Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique >> Oméga | ||
Me contacter | Plan du site | |
<< Choix des pièces | Assemblage: première partie | Installation de Windows 10 >> |
J'ai reçu presque toutes les pièces pour ma machine mercredi, le 24 mars 2021. Par contre, il m'a fallu attendre mercredi, 31 mars, pour la carte mère. Ces deux soirs, je n'ai eu le temps que d'examiner la tour et la carte mère. L'assemblage proprement dit a eu lieu vendredi, 2 avril 2021.
J'ai reçu le boîtier mercredi, 24 mars 2021. Par contre, en raison de travaux dans mon secteur, Purolator n'a pas pu le livrer chez moi. Il m'a fallu aller chercher ça, ainsi qu'une boîte de pièces, à quelques rues de chez moi. Ramener cette grosse tour à pied ne fut pas très plaisant, mais j'ai fini par l'avoir.
Cette image montre le boîtier en acier avec le panneau latéral vitré. À l'intérieur, on peut apercevoir le ventilateur arrière. Il y a aussi deux autres ventilateurs à l'avant. Mais où peut bien aller le lecteur optique, où sont les ports USB, le bouton de mise sous tension, etc.?
L'ouverture de la porte révèle des grilles permettant de laisser passer l'air. La grille du haut est amovible, permettant de livrer passage à un éventuel lecteur optique. Mais comment ce lecteur va-t-il tenir dans la tour? Je ne savais pas, et la documentation venant avec le boîtier ne me permit pas de savoir.
C'est sur le dessus de la tour que je trouvai des connecteurs audio, un port USB C, le bouton de mise sous tension et quatre, oui quetre, ports USB. Les deux premiers ports sont USB 2, les deux autres USB 3. Bien évidemment, ces ports ne pourront fonctionner que si on peut les raccorder à une carte mère. Autre fait intéressant: le bouton de réinitialisation, il peut être actionné sans utiliser un stylo, ce qui n'était pas le cas avec mon ancienne tour Cooler Master.
Le panneau latéral est super facile à retirer, pas besoin de tournevis. Sur l'image ci-dessus, on peut voir l'intérieur de la tour, avec le support où sera fixée la carte mère, les fentes par lesquelles peuvent sortir les cartes d'extension et l'ouverture par laquelle la carte mère laissera passer les ports d'entrées/sorties.
L'autre panneau, opaque, de ce boîtier, est également facile à ôter. Il révèle les emplacements pour disques (seulement deux, un peu décevant vu la taille de ce mastodonte). Il y a là des supports amovibles, mais ce n'est pas clair ce qu'on peut fixer là-dessus, peut-être des SSD additionnels. Il y a un support non amovibles, dont on ne peut pas accéder aux vis; je ne suis pas parvenu à en déterminer son utilité. On trouver là plusieurs attaches à vélcro qui peuvent servir à fixer des câbles. On remarque également la qualité de ces panneaux, apparemment en acier, rigides, contrairement à ces taules qui ploient qu'on trouve dans bon nombre de boîtiers.
L'accès à la cage des disques semble à priori difficile, obstrué par une languette de plastique. Cette languette s'enlève facilement, permettant non pas seulement d'accéder à la cage mais aussi aux câbles du bloc d'alimentation, qui est dans un tunnel au bas du boîtier. Le tunnel permet de dissimuler le bloc (et surtout l'entralac de câbles qui en sort) quand on regarde à l'intérieur de la tour par le panneau transparent.
Ce mercredi soir, je ne pus qu'examiner le boîtier et vérifier que j'avais bien toutes les pièces commandées. Il me manquait la carte mère pour aller plus loin.
J'ai eu la carte mère le 31 mars 2021. J'ai envisagé l'installer dans le boîtier le soir même, mais j'ai manqué de temps et jugé bon ne pas précipiter les choses, attendre la fin de semaine. Je n'ai pu, ce soir-là, qu'examiner la carte, localiser les connecteurs et la ranger.
Vendredi, 2 avril 2021, j'ai commencé par installer quelques pièces sur la carte mère, avant de la poser dans le boîtier. Le processeur est installé sur un connecteur particulier de la carte mère. On accède à ce connecteur en basculant un petit levier à sa droite, ce qui révèle une grille de minuscules contacts électriques.
Je ne parvenais pas à savoir exactement dans quelle orientation le placer. Je ne trouvais pas de petit triangle sur un des coins. Finalement, j'ai mis ça de sorte à ce que l'inscription Intel soit à l'endroit et il y avait deux encoches qui s'alignaient. L'image ci-dessous montre le processeur posé sur la carte mère.
