Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique >> Le Nightmare, second du Salvator | ||
Me contacter | Plan du site | |
<< Particularités de la machine choisie | Windows XP | Linux >> |
L'installation de Windows XP ne posa pas de problèmes, car le système venait préinstallé sur la machine. Par contre, il fallait pouvoir m'assurer d'être en mesure de le réinstaller en cas de problème, surtout lors du repartitionnement de mon disque dur nécessaire pour installer Linux. Il fallut aussi que je débarrasse la machine de bons nombres de parasites qui la ralentissaient.
Je reçus la machine lundi, 10 juillet 2006, un jour avant la date prévue de livraison, et l'allumai le jour même. Comme conseillé dans les instructions, je branchai l'adaptateur AC pour le premier amorçage afin que la batterie se charge complètement. Je cherchai ensuite le bouton de mise sous tension et ne le trouvai pas. Je finis par appuyer sur le premier bouton rond que je trouvai. C'était le bouton MediaDirect (le mauvais bouton), mais la machine alluma quand même. J'aboutis sous Windows XP qui m'offrit des options de configuration comme juste après l'installation. Malheureusement, il ne parvint pas à établir une connexion à Internet si bien que je répondis non lorsque Windows me demanda si je voulais activer et enregistrer le produit; cela n'aurait pu se faire que par téléphone si bien que je reportai l'opération au moment où je réussirais à établir la connexion à Internet. Cela ne se fit pas attendre, car sitôt Windows démarré, il détecta mon routeur et me demanda les paramètres pour l'accès sécurisé WPA. Sitôt qu'il eut en main le SSID et la clé WPA, il put établir la connexion. Grâce au Wi-fi, je pus brancher le portable à Internet sans avoir à débrancher le Salvator, ce qui me plaisait beaucoup. Mieux encore, le portable était préactivé, car jamais je ne reçus de requête d'activation.
Il y eut ensuite McAfee SecurityCenter qui me plut beaucoup moins. Le logiciel souhaitait que je m'enregistre et l'opération échouait à cause de la connexion Internet. Cela finit par fonctionner, mais le logiciel voulut se mettre à jour et me fit redémarrer Windows.
J'examinai le disque dur, trouvai un répertoire dell et un répertoire Drivers mais aucun utilitaire pour créer le CD de Windows XP qui brillait par son absence. Je pus trouver un répertoire nommé i386 qui contenait une partie du CD, mais il ne permettrait pas de construire un CD amorçable d'installation. Des recherches sur Internet m'apprirent que, malheureusement, ce problème était commun: plusieurs machines produites par les grandes marques viennent avec Windows XP préinstallé et aucun moyen de réinstaller le système en cas de pépin! La solution Dell était un utilitaire nommé PC Restore qui recrée la configuration originale de la machine en utilisant une image compatible avec Norton Ghost. Cela ne me plaisait pas du tout, car PC Restore, si je devais l'utiliser, supprimerait Linux et toutes mes données en plus de restaurer Windows à l'état d'origine! Il fallait pouvoir réinstaller Windows seulement, sans bousiller le partitionnement du disque!
Toutes mes recherches me montrèrent que la seule solution était de contacter Dell pour obtenir les fameux CD. Sans le CD d'installation, la seule solution pour réinstaller Windows serait de prendre le CD utilisé sur le Salvator et le numéro de série risquait de ne pas fonctionner. Au mieux, je réussirais à installer, mais l'Activation ou la Validation échoueraient. Je contactai donc Dell par téléphone le jour même, après avoir constaté que l'option de chat en ligne n'était pas disponible au Canada, et dus attendre quelques minutes pour avoir un technicien. Au début, il me dit que je n'avais pas besoin des CD puisque je pouvais utiliser Dell PC Restore en cas de problème. Pour obtenir les disques, je dus argumenter un peu, dire que je prévoyais installer Linux et que cela pouvait endommager la partition de restauration. C'est comme ça que, le lendemain, je reçus les disques d'installation: Windows XP, les pilotes, le logiciel Sonic de gravure de DVD et le lecteur Cyberlink PowerDVD. Je disposais déjà d'un CD de Corel WordPerfect venant avec la machine, ce qui me faisait un total de cinq disques. Le disque de Windows est pour la version française du système tandis que les autres CD semblent multilingues.
Je dus changer la langue du clavier pour le mettre à canadien Français plutôt que canadien multilingue, augmenter la taille des caractères et paramétrer la souris qui, je trouvais, allait très mal. Le pointeur se déplaçait trop lentement, mais je finis par comprendre qu'il fallait déplacer mon doigt rapidement sur la tablette pour que le pointeur bouge plus vite.
Mardi, 11 juillet 2006, je testai la machine sur batterie, vérifiai que les CD reçus fonctionnaient et en fis des sauvegardes. Pour ce faire, je fis une extraction des images ISO des cinq disques que je plaçai sur un DVD, veillant à vérifier que je pouvais bel et bien recréer les disques avec les images ISO! Cette technique m'évita de créer cinq CD-R inutilement. J'ajoutai au DVD un fichier contenant l'étiquette de service de Dell ainsi que le numéro de série de Windows et rangeai le disque en lieu sûr, pas dans la malette de transport du portable.
