Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Problèmes marquants >> Quelques mystères | ||
Me contacter | Plan du site | |
<< La TV qui schlingue pas fort sous Windows 2000/XP | La machine qui fait du zèle | STOP intermittents sous Windows XP >> |
Windows 98 Deuxième Édition recèle de nombreux secrets dont les programmeurs de Microsoft sont les seuls à connaître. Que se passe-t-il exactement dans le coeur de ce gigantesque et complexe système, personne ne le sait entièrement. Je stipule que même Bill Gates ne comprend pas complètement le système tellement il est complexe! Chaque programmeur maîtrise le fragment dont il a besoin pour travailler et cela résulte en un tout à peu près fonctionnel. Peut-être trop fonctionnel, car il ne veut plus s'arrêter!
Eh oui, c'est un problème de fermeture de l'ordinateur familial, le Pentium III. Cette machine est munie de Windows 98 Deuxième Édition depuis le début ou à peu près et à part les problèmes d'activation de l'Explorateur, il n'y avait pas de difficultés majeures. Toutes les mises à jour sont installées, dont la mise à jour pour la fermeture. Internet Explorer 6 est installé sur la machine. Un bon jour, j'éteignis cette machine par le menu Démarrer, puis Arrêter et je sélectionnai Arrêter, rien de plus normal! Une boîte de dialogue apparut alors. Ce programme ne répond pas... La barre de titre de la fenêtre étant vide, je ne disposais d'aucun indice pour localiser le programme fauteur de troubles.
La boîte offrait trois choix. Attendre mettait le système dans un état d'attente et parfois, elle n'en ressortait pas. ctrl+alt+del bloquait souvent lui aussi et la seule solution miracle: reset! D'autres fois, l'attente se terminait et la boîte réapparaissait. Fin de tâche faisait disparaître le message et annulait l'arrêt du système. Même chose pour annuler. Toute tentative de reprendre un arrêt ne provoquaient aucun résultat à part la boîte.
Je tentai une bonne fois d'appuyer sur ctrl+alt+del et de tuer avec Fin de tâche tous les programmes que je pouvais. L'ordinateur ne se fermait pas, même à cela! Le mieux que je pus faire est de faire disparaître l'Explorateur, mais Windows ne semblait pas réaliser qu'il devait éteindre l'ordinateur, l'écran d'arrière-plan restait vide, restait ctrl+alt+del deux fois!
Je tentai une bonne fos de sonder le système planté avec PrcView, un Process Viewer, ce qui ne donna aucun résultat concluant.
Une correlation finit par s'établir. La machine semblait avoir du mal à s'éteindre suite à une impression sur la Epson. Je tentai donc de mettre à jour les pilotes de l'imprimante, ce qui fit apparaître un Epson Printer Port à la place du Port Imprimante ECP. Mais la solution se révéla vite inefficace.
Je tentai alors d'analyser le Registre et j'y trouvai une patente Epson étrange. Après analyses, je compris que c'était le module de partage de l'imprimante. Ce module permet aux ordinateurs accédant à l'imprimante en réseau, dont le mien par exemple, d'obtenir des informations sur le niveau d'encre de la cartouche. Le désactiver ne m'empêchait pas d'imprimer depuis ma machine sur la Epson et semblait régler le problème.
Le problème revint quelques temps après et le module n'était pas réapparu. Je fis et refis des analyses du Registre, je tentai un Norton WinDoctor puis une optimisation de la base de Registre avec Norton Optimization Wizzard, rien à faire. La réinstallation de Windows s'en venait la prochaine tentative...
Mais d'où pouvait bien provenir un tel bogue? Il semblait que c'était un process fantôme qui empêchait de fermer l'ordinateur. Comme si un driver ou un service système tenait à ce que la machine soit ouverte. SyGate! Mon module de partage Internet! Bien entendu, je ne pouvais l'enlever, car si je le faisais, je perdrais mon accès Internet immédiat et un élément important pour la réussite de mes études!
Le problème pourrait provenir d'une connexion Linux avec SyGate Home Network. Peut-être y a-t-il dans Windows ou le module TCP/IP de Linux (On ne sait jamais avec RedHat 7.1, avec les problèmes que j'ai eus...) une entorse au RFC (Request for Comments) du protocole TCP/IP qui fait que SyGate Home Network n'est pas en mesure de déterminer si les connexions ne sont pas rompues. Dans ce cas, le logiciel pourrait retarder (dans ce cas pathologique empêcher) la fermeture de Windows après avoir alerté les noeuds du réseau interne en cause.
Je tentai donc de visiter le site de la compagnie et je me rendis compte qu'une mise à jour était disponible. L'installation fut plus inquiétante que difficile, car je craignais que mon numéro de série ne passe pas dans la nouvelle version. Ce ne fut pas le cas et je passai ainsi de la version 4.0 à 4.2.
Pour le moment, le bogue n'est pas réapparu, mais je ne parlerai pas trop vite, car qui sait... Si le bogue persiste, il me faudra tenter de désactiver le mode ECP/EPP pour l'imprimante, bien que la Epson le supporte. Ensuite, la réinstallation de Windows sera envisageable, à moins que je n'aie trouvé mieux...
Et ce n'était pas SyGate! Le plantage a de nouveau eu lieu un moment donné. Une correlation a fini par être établie entre le logiciel PinrtMaster Gold 7.00 de Mindscape et ce blocage des plus tannants. Chaque fois que le bogue a lieu, le logiciel a été démarré durant la session de travail. Malheureusement, la réciproque n'est pas vraie et il faudrait éventuellement pouvoir isoler quel module de PrintMaster provoque le problème. Pour le moment, il semble que seule une mise à jour du logiciel enrayera l'anomalie. Avec la version PrintMaster Platinum, ce problème n'a plus cours. Il a aussi disparu depuis le passage à Windows XP.