Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Problèmes marquants >> Quelques mystères | ||
Me contacter | Plan du site | |
<< Un lecteur de CD-ROM qui en arrache! | La TV qui schlingue pas fort sous Windows 2000/XP | La machine qui fait du zèle >> |
La fonction TV-On-Demand du Lecteur ATI livré avec les cartes ATI All-In-Wonder permet d'enregistrer son et image au fur et à mesure qu'ils jouent afin de pouvoir reculer, avancer et interrompre la diffusion d'une émission télévisée, comme si on l'écoutait après l'avoir enregistrée. J'avais commencé à utiliser cette fonction pour enregistrer des émissions qui passaient lors du souper. Avant d'aller manger, j'activais TV-On-Demand puis le souper avait lieu et après cela, je relâchais la pause. Le système rejouait le début de l'émission et en même temps, enregistrait la fin! On peut comparer cela à une file d'attente dans laquelle des données entrent (enregistrement) et sortent (écoute).
Malheureusement, une surprise m'attendait sous Windows 2000: le son sautait! L'image était correcte, en tout cas selon mon jugement auquel il ne faut pas trop se fier en raison de mon handicap visuel... mais le son, lui, sautait. On entendait des petits glitchs de temps en temps et cela devenait très tannant.
Avant l'installation de Windows 2000, j'avais téléchargé le pilote ATI le plus récent afin de pouvoir l'y installer: la version 5.13.1.192. Mais là, il y avait un problème... En plus de cela, un mouvement de souris sous Internet Explorer durant l'enregistrement provoquait un sautillement du son tout à fait intolérable, et cela durait quelques secondes, pas juste à peine une seconde comme les glitchs. Un bon jour, en regardant sur Windows Update, j'ai découvert un pilote d'écran ATI. Je me suis dit que cela pourrait enrayer l'anomalie et je l'ai téléchargé après quelques hésitations. Ce qui m'a fait passer à la version 5.13.1.212 du pilote.
La fonction TV-On-Demand semblait mieux travailler, à présent. Un bon soir, je voulais enregistrer les Chroniques du Paranormal de cette façon peu usuelle, j'allumai alors le lecteur TV, activai TV-On-Demand par le bouton Pause, ce qui mit le programme en mode d'enregistrement. Lorsque je revins après le souper, je cliquai sur la pause pour la désactiver et je constatai avec agacement que seul le son continuait à jouer, l'écran TV était noir! Naviguer en reculant ou en avançant dans la bande vidéo virtuelle en expansion ne provoquait aucun résultat, l'écran restait noir et le son continuait à jouer correctement. Je désactivai donc le TV-On-Demand, ce qui fit planter le lecteur ATI et mon émission disparut en fumée.
Dimanche, le 29 juillet 2001, je me dis qu'il était temps de faire de quoi et j'ai tenté de tester la capture seule, pas de On-Demand. J'ai donc activé la télévision puis cliqué sur le bouton d'enregistrement. Cela a commencé à enregistrer, tout allait bien. Toutefois, lorsque j'ai arrêté la capture, le lecteur ATI s'est mis dans un état d'attente du Messie capable de me rendre fou! J'ai tenté de fermer le lecteur ATI, ce qui m'a valu un écran bleu et une interruption du système avec un beau message Stop!
Après avoir redémarré la machine ainsi stoppée (Windows 2000, ne l'oublions pas!), j'ai modifé un paramètre dans le lecteur TV. Au lieu de stocker les fichiers de capture sur le C:, un lecteur NTFS, je les ai placés sur le D:, un lecteur FAT32. Ce qui m'a apporté de meilleurs résultats pour la capture vidéo. Pas de plantage, mais une image floue en résultait, c'était épouvantable!
J'ai tenté de réinstaller DirectX 8, rien à faire, cela revenait. Après consultation du site de ATI, j'en ai conclu que Microsoft avait passé un pilote Beta et j'ai réinstallé la version 5.13.1.192, ce qui a permis à la TV de fonctionner, ainsi que le TV-On-Demand!
