Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique >> Oméga
Me contacter Plan du site
<< Installation de Windows 10 Assemblage: deuxième partie Installation d'Ubuntu >>

Assemblage: deuxième partie

Maintenant que la machine fonctionne et Windows s'y exécute sans planter, il est temps d'ajouter plus de stockage, transférer le lecteur blu-ray et améliorer les ventilateurs pour les rendre plus beaux et plus silencieux.

Ajout des disques

Jeudi soir, 8 avril 2021, j'ai entrepris l'installation du deuxième SSD et du disque dur, pour le stockage des données. Les disques durs et SSD peuvent être vissés sur des plateaux qui se glissent dans la cage des lecteurs. La cage accueille deux plateaux, ce que je trouve peu. Il vient quatre autres plateaux du même genre avec les accessoires du boîtier, mais je ne parviens pas à trouver où ils vont, peut-être il faut un accessoire pour les fixer, peut-être les gens se le fabriquent eux-mêmes avec une imprimante 3D, les instructions ne sont pas claires là-dessus. Toute recherche sur Google donne peu de résultats, à part des vidéos dans lesquelles les gens montrent l'intérieur du boîtier rapidement et disent que tel autre boîtier qui n'a pas de fente pour lecteur optique est mieux.

J'ai eu de la misère à dévisser les plateaux! La vis ne bougeait pas. J'ai essayé plusieurs tournevis, failli ne pas pouvoir réussir, ça semblait prendre un tournevis plus gros que ce que j'avais, ah non voyons! Mais par chance j'ai découvert que la vis pouvait accueillir un tournevis plat OU étoile! Avec l'étoile, j'ai pu aller chercher plus de force et la faire tourner. Les plateaux enlevés (chaque plateau a sa propre vis), j'ai pu y installer le SSD et le disque dur. Pour le SSD, il a suffi de le poser sur le plateau et l'y fixer avec quatre vis, qui venaient avec les accessoires du boîtier. L'image suivante montre le SSD fixé.

Le SSD fixé sur le plateau Vue arrière du plateau à SSD, avec les vis posées

Pour le disque dur, on installe de petites rondelles en caoutchouc, probablement pour absorber les vibrations et réduire le bruit. Puis on pose et visse le disque.

Disque dur, avant son installation dans le plateau Vue arrière du plateau à disque dur, avec les vis posées

Ensuite, j'insérai les plateaux dans la cage à disques et branchai les câbles SATA du bloc d'alimentation sur les disques, puis les câbles SATA de données sur la carte mère. Les câbles SATA passent à travers des ouvertures pour aller de l'arrière du boîtier, invisible par le panneau, vers l'avant où on peut voir la carte mère à travers le panneau.

Les supports à disques remis dans la cage Les disques branchés

À noter qu'on pourrait aller beaucoup beaucoup plus loin pour perfectionner la gestion du câblage. Certains passent beaucoup de temps à fixer les câbles avec des centaines d'attaches. Bien que cela améliore l'esthétique de l'assemblage, toute modification devient difficile et même à risque de sectionner un câble dans une tentative de couper une attache. Mais fixer quelques câbles avec des attaches réutilisables (velcro ou celle qu'on enroule) est parfois bien utile et, comme on le verra bientôt, nécessaire.

En effet, la machine s'est mise à faire un bruit de FOU! Tonnerre, le disque dur est donc bien bruyant! J'ai essayé de confirmer que c'était le disque en rouvrant le panneau opaque (celui de droite) cachant la partie du boîtier avec la cage des disques. Ben là, le bruit cessait! Voyons donc, quand on ferme le panneau le disque a chaud et se met à gronder? Ouach! Ça s'est rendu à Windows, j'ai pu formater les disques, mais il fallait que je vérifier si les ventilateurs n'étaient pas obstruées, alors j'ai tout éteint ça.