Le processeur est fixé en abaissant le couvercle et en engageant le petit levier. Le mécanisme exerce une pression qui maintient le contact électrique entre le processeur et la carte mère.
Après avoir fixé le processeur, il m'a semblé judicieux d'installer le SSD, surtout que je n'avais jamais eu entre les mains ce genre de disques NVMe. Le SSD se présente sous la forme d'une petite carte d'extension qui s'enfiche directement dans la carte mère. L'image ci-dessous montre le disque déballé.
Sur le côté gauche, on peut apercevoir un connecteur qui va s'enficher dans la carte mère. Le côté droit présente une encoche dans laquelle une vis viendra se placer pour fixer le disque. L'image ci-dessous montre le SSD installé.
La mémoire, j'eus du trouble un peu. Il y avait un seul côté doté d'un levier; l'autre c'était fixe. Mais à force d'essayer, j'ai pu faire entrer fermement les deux barrettes dans les fentes.
Il est important, pour une performance optimale, d'enficher les barrettes dans les fentes de la même couleur. Si j'avais utilisé les deux premières fentes (la noire et la blanche), la machine aurait fonctionné quand même mais pas en double canal. Utiliser les deux fentes noires a permis de bénéficier du mode double canal qui double la performance de la mémoire. L'image ci-dessous montre les deux barrettes installées.
D'abord avant de poser la carte mère dans le boîtier, il faut y installer le panneau d'entrées/sorties. C'est un petit morceau de métal, livré avec la carte mère, avec des ouvertures pour les ports USB, PS/2, HDMI, audio, etc. Parfois, il reste de petites tiges de métal après le panneau qui rendent les connexions difficiles, voire impossibles. J'ai oublié cette fois de prendre la précaution de couper ces petites tiges et ça m'a posé du trouble par la suite. J'ai eu du mal à dégager l'ouverture du port USB C, la carte mère en place, mais j'ai fini par réussir avec une pince et un peu de patience. L'image suivante montre le panneau installé dans la tour.
Installer la carte mère dans la tour m'a posé du trouble, parce que j'avais les mauvaises vis. J'ai fini par trouver les bonnes vis (dans les accessoires venant avec le boîtier, il y avait des petites vis pour les SSD et un peu plus grosses pour les standoffs de la carte mère, et les deux faisaient dans les standoffs). L'image suivante montre la carte mère installée.
Les fils des boutons me causèrent de la misère, car il n'y avait pas de connecteur comme avec l'autre carte mère. Fallait brancher les petits fils de la tour directement dans la carte mère. Ces fils permettent de raccorder le bouton de mise sous tension de sorte à ce qu'il allume la machine, le bouton de réinitialisation et la DEL d'activité sur l'avant de la tour. La tour n'offrait aucun fil pour une diode d'activité du disque dur. Outre les fils des boutons, il y avait un connecteur USB 2 et un USB 3 à brancher, pour faire fonctionner les ports USB sur le dessus de la tour. Le port USB C demeurera inactif pour le moment parce que la carte mère n'offre pas de connecteur pour ça. Peut-être ça pourrait se régler avec une carte PCI Express, on verra plus tard. L'image suivante donne un exemple de ces fils.
Le mécanisme du dissipateur de chaleur pour processeurs Intel n'a pas changé depuis des années, ce qui est une bonne chose. Il suffit de placer l'assemblage sur le processeur, aligner les tiges dans les trous et appuyer pour engager les quatre clips. On branche ensuite le ventilateur à la carte mère via le connecteur à quatre broches. L'image ci-dessous montre le dissipateur installé.
Pour ce qui est des autres ventilateurs, le boîtier Fractal Design offre un contrôleur intégré qui permet de raccorder plusieurs ventilateurs à un même connecteur sur la carte mère. Le peu d'instructions venant avec le boîtier suggère de brancher le câble d'entrée sur le connecteur de ventilateur à processeur et brancher le ventilateur à processeur sur le premier connecteur de sortie du contrôleur. Le contrôleur offre plusieurs connecteurs à 4 et à 3 broches. Plutôt que faire ainsi, j'ai branché le contrôleur sur le connecteur de ventilateur à boîtier, pour que la vitesse du ventilateur à processeur soit contrôlable indépendamment des autres. Outre brancher les ventilateurs sur le contrôleur, il faut aussi raccorder ce dernier à un connecteur SATA du bloc d'alimentation. L'image ci-dessous montre le contrôleur qui se trouve derrière le panneau opaque, en haut.
