Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Problèmes marquants >> Quelques mystères
Me contacter Plan du site
<< Un sommeil profond (problème ACPI intermittent!) L'ordinateur qui fait une extinction de voix L'apocalypse virtuel >>

L'ordinateur qui fait une extinction de voix

Dans ce temps-là, on sort le sirop et on va chez le médecin si cela ne passe pas! Bien voyons donc, c'est bon pour un être humain, pas pour une machine dont la carte son décide d'arrêter de fonctionner! Le problème du son s'est produit quelques fois lors du retour de stand-by, mais il arrive aussi lorsque la machine est démarrée. Je peux arriver un jour et ouvrir le portable et... plus de son! Je dois alors redémarrer Windows, ce qui en fin de compte, double le temps de démarrage de l'ordinateur qui est déjà assez long comme ça! La carte son de cet ordinateur est une Yamaha OPL3SAX. Je ne l'ai pas choisie et ce n'est pas la meilleure qui se fait, je le sais!

Des problèmes plus sérieux sont apparus cet été. Tout cela ne semble pas lié au hardware, car dans ce cas, elle arrêterait de fonctionner par intermittence. Je me sers parfois de mon portable pour faire jouer de la musique MP3 dans des haut-parleurs et jamais je n'ai entendu le son couper complètement et ne plus revenir.

Le premier trouble grave est apparu après l'installation de Virtual Audio Cable, un logiciel permettant de relier virtuellement deux programmes pour qu'ils s'envoient des données sonores. La carte son refusait maintenant de fonctionner et l'icône du haut-parleur était disparue, contrairement au cas du bogue mineur. Dans tous les cas, le pilote de périphérique déclarait fonctionner normalement!

Pour faire fonctionner cette étrange carte son, j'utilise le driver WDM livré avec Windows 98. Il me permet d'entendre plus d'un son à la fois, contrairement au driver livré avec l'ordinateur. Je peux ainsi écouter de la musique MP3 et entendre le son d'un message ICQ, ce qui est vital si je veux avoir toutes les chances de le voir! Sans l'information sonore, je ne porterais pas constamment attention au bas de l'écran et le message pourrait clignoter pendant deux minutes avant que je ne m'aperçoive qu'il est là!

Pour tenter d'enrayer le bogue, j'ai installé le driver livré avec l'ordinateur. Ce qui a rétabli les fonctions de la carte son, sauf que DirectSound ne fonctionnait plus comme il faut. Il plantait lors de l'initialisation! Sa réinstallation a solutionné le bogue, mais je n'ai pas osé réinstaller le driver WDM de Windows 98. C'est seulement après une réinstallation de Windows que j'ai retrouvé le son simultané qui m'est si cher.

La même chose est arrivée une deuxième fois, cette fois-ci après la désinstallation de 98lite, un programme capable d'enlever Internet Expplorer de Windows 98! Le programme nécesssitait la copie intégrale des fichiers du CD de Windows 98, chose que je ne peux me permettre en raison de mon trop petit disque dur de 2 gig! Cette fois-ci, réinstaller DirectSound ne suffisait pas pour le rendre de nouveau fonctionnel. La carte son ne fonctionnait que si on utilisait le pilote livré avec l'ordinateur, non avec le pilote WDM qui semble donc utiliser DirectSound. La réinstallation de Windows fut la seule solution à ce problème épineux.

Ce bogue est tout simplement incompréhensible et peut se reproduire n'importe quand. Il est aussi très inquiétant, car chaque fois, je me demande si c'est le hardware.