Linux, j'ai testé.

Au moins, après ça, ça roulait correctement. Le reste de la configuration se passa comme d'habitude.

Ce que je trouve incroyable, c'est que j'ai pu installer Windows depuis une clé USB et ça a fonctionné #1, beaucoup plus facileemnt que Linux. Et là, avec Ubuntu, ça niaise, niaise et niaise. Normalement c'est l'inverse qui arrive. C'est vraiment à croire que la prise en charge du USB est brisée avec le noyau de Linux, du moins pour certaines cartes mères Asus. On aurait dit que les disques durs externes USB étaient toujours lents pour moi, et parfois, la machine ne détecte pas un périphérique branché à moins de redémarrer.