Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Problèmes marquants >> Quelques mystères | ||
Me contacter | Plan du site | |
Le bogue d'un graveur Mustek M4432 | Un lecteur de CD-ROM ou un ventilateur? >> |
La première utilisation de ce graveur, le vendredi soir 11 février 2000, la date d'achat du Pentium III, entraîna un plantage catastrophe de la machine! L'ordinateur gela complètement et le redémarrage avec le bouton reset entraîna un message d'erreur totalement horrifiant: Primary Master Failed! Avant de ramener la machine chez le vendeur, j'ai pensé éteindre complèment l'ordinateur et le rallumer. Ce qui l'a ressuscité. Chaque gravure comporta ce risque de plantage système critique et inexplicable pendant un bout de temps. Inutile de dire que le disque devait être jeté si le plantage se produisait. Un bon jour, j'avais acheté des disques de type Imation à la coop du Collège Édouard-Montpetit, à Longueuil. Les disques se gravaient sans problèmes, sauf qu'il était impossible de les relire. Le 20 février 2000, j'allai voir le vendeur de la machine et il me conseilla de créer une partition dédiée d'environ 800MB qui ne se fragmenterait pas et qui contiendrait les données lors de la gravure de CD. Heureusement, Partition Magic permet ce genre d'opérations en général sans pertes de données. Mais cela ne fit pas cesser les plantages, ce n'était ainsi pas la solution... Le 2 mars 2000, sur les conseils d'un technicien de la coop que j'étais allé voir pour les CD Imation, je tentai de désactiver le transfert DMA dans les options du graveur du Gestionnaire de périphériques et la machine put fonctionner normalement. Sauf que...
Il ne faut pas oublier que j'ai tout mis en oeuvre pour éviter le fameux syndrome du buffer underrun si connu des utilisateurs du graveur de CD. J'ai créé une partion dédiée d'une taille de 800 Mb, ce qui évite toute fragmentation du disque, alors le problème n'a pas beaucoup de chances de venir de là. Bien entendu, je n'utilisais pas l'ordinateur pendant la gravure!
Lorsque j'ai passé à Windows 98 Deuxième Édition, il n'y avait plus le problème des disques bizarres. J'ai donc pu utiliser le graveur normalement pendant un certain temps. En début septembre 2000, le bogue refit surface! Le 22 août 2000, j'avais réinstallé Windows 98 avec le paramètre /p j sur la ligne de commande, forçant le système à utiliser le BIOS ACPI. Tout fonctionnait parfaitement, sauf le graveur!
Si le disque était gravé peu de temps après le démarrage de l'ordinateur, aucun problème. Sinon, beaucoup de problèmes! Le disque était gravé sans incident, sauf que sa lecture relevait du tour de magie! Le début du disque fonctionnait bien, mais la fin s'avérait criblée de défauts. Pour un CD Audio, cela se caractérisait par des grésillements très agaçants environ à partir de la dixième piste. Sur un CD de données, les fichiers de cette zone étaient illisibles ou l'accès était lent. J'ai donc dû réinstaller Windows 98 sans ACPI et et le problème a disparu. En fait, il n'est pas totalement disparu, puisqu'il n'y a non pas un bogue mais plutôt trois!
Lundi, le 23 avril 2001, je décidai de tenter l'ultime recours imaginé depuis longtemps pour résoudre complètement ce bogue: mettre le BIOS du système à jour. La mise à jour a eu pour résultat de forcer Windows 98 à s'installer en mode ACPI, mais j'ai pu graver un disque avec le DMA activé et il n'y a pas eu de problème, ni pour graver le disque, ni pour le relire. Mais il faudra plus de tests pour conclure...
Jeudi soir, le 4 avril 2002, la conclusion me fut donnée, et elle fut négative. Ma soeur avait tenté de graver un CD Audio et à mon retour de l'université, j'ai découvert l'écran d'ordinateur ouvert, la machine avait gelé, comme dans les premiers temps. Cette fois-ci, il y eut pertes de données systèmes et la réinstallation de Windows fut une nécessité. Aucune perte de données critiques ne fut occasionnée, par bonheur. Il demeure deux possibilités: incompatibilité matérielle entre le graveur et la carte mère ou dysfonctionnement très peu étonnant de Windows 98. Dans le second cas, l'installation de Windows XP, qui eut lieu ce soir-là, devrait apporter solution au problème. L'ajout de mémoire a permis une augmentation appréciable de la vitesse, ce qui favorisa la sauvegarde du système plutôt qu'un retour en arrière à Windows 98.
Mercredi, le 8 mai 2002, lorsque mon frère grava des CD, je constatai que la machine plantait après la gravure. Bien que les disques Audio soient utilisables malgré le plantage (qui exigea un reset), la situation demeurait inacceptable. La machine ne devrait pas planter à l'issue de chaque gravure! Je sentais bien que nous étions retournés à la case départ et sans une désactivation du mode ACPI, désactiver DMA ramènerait le bogue des CD qui grichent.