Il y a peut-être ainsi double problème: le pilote ATI nouvelle version qui va mal et un problème de gestion du système NTFS par le lecteur ATI, Dieu sait pourquoi... L'installation de la mise à jour pour la capture de DirectX 8 va peut-être enrayer l'anomalie, mais je laisserai les fichiers vidéo sur le lecteur FAT32, ce qui devait m'épargner des difficultés...
Malheureusement, tout cela ne donna rien à la TV schlingue encore. Raison de plus pour me débarrasser, éventuellement, de ce Windows 2000!
Je me rendis compte que sous Windows XP, le problème persiste. Lundi soir, le 10 décembre 2001, je voulus utiliser la fonction TV-On-Demand, ce qui me valut encore un son sautant, bien que j'aie installé le pilote le plus récent, ainsi que la patch VIA pour ma carte mère. J'endurai quelques temps, mais finalement, la machine est devenue lente et le lecteur ATI a paralysé le système. Si l'application ne se plante pas, elle ralentit tout ou génère une image noire, rien de plus. C'est donc pire que sous 2000!
Pour le moment, il n'existe pas de solution à part endurer ou changer cette carte graphique dont le pilote fonctionnera uniquement sous les noyaux à base MS-DOS, soit Windows 9x/ME. Je regrette donc de plus en plus d'avoir acheté cette carte et j'aurais peut-être obtenu meilleur résultat avec une GeForce munie d'une entrée/sortie TV...
La capture vidéo ordinaire sembla fonctionner sans problèmes pendant un bon bout de temps. À plusieurs reprises, je suis parvenu à programmer le lecteur ATI pour qu'il démarre la capture à une heure donnée. Lorsque le fichier MPEG en qualité VCD était prêt, je pouvais le graver sur un CD-RW afin de le visionner dans un lecteur DVD de cinéma-maison. La qualité n'était pas au rendez-vous à cause de l'image floue générée par le signal analogique du câble de Vidéotron dont la qualité sembla avoir décru depuis la disponibilité du Illico numérique, mais au moins, ça fonctionnait!
En avril 2004, je me suis acheté un graveur de DVD et j'ai voulu enregistrer mes émissions en qualité DVD. C'est alors que les problèmes sont réapparus. La première tentative de capture échoua, car le lecteur ATI stoppa l'enregistrement sans avertissement, avant la fin du programme. Je découvris que l'espace alloué au lecteur pour la capture avait été réduit à 0, expliquant pourquoi rien ne démarrait. Après avoir modifié ce réglage, je pus enregistrer des émissions d'une demi-heure que j'écoutais directement sur mon ordinateur, jugeant que cela ne valait pas la peine de créer un DVD pour cela.
La visualisation des fichiers MPEG-2 était difficile, car aucun logiciel ne me permettait de naviguer dans ces derniers. Le lecteur ATI ne permet pas de se positionner facilement dans le MPEG-2. Un clic sur la barre inférieure change la position, mais c'est si lent que cela ne permet pas de sauter les pauses commerciales. Le positionnement devient presque aléatoire. Sous Linux, j'ai eu plus de chance avec Xine, puis avec Kaffeine.
Une tentative d'enregistrement d'une émission d'une heure eut lieu. Je pus graver le fichier MPEG-2 tel quel sur un DVD+RW grâce à Nero 6 Ultra, mais dans mon lecteur DVD, l'image était floue et saccadée. Cela devint vite insupportable, je testai le fichier MPEG directement dans mon ordinateur et obtins la même image saccadée. C'était moins accentué, mais c'était saccadée malgré tout. L'image floue s'explique par le signal analogique de mauvaise qualité tandis que l'image saccadée n'a aucune raison d'être! Il semble que le lecteur ATI utilise un codeur MPEG-2 trop gourmand en CPU. Il faudrait un processeur plus puissant que 1GHz pour réussir à faire le codage, autrement des images se perdent.
