Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique >> Le Nightmare, second du Salvator
Me contacter Plan du site
<< Tests de performance Conclusion

Conclusion

Ce portable a été la machine la plus frustrante en ma possession: la souris et même le clavier ne fonctionnent pas super bien, la carte réseau sans fil est partiellement incompatible avec Linux et la performance du disque dur laisse à désirer. Le lecteur CD/DVD est bruyant et aussi très lent puisqu'il ralentit sans cesse sa rotation. Pendant les premiers mois, chaque démarrage de cette machine de malheur amenait de nouveaux problèmes avec Linux et comme la mise en veille ne fonctionne pas de façon fiable, il n'y avait aucune autre option que supporter la longue séquence d'amorçage. Heureusement, Fedora Core 6 améliora beaucoup les choses et la performance du processeur et de la mémoire, la qualité de l'affichage et du son ainsi que la connectique rivalisent avec le Salvator!

Malgré ses nombreux défauts, le portable peut quand même remplir la fonction que je lui ai destinée: il peut servir à écrire, moins efficacement que sur une machine de table, mais cela peut fonctionner malgré tout. La sortie vidéo fonctionne également, ce qui permet d'utiliser la machine pour donner des présentations. Le portable est aussi parfaitement utilisable comme machine de secours en cas de défaillance de ma machine de table. Mon choix de machine a été confirmé au moment des tests de performance et par la question suivante: est-il possible de faire mieux au prix que je voulais payer?

J'estime que la seule façon d'obtenir une meilleure tablette aurait été d'opter pour un portable de gamme plus élevée, comme un Dell Lattitude ou un Toshiba Protégé. Ce problème de souris montre que l'idéal, lors de l'achat d'un portable, est d'essayer les machines candidates pour de vrai ou au moins d'obtenir des commentaires d'un ami qui possède une machine semblable. Heureusement, il est toujours possible de brancher une souris externe dans le port USB et j'ai fini par m'acheter une souris pour cela. Pour ce qui est de la carte réseau sans fil sous Linux, il faut espérer que les choses s'amélioreront avec le temps.

Par contre, si c'était à refaire, je ne sais pas si je choisirais la même machine. J'éviterais peut-être un Dell afin de ne pas encourager l'entreprise dans la mise en place d'éléments totalement non conformes tels que MediaDirect. Je n'ai pas non plus apprécié ne pas recevoir les CD d'installation avec la machine. Au moins, il pourrait y avoir une option sur le site Web pour les obtenir au moment de l'achat. Malheureusement, il se peut fort bien que les autres fabricants de portables ne fassent pas mieux. Il y aura toujours des défauts, toujours un élément qui fonctionnera mal sous Linux. La meilleure solution serait peut-être un MacBook Pro d'Apple avec processeur Core Duo d'Intel. Une telle machine pourrait exécuter Mac OS X, un système d'exploitation avec un noyau UNIX. La machine aurait également été en mesure, au besoin, de faire tourner Windows XP ou une version Intel Mac de Linux. J'essaierais aussi de choisir un portable plus léger.

Il faut dire que les pièces de cet ordinateur sont plutôt communes: plusieurs autres machines que j'ai considérées venaient avec une carte Wi-fi Intel 3945 et un accélérateur graphique Intel susceptibles de poser exactement les mêmes problèmes sous Linux. Même si j'avais payé le double du prix pour obtenir une machine avec carte graphique NVIDIA, le problème Wi-fi serait demeuré entier.

Il faudra de nombreux mois avant qu'une nouvelle distribution de Linux voie le jour, avec les correctifs nécessaires intégrés. Je pourrais m'attendre à une amélioration de la compatibilité de l'accélérateur graphique, l'intégration du WPA et peut-être la mise en veille pourrait devenir fonctionnelle, mais pour le Wi-fi, il faudra sans doute toujours m'arracher les cheveux avec le module en raison de sa partie binaire à code source fermé.