Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Problèmes marquants >> Quelques mystères
Me contacter Plan du site
<< L'apocalypse virtuel Un lecteur de CD-ROM qui en arrache! La TV qui schlingue pas fort sous Windows 2000/XP >>

Un lecteur de CD-ROM qui en arrache!

Ce problème se manifeste avec les disques gravés en Mode 1 sur le lecteur de CD-ROM de mon portable Toshiba Satellite 310CDS, un Toshiba CD-ROM XM-1602BV. Si on prend un tel disque original et qu'on le copie, aucun problème, le lecteur va le lire même s'il est gravé. Bien entendu, avec les originaux, tout va bien.

Le premier disque à avoir fait des misères a été Red Hat Linux 6.1. Il était tout simplement impossible de lire le disque tant la vitesse de lecture était lente. On aurait dit que le lecteur ne cessait de seeker et ne lisait que très peu. Le second CD à ne pas fonctionner a fini par voir le jour et je croyais de plus en plus que c'était le graveur la source du problème. Toutefois, durant le temps des fêtes de 2000-2001, je me suis fait graver un CD et le problème s'est manifesté! C'est ainsi le lecteur qui fait des caprices pour certains disques, peut-être certaines marques de disque! Un Maxell ainsi qu'un TDK ont provoqué cet effet indésirable. Pourtant, sur un lecteur d'ordinateur de bureau, tout va bien pour le même CD!

Bien entendu, je ne sais pas quoi faire et je me demande s'il y a quelque chose à faire exception faite de faire changer le lecteur. Dans ce cas, autant oublier cela et endurer, recopiant les CD en Mode 2 au besoin, ce qui ne fait pas le bogue. J'aimerais toutefois pouvoir m'expliquer pourquoi une telle aberration se produit, mais je n'ai pas les connaissances pour y parvenir.