Sous cette hypothèse, je tentai de modifier les paramètres de capture pour passer le bitrate de 8Mbps à 5Mbps. Jeudi, 28 janvier 2005, je fis une capture avec ce nouveau réglage. Cela ne régla absolument rien, car le lecteur ATI se mit de nouveau à couper l'enregistrement avant la fin de l'émission. Pourtant, l'espace alloué pour la capture était largement suffisant. J'avais programmé le logiciel pour un enregistrement planifié et pourtant, il coupa sans aucun avertissement! Le fichier MPEG-2 d'environ quinze minutes ne pouvait même pas être gravé sur DVD+RW sans trois à cinq heures de réencodage par Nero!
Pour résoudre ce problème, il semble y avoir uniquement deux possibilités: réinstaller Windows 98 (quitte à disposer de Windows 98, Windows XP et Linux sur le même disque) ou changer la carte graphique. La première solution est réellement chiante et ne garantit pas un résultat! Deux versions de Windows nécessitent d'installer plusieurs logiciels en double et de mettre à jour chaque version séparément. Si installer Windows XP exige de garder en plus le vieux Windows 98, à quoi bon? XP n'offre pas grand-chose que 98 n'offre pas s'il faut avoir les deux. Cela n'a aucune importance pour moi de pouvoir exécuter le .NET SDK puisque je travaille sous Java et non .NET. Outre .NET SDK, aucun logiciel dont je dispose ne peut tourner que sous XP. Aussi bien n'avoir que 98 et que cela plante tout le temps. Au fond, c'est un système secondaire et j'utilise Linux en priorité. Cela ne vaut pas la peine de réinstaller Windows 98 pour un simple TV tuner.
La seconde solution est coûteuse et risque de me priver de Linux pour les mois, voire les années à venir, encore une fois sans garantie de résultats. Chaque nouvelle puce ATI semble causer des difficultés aux développeurs de Xorg et XFree et il se peut qu'éventuellement, il soit long, voire impossible, d'obtenir le support pour une puce donnée. Sans un pilote adéquat, l'environnement graphique Linux sera désespérément lent. Il existe des pilotes closed source fournis par ATI, mais ces derniers risquent de ne fonctionner que sous certaines versions du noyau et certaines versions de X. Un bon jour, je risque de mettre ma distribution à jour et devoir attendre des mois ou revenir à la version précédente pour utiliser ma nouvelle carte graphique. Le remplacement de ma carte graphique pour une autre ATI All-In-Wonder me donnera accès au logiciel CATALYST qui est peut-être moins bogué que le Multimedia Center, mais qui me dit que ce logiciel ne demandera pas encore davantage de ressources CPU? Au bout du compte, je devrai peut-être changer le CPU puis la carte mère suivra pour supporter le nouveau CPU et le AGP 8X pris en charge par la carte graphique! Il pourrait ainsi m'en coûter plusieurs centaines de dollars simplement pour enregistrer des émissions! Un magnétoscope à cassettes VHS, voire un enregistreur DVD, est peut-être moins coûteux et a de meilleures garanties de fonctionner!
Ma carte actuelle fonctionne très bien, à l'exception du TV Tuner, et ce serait du gaspillage de la mettre dans un placard. Des programmes d'échange sont proposés par ATI, mais ce n'est qu'une source de complications. Après avoir obtenu la nouvelle carte, il faut envoyer la vieille par la poste à ATI. Ce qui risque de coûter cher pour sauver à peine 50$.
Bref, la seule solution du moment est d'enregistrer en qualité VCD, ou ne pas enregistrer du tout puisque de toute façon, l'image est floue. Ce dernier bogue ne se résoudra que par l'acquisition d'un terminal Illico que je brancherais sur ma carte graphique. Toutefois, tant que la capture ne fonctionnera pas parfaitement, à quoi bon acheter un terminal Illico puisqu'il y en a déjà un raccordé au téléviseur familial. En guise de terminal numérique, je préférerais de toute façon une solution numérique mur à mur qui me permettrait de contourner totalement cette fichue carte graphique et recevoir du MPEG directement. Peut-être qu'un jour, le port USB ou Ethernet du terminal Illico deviendra fonctionnel et servira à cela.