Je ne pus ce soir-là tenter la désactivation, car l'opération semblait risquée. Il se pouvait que j'aie à réinstaller Windows XP complètement. Je tentai le coup vendredi, 10 mai 2002, et l'opération se passa bien. Après la désactivation, le système redémarra en 640x480, parvint à détecter tous ses éléments et retrouva un fonctionnement nominal. Ce constat effectué, je désactivai le DMA pour le graveur en espérant que tout cela suffise.
Malheureusement, cette procédure a amené un nouveau bogue. La désactivation de ACPI a laissé des traces et APM ne voulait plus s'activer, ce qui empêchait Windows d'éteindre l'ordinateur après sa fermeture. Il me fallait soit un moyen de modifier la Base de Registre Windows pour remettre en fonction APM, soit une procédure pour indiquer au programme d'installation de Windows XP d'activer APM plutôt qu'ACPI (réinstallation nécessaire), soit une technique pour truquer le BIOS afin de désactiver son support ACPI (TRÈS RISQUÉ! Le BIOS de la machine touchée ne dispose pas de l'option qu'il faudrait.).
Dimanche, 14 juillet 2002, ma soeur tenta de graver un CD Audio et Easy CD Creator reporta une erreur de calibration du laser. Après la gravure incorrecte, le CD semblait toujours vierge et enregistrable, si bien qu'elle tenta plusieurs fois d'effectuer l'écriture, sans succès. Je tentai moi-même l'expérience et me rendit compte que le logiciel ne reportait pas la progression lors de l'écriture de la table des matiès au début du disque gravé en mode Disk-At-Once. Je tentai de diminuer la vitesse à 2x, mais le même symptôme surgissait, si bien que j'annulai l'écriture. Malheureusement, la machine se bloqua en raison de cette requête.
Je commençais sérieusement à me demander si le bogue pouvait provenir d'un nouveau défaut du graveur, cette fois-ci un véritable dysfonctionnement matériel. L'après-midi même, j'entrepris des tests plus poussés, utilisant pour cela un CD-RW qui se grava sans aucune difficulté. Avant la gravure, je tentai quelques modifications du BIOS. Dans la section Power Management, je désactivai PM Controlled by APM. Je désactivai également Spectrum Spread dans Advanced Chipset Features qui, à ma grande surprise, était actif.
L'hypothèse actuelle réside en un nouveau bogue indépendant des précédents. Sous Windows 98, la gravure des CD de marque Memorex se faisait toujours plus lentement. Il fallait trente minutes pour graver un disque tandis qu'en 4x, il en faudrait théoriquement dix-huit! Bien que ce bogue ne soit pas grave en soi, il permet d'expliquer le problème actuel. Ce graveur ne supporterait pas la calibration de puissance du laser sur un CD Memorex (Plus généralement, le bogue doit s'étendre à une classe plus vaste de disques CD-R si on regroupe les marques en terme de colorants organiques utilisés.) et Windows 98 serait capable de le détecter, ou bien Easy CD Creator 4. Avec Easy CD Creator 5, que j'ai installé en même temps que XP, cette détection serait absente et le graveur graverait en 4x malgré le problème.
Il est envisageable que le disque n'ait pas été touché par le laser lors des tentatives à 4x, d'où le fait que le CD restait vierge. Lors de ma tentative à 2x, que j'ai annulée en croyant au bogue, une table des matières a été inscrite, ce qui a créé des pistes invalides sur le CD! Voilà pourquoi je n'ai pas pu graver sur le disque lorsque j'ai effectué les tests ultérieurs. Il faudra ainsi graver les Memorex à 2x plutôt que 4x et tout devrait bien se passer.
Vendredi, 28 novembre 2003, lorsque j'allumai l'ordinateur, la machine prit au moins une minute avant d'atteindre l'écran de Bienvenue de Windows XP. Pendant tout ce temps, elle affichait Windows XP avec le logo et semblait charger quelque chose de gros ou ne rien faire du tout. J'ai ouvert une session utilisateur afin de contrôler le matériel et découvert, à mon grand étonnement, que le graveur n'était plus là. Je redémarrai la machine et me rendis compte que même le BIOS ne reportait plus la présence du graveur. Je tentai de débrancher et rebrrancher le câble plat IDE reliant le graveur à la carte mère, à l'extrêmité graveur, puis du côté carte mère: rien n'y fit. Si j'allumais la machine, éjectais le tiroir du graveur puis appuyais sur reset, le tiroir rentrait automatiquement quand le flat cable était branché. Si ce n'était pas le cas, le tiroir du graveur restait ouvert perpétuellement, jusqu'à ce que j'appuie de nouveau sur le bouton d'éjection. Ce test montre que le graveur recevait toujours des commandes IDE, mais il ne renvoyait plus rien à la carte mère. Le débranchement du graveur redonnait à XP son temps de démarrage normal. Le lendemain, mon père parvint à obtenir un bon prix pour un graveur 52x LG et le Mustek quitta alors la machine. Ceci termine cette histoire et «résoud» ce bogue mystérieux. Je ne saurai tout simplement jamais pourquoi ce graveur fonctionna si mal.