En quoi le bloc d'alimentation est-il modulaire? Comme le montre l'image suivante, les câbles raccordés à la carte mère et aux périphériques sont amovibles. Je ne suis pas certain que les connecteurs sur le bloc d'alimentation sont standards, mais le bout des câbles qui se branche dans les périphériques l'est.
Cela comporte quelques avantages, dont la possibilité de ne brancher que les câbles nécessaires. Inutile de brancher un câble offrant des connecteurs Molex si aucun périphérique dans la machine ne s'en sert. On pourrait aussi imaginer la possibilité de choisir entre 3 connecteurs Molex ou 3 connecteurs SATA additionnels, selon le câble branché dans le connecteur, mais je n'ai pas cette option sur mon bloc actuel.
En pratique, le bloc d'alimentation modulaire, ce n'était pas l'idée du siècle avec cette tour-là. Le bloc est installé dans un tunnel de sorte qu'il est difficile de passer sa main dedans pour aller brancher les câbles SUR le transformateur. J'ai songé brancher les câbles d'alimentation en-dehors de la tour. Non, fonctionne pas, les câbles sont trop courts pour ça. En plus, pratiquement tous les câbles ont été utilisés, si bien que l'aspect modulaire devient d'un intérêt limité.
Passer certains câbles fut un défi. Il fallait qu'ils passent dans un trou pour aller de l'arrière de la carte mère vers l'avant. Le câble reliant le contrôleur de ventilateurs à la carte mère était trop court, j'ai eu du mal à trouver une façon de le passer, et ce n'était pas correct; ça m'empêchait de poser la carte graphique! J'ai dû passer le câble en arrière de la carte mère et le refaire sortir par en bas, ça a été bien juste. Faut dire que ce câble partait du connecteur System Fan en bas de la carte mère pour remonter jusqu'au contrôleur intégré à la tour.
Puis est venu le temps de faire de quoi qui fait mal: charcuter ma machine, qui fonctionne, pour faire allumer la nouvelle. Oui oui, fallait que j'enlève la carte graphique pour la mettre dans la nouvelle machine, parce que j'ai mal choisi mon processeur. J'ai eu du mal à brancher le connecteur PCI Express de 6+2 pins sur la carte, j'ai bien cru que ça ne ferait pas, qu'il allait me falloir mettre tout ça sur la glace en attente d'un foutu adaptateur. J'ai songé que j'aurais été aussi bien prendre la carte graphique de mon HTPC à la place; elle n'a pas besoin de connecteur supplémentaire. Mais non, j'ai fini par pouvoir brancher ça.
Après ça, étant donné que j'étais installé dans le salon pour l'assemblage, j'ai branché la machine sur ma TV pour tester. La première tentative d'allumer ça ne fit rien. Oups! Avant de désespérer, j'ai par chance pensé au commutateur sur le bloc d'alimentation. Sans regarder dans quelle position il se trouvait, je le basculai et réessayai. La machine réagit, mais pas sûr qu'elle allumait. Puis j'entendis les ventilateurs se mettre en marche. Ok, on a de quoi mais pas d'image. Puis un moment donné, l'image est apparue!!!!! Oui oui! L'image ci-bas montre la machine, assemblée, avec le panneau remis en place.
J'ai ensuite fait démarrer Ubuntu là-dessus, en utilisant une clé USB. J'ai voulu tester le SSD avec SMART. eh bien, SMARTMonTools n'était pas installé alors je dus me brancher de quoi dans la carte réseau pour aller sur Internet. Ça a mal été, car mes câbles sont trop courts. J'ai fini par trouver un câble assez long et la machine a pu se brancher à Internet. Eh bien, SMART n'arrive pas à démarrer un test sur le disque NVMe.
Après ça, j'ai éteint la machine. J'ai trouvé deux languettes pour boucher le trou que j'ai créé dans mon Drake en lui enlevant la carte graphique puis je l'ai rallumé pour qu'il se reconfigure pas de carte graphique, avec la puce Intel. Des paramètres de l'UEFI se sont réinitialisés et Windows est devenu par défaut, au lieu de Linux. J'ai dû réparer ça. Linux et Windows se sont correctement reconfigurés, mais j'ai eu à manuellement désinstaller le pilote de NVIDIA, pour être sûr que ce soit propre.
Voilà qui complète la phase 1 de ce projet. La machine assemblée fonctionnait. Il était temps de lui installer Windows.