Les ventilateurs, tout était beau, jusqu'à ce que je vérifie ceux de la carte graphique. Il y avait les câbles SATA qui se coinçaient dans les palettes! J'ai été chanceux que les palettes ne cassent pas. J'ai regardé et n'ai trouvé aucun moyen de remplacer le ventilateur sur cette carte graphique, si jamais il devait se briser un jour. Obtenir une nouvelle carte graphique aurait été difficile en avril 2021. Il aurait fallu mieux vérifier mon assemblage, cette erreur aurait pu me coûter cher. J'ai attaché les câbles au capot recouvrant le bloc d'alimentation pour que ça ne bouge plus, et puis j'ai rallumé la machine. Ouf! Le disque dur on ne l'entend presque pas. Bon! Le capot est criblé de trous pour faire passer de l'air alors j'ai passé une attache par deux de ces trous et puis fixé les câbles SATA après ça.

De l'espace perdu

Nouvelle vue du boîtier fermé, avec les disques en place

L'image ci-haut montre à nouveau la tour, avec les pièces installées dedans. On remarque à droite tout l'espace perdu qui aurait bien pu accueillir d'autres disques, ou être sauvé en faisant la tour plus petite. Cette tour Fractal Design est plus grosse et, surtout, plus haute, que ma précédente, ce qui m'a empêché de la mettre au même endroit que la vieille. Oui, elle entrait sur ma tablette sous mon bureau, mais comme le montre l'image suivante, cela m'aurait empêché d'avoir accès aux ports USB.

La tour trop haute pour mon bureau, ce qui condamne mes nouveaux ports USB!

Pour résoudre ce problème, j'ai dû dévisser la tablette du bas et l'enlever complètement, posant ma nouvelle tour directement par terre. Ce n'est pas idéal, ça aurait été mieux sur le bureau pour un maximum de visibilité du panneau transparent, mais cela devra attendre un nouveau bureau.

La tour sur le plancher, après avoir enlevé la tablette

RGB adressable: une grosse déception

Samedi, 1er mai 2021. j'ai essayé d'installer un premier ventilateur RGB. J'ai opté pour un pack de 3 ventilateurs Prisma AL14 de Fractal Design. Le ventilateur de 140mm se branche à la carte mère via un connecteur PWM (4 fils), ce qui permet d'en contrôler la vitesse, contrairement aux ventilateurs d'origine du boîtier qui sont branchés avec le connecteur à 3 fils.

L'installation de ces ventilateurs est bien simple. Il suffit d'ôter les quatre vis qui fixent le ventilateur d'origine et visser le novueau. L'image suivante montre le ventilateur arrière, à l'origine noir, remplacé par le nouveau, aux palettes translucides.

Ventilateur Fractal Design Prisma AL14 en place dans la tour

Le ventilateur est pourvu de deux câbles: le câble d'alimentation avec le connecteur à quatre fils que j'ai branché dans le contrôleur de ventilateurs, ainsi qu'un câble de contrôle RGB. J'ai songé remplacer les deux autres ventilateurs, mais la sagesse m'a dicté d'en tester un à la fois.

Le branchement du connecteur PWM (4 fils) s'est bien passé et le ventilateur a tourné du premier coup. La vitesse variable permet de la ralentir quand le système est peu actif, ce qui rend la machine plus silencieuse. Mieux encore: le contrôle par la carte mère de cet unique ventilateur PWM affecte la vitesse des ventilateurs non PWM. Ainsi, les deux ventilateurs avant, encore d'origine, tournaient à vitesse variable aussi. La vitesse de rotation de ces ventilateurs de boîtier était en plus indépendante de celle du ventilateur à processeur.

Mais c'est tout, aucune DEL, aucune illumination. J'ai branché le câble ARGB dans le connecteur de ma carte mère, vérifié maintes, maintes et maintes fois que c'était le bon. Le connecteur qui se branche dans la carte mère ressemble à ce que l'on trouve sur la figure suivante.