Sur batterie, la machine se montra malheureusement très lente. Le démarrage prenait plus d'une minute et je devais attendre au moins trente secondes avant que quelque chose réagisse sous Windows. Je constatais également avec exaspération que l'écran était difficile à lire à la longue et que le clavier n'allait pas très bien. Chaque fois que j'essayais d'appuyer sur ALT-F4 pour fermer une fenêtre, rien ne se passait, car je n'appuyais pas sur Alt ou pas sur F4. Les touches étaient arrangées si différemment que la seule façon de ne pas me tromper était de regarder à chaque fois où elles se trouvaient. La souris aussi me boguait et il me semblait que celle du Protégé S100 que mon directeur de recherche m'avait prêté allait mieux que ça. La question qui surgit suite à ces mauvaises expériences est la suivante: comment magasiner un portable par Internet s'il faut, avant l'achat, essayer clavier, écran et souris puisque tout cela fonctionne différemment d'une marque à l'autre?
Heureusement, la plupart des problèmes peuvent se résoudre. Pour l'écran, la combinaison de touche Fn et flèche haut augmenta la brillance et rendit l'affichage plus lisible. Sur batterie, par défaut, l'écran est moins brillant pour économiser de l'énergie. Pour ce qui est du clavier, il suffit de temps pour s'y habituer. La souris est le plus important problème, mais il est au pire possible de la remplacer par une souris externe USB.
Vendredi, 14 juillet 2006, je constatais avec agacement qu'à chaque fois que McAfee voulait se mettre à jour, l'ordinateur émettait un signal sonore très énervant et demandait à redémarrer la machine. Étant donné que je ne pourrais pas garder ce logiciel, à moins de payer un abonnement, je n'hésitai pas à le supprimer. Cela ne fut pas facile, car au premier essai, l'ordinateur redémarra tout seul avant que je n'atteigne la commande de suppression. Au second essai, par contre, McAfee reçut un mortel coup d'épée cybernétique et disparut à tout jamais de mon système qui s'en porta beaucoup mieux. L'accroissement de vitesse est, je l'estime, d'un facteur d'au moins deux!
Je supprimai ensuite AOL puis Dell PC Restore après avoir sondé sa structure depuis Knoppix. En effet, Knoppix me permit de voir les deux partitions cachées que Dell a créées sur mon disque dur. La première partition du disque, d'une taille de 50Mo, contient un utilitaire de diagnostic que j'ai décidé de garder. La seconde contient Windows XP tandis que la dernière abritait Dell PC Restore qui n'est rien d'autre qu'un script mis au point par Dell et qui utilise le logiciel Ghost de Symantec pour effectuer la restauration proprement dite. Je supprimai cette bêbite sans vergogne lorsque je lus une commande qui s'assurait que la table des partitions n'avait pas changé et qui demandait de contacter Dell en cas de changement. Eh bien, mon crapeux, la table des partitions va changer, car je creuse un trou pour Linux. Alors, adios amigo!
La configuration de Windows se poursuivit vendredi, 21 juillet ainsi que le lendemain. Je décidai de ne pas reformater et réinstaller, car après la suppression de McAfee, les performances du système étaient très acceptables. Il n'y a, en fait, que peu de cossins installés par Dell, outre ce qui est vraiment nécessaire (pilotes, QuickSet, etc.). McAfee et AOL en moins, la machine va super bien.
Samedi, 22 juillet 2006, j'ai aussi tenté de raccorder la machine à mon écran LCD. J'ai dû appuyer sur Fn-F8 pour commuter l'affichage sur l'écran et, pour avoir la résolution de 1280x1024 de mon écran LCD externe, je dus désactiver l'écran intégré. Si les deux écrans étaient activés, la résolution la plus petite, 1280x800, de l'écran intégré s'imposait sur l'écran LCD. Il en résultait un affichage affreux avec deux barres horizontales en haut et en bas de l'image. Il faudra que je garde ces expériences à l'esprit si un jour je branche ce portable sur un projecteur.
Jeudi, 17 août 2006, pendant que je faisais des tests, je me trompai dans une combinaison de touches et cela retourna l'écran de 90 degrés. Il me fallut pas mal de temps pour le remettre à l'endroit et comme le réglage persistait après le redémarrage, j'ai bien cru que j'allais devoir réinstaller Windows pour ravoir un affichage correct! Par chance, de peine et de misère, j'ai réussi à me rendre dans les options de la carte graphique et trouvé qu'il suffisait d'appuyer sur CTRL-ALT-Flèche haut pour rétablir l'affichage. J'ai trouvé, au même endroit, des options pour utiliser plusieurs écrans plutôt qu'un seul. Il est donc peut-être possible d'avoir un affichage différent sur l'écran LCD et sur l'écran externe.