Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique
Me contacter Plan du site
<< Installation de Windows 8 Oméga Mes ordinateurs >>

Oméga

Mon ordinateur, le Drake, fonctionnait encore relativement bien en début 2021. Il y avait par contre des ratés avec Windows de temps en temps, la machine devenant périodiquement affreusement lente. Il arrivait régulièrement que Linux manquait d'espace disque: il aurait fallu choisir entre grossir le SSD, déplacer Linux sur le disque dur ou, pire, terrible, supprimer Linux complètement! S'ajoutèrent à cela des pénuries de pièces causées directement ou indirectement par la pandémie de COVID-19 qui sévissait dans le monde depuis début 2020. Cela commença avec des difficultés à obtenir des cartes graphiques, mais on parlait aussi d'une pénurie de puces plus importante à venir. Cela pouvait affecter tout type d'appareil: téléphones, voitures, ordinateurs, etc. Déjà, la pandémie avait affecté mon moral. Me retrouver sans ordinateur en raison d'une pièce manquante ne risquait pas de m'aider, loin de là.

Je commençais à souffrir du manque de ports USB 3 en avant de ma tour. Mon écran Dell pouvait certes agir comme concentrateur USB 3, mais pour je ne sais quelle raison, Linux ne détectait pas toujours le branchement des périphériques. Il fallait alors éteindre et rallumer l'écran pour que le disque dur, clé USB, etc., soient détectés. Le transfert de données sur disques durs externes me semblait toujours désespérément long si bien que je me demandais souvent si ça fonctionnait vraiment, le USB 3. Outre de nouveaux ports USB 3, un ou plusieurs USB C, ça pouvait servir pour le futur.

Tant qu'à grossir le SSD, j'envisageais y aller avec la nouvelle technologie NVMe, qui est plus rapide que le SATA. Mon esprit conservateur me poussait par contre à garder un disque dur classique, pour stocker plus de données sans dépendre d'une autre machine en réseau ou du cloud.

Cette fois-ci, je voulais un boîtier avec une meilleure gestion du câblage et, enfin, j'allais avoir ces ports USB 3 avant que je n'ai pas pu obtenir en 2012! J'ai commencé à vouloir un panneau transparent et des DEL dans le boîtier, aussi.

Cette section résume les différentes étapes du périple qui m'a mené à cette machine. La sélection des pièces fut beaucoup moins fastidieuse que le Drake, l'assemblage se passa bien malgré que mon nouveau boîtier me réserva quelques surprises, la configuration fut un charme puisque je ne me battis pas avec Mac OS X, mais l'installation des DEL fut une grosse déception.