Extrémité du connecteur ARGB qui entre dans la carte mère

On peut voir clairement qu'il y a une asymmétrie empêchant de brancher le connecteur dans le mauvais sens. Je m'attendais à ce que les DELs allument par défaut et soient configurables via Armoury Crate. Ben non, rien, jamais rien. J'ai branché le ventilateur dans le connecteur ARGB sur ma carte mère, vérifié maintes et maintes fois que le connecteur était bien enfoncé. Le connecteur se désengage trop facilement, je trouve ça suspect, mais si je poussais plus, ça n'entrait pas ou bien ça finissait par plier les pins du connecteur sur la carte mère! J'ai par chance pu redresser les pins, mais je savais que si je refais cette gaffe trop de fois, un moment donné une pin allait casser et il n'y aurait plus rien à faire avec ça.

Plus ça allait, plus il semblait que les composantes RGB soient non standards. Peut-être faudrait-il utiliser des ventilateurs de marque Asus pour être compatibles avec le connecteur sur la carte mère Asus, mais je ne suis pas certain que de tels ventilateurs existent. Je n'en ai jamais vu en tout cas. J'ai fait d'innombrables essais, tenté de brancher un deuxième ventilateur sur le connecteur ARGB, en vain. Rien n'alluma jamais. J'ai fait d'interminables recherches qui furent vaines. En plus, à tout bout de champ, la machine se mettait à faire du bruit suspect. Souvent, c'était un câble qui se coinçait encore et encore dans une des ventilateurs de la carte graphique. Ce n'est pas une bonne idée du tout de mettre des ventilateurs sur une carte, mais j'étais pogné avec ça, ne pouvant obtenir une nouvelle carte graphique.

Plus tard, j'ai lu qu'apparemment le ventilateur Fractal Design que j'ai choisi, bien que «compatible» ARGB, nécessiterait un contrôleur RGB intégré à certains boîtiers. Bref, si on veut du RGB, faut-il vraiment que le contrôleur vienne avec le boîtier, donc ça marche juste avec les Lian Li qui n'ont PAS de fente pour lecteur optique? Je ne comprenais pas pourquoi la tour a un panneau transparent s'il n'y a aucune DEL dedans! Peut-être il y avait des cartes mères avec diodes intégrées, mais je n'en ai pas vues. .

Plusieurs théories pouvaient expliquer le dysfonctionnement: défectuosité des ventilateurs de Fractal Design, problème avec le connecteur de la carte mère, logiciel Armoury Crate ne fonctionnant pas du tout. Il n'y avait aucun moyen simple d'aller plus loin, pas sans disposer d'une autre carte mère avec connecteur RGB.

Le lendemain matin, j'ai essayé avec OpenRGB, un projet open source qui tente d'implanter les protocoles pour communiquer avec les DELs; ça pourrait remplacer Armoury Crate. Eh bien non, faut une version patchée du noyau de Linux. Il me semble qu'il doit y avoir moyen d'utiliser le noyau existant pour faire ça, mais non, celui qui a essayé de coder OpenRGB a voulu faire de quoi qui ne se fait pas, peu importe la «bonne» raison évoquée, et falait patcher le noyau. La patch s'appliquait sans aucun doute sur le noyau vanille, donc si je veux essayer ça faudrait que je court-circuite complètement le mécanisme de mise à jour d'Ubuntu et que je compile le noyau manuellement, avec la patch. Et même pas certain que ça va donner de quoi! OpenRGB ne fonctionna pas sous Windows non plus.

Le projet OpenRGB n'en demeure pas moins potentiellement utile. Si la patch proposée ne cause pas de problèmes, elle pourrait être intégrée à une future version du noyau et l'utilisation de OpenRGB en serait facilitée. La prise en charge du matériel peut s'accroître et OpenRGB pourrait rendre possible toutes sortes de personnalisations. J'imagine encore la possibilité de pouvoir contrôler les diodes en fonction d'un signal sonore, pour qu'elles allument et changent de couleur au rythme de musique électronique. Le signal RGB adressable pourrait aussi être transmis via les broches GPIO d'un Raspberry Pi et permettre à cet appareil de contrôler des périphériques RGB installés dans un meuble de cinéma-maison ou une pièce toute entière. Bref, ce n'est pas parce que ça n'a pas fonctionné du tout pour moi qu'OpenRGB n'a pas un grand potentiel dans le futur.

Lecteur blu-ray

Je n'étais même pas certain de comment fixer le lecteur blu-ray dans ma tour. Je pensais aussi que je serais obligé de choisir entre deux ventilateurs à l'avant sans le lecteur blu-ray, ou un seul ventilateur avant avec le lecteur. J'ai considéré la possibilité de ne pas le transférer, le laisser dans la vieille tour qui fonctionne encore. J'aurais pu allumer l'ancien ordinateur pour ripper des disques. Lorsque la machine aurait rendu l'âme, soit je n'aurais plus eu de disques à transférer, soit il m'aurait fallu acheter un boîtier USB. Mais je n'ai trouvé sur Newegg qu'un modèle à 75$, un peu coûteux je trouvais pour brancher un lecteur optique en USB.

Dimanche, 9 mai 2021, je me suis décidé à installer un deuxième ventilateur RGB dans ma tour, et essayer de quoi pour le lecteur/graveur blu-ray. D'abord, il m'a fallu enlever le devant de la tour. Pour cela, j'ai d'abord ôté le panneau du dessus, simplement clippé.

Panneau du haut de la tour retiré

Ensuite, j'ai pu retirer le panneau avant, ce qui donne accès aux vis fixant les ventilateurs.

Panneau avant (avec la porte) retiré

Outre les huit vis soutenant les ventilateurs, deux autres vis maintiennent en place un support en métal pouvant soit soutenir un ventilateur soit fixer un lecteur optique, selon le sens où il est installé. J'ai dévissé ce support et tenté de le fixer à mon lecteur/graveur blu-ray.

Support pour ventilateur ou lecteur optique Support accroché au lecteur blu-ray

Ce n'est pas super super solide, mais ça tient. Le lecteur optique enfoncé dans l'ouverture, on peut visser ls support à la tour pour qu'il tienne en place. Bien entendu, on doit brancher les câbles d'alimentation et de données comme d'habitude. J'ai même découvert qu'on pouvait mettre les deux ventilateurs quand même!!! Ils peuvent être placées à différentes hauteurs. Alors j'ai toujours trois ventilateurs, à 4 fils à présent.

Lecteur blu-ray et deux ventilateurs en place

J'ai fait les branchements pour les connecteurs RGB, mais comme je m'en doutais déjà, rien n'a allumé. Les câbles RGB peuvent être chaînés puisque chaque appareil est pourvu d'un connecteur qui permet de raccorder le suivant.

Adjust R1

Je ne pouvais certes pas obtenir les diodes contrôlables par logiciel que je voulais, mais au moins, pensai-je, pourrais-je les faire allumer. Pour cela, il existe des contrôleurs qui se branchent à l'alimentation et qui fournissent un connecteur ARGB, indépendant de la carte mère. Le Adjust R1 de Fractal Design est un exemple de ça. Le contrôleur, que j'ai eu vendredi 28 mai 2021, ressemble à ce que l'on trouve sur l'image ci-bas.

Le contrôleur Adjust R1 de Fractal Design

D'un côté, on trouve un connecteur SATA destiné à se brancher sur le bloc d'alimentation. De l'autre, on trouve un connecteur ARGB destiné à raccorder une chaîne de périphériques RGB. Le contrôleur comporte des boutons pour ajuster l'intensité, la couleur et l'effet lumineux appliqué.

Quand j'ai branché ce contrôleur, les DELs des trois ventilateurs se sont allumées. J'ai aussi installé une bande RGB de type Phantek qui ajoute un peu plus de lumière à l'intérieur du boîtier. La bande est fixée par des attaches qui peuvent être vissées ou collées (à l'aide de ruban à double face fourni) où on veut (plutôt où on peut) dans le boîtier. Les images suivantes montrent des exemples de configurations lumineuses possibles.

Exemple d'éclairage de couleur rouge Exemple d'éclairage de couleur verte Exemple d'éclairage de couleur bleue Exemple d'éclairage avec plusieurs couleurs