Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique
Me contacter Plan du site
<< Mise à jour des logiciels vers XP Suppression de Windows ME et réaménagement de mes partitions Résurrection de Linux >>

Suppression de Windows ME et réaménagement de mes partitions

Vendredi, le 21 décembre 2001 a eu lieu cette intervention relevant presque de la chirurgie. En effet, comme j'allais m'en rendre compte, ce ne serait pas facile de reconfigurer mon amorçage multiple! Tout d'abord, je dus redémarrer sous Windows ME afin de désactiver une nouvelle fois BootMagic! Ce qui démarra la machine sous Windows ME, par défaut. De là, je démarrai Partition Magic 6 (la version installée avant le passage à XP) et j'activai la partition XP. Après un reboot, j'étais de retour sous XP mais sans amorçage multiple.

J'installai alors Partition Magic 7 sans histoires ni incidents fâcheux, puis je me rendis compte que BootMagic n'était PAS inclus dans cette version de ce logiciel! Je dus donc le trouver séparément et lorsque ce fut fait, le programme se plaignait qu'il y avait déjà une version de BootMagic installée! J'activai alors Partition Magic puis lui indiquai de réactiver la partition Windows ME. Malheur, il ne pouvait pas le faire sous Windows, il devait rebooter.

Le logiciel modifia le fichier boot.ini afin d'y intégrer un amorçage d'un programme système qui effectuerait le travail de partitionnement. Puis la machine redémarra, activant bien entendu ce programme intermédiaire. Le programme DOS démarrait ainsi avant Windows et ne pouvait être court-circuité, il indiquait que je pouvais annuler en appuyant sur une touche, ce que je ne fis pas, bien entendu, puis il se mit à jouer avec les partitions et lança un message d'erreur! Puis je pouvais annuler en appuyant sur une touche, mais le clavier ne répondait plus!

Je dus tenter de redémarrer avec reset, ce qui amorça Windows ME, ce que je voulais, au fond. Je désisntallai BootMagic complètement puis j'activai Partition Magic afin de commander la réactivation de la partition XP et un nouveau passage sous ce système. Après un reboot, je constatai que le programme de traitement de Partition Magic apparaissait en lieu et place de Windows XP!!! Il se planta de nouveau le bicycle, et après avoir activé Windows ME! J'étais donc pris dans un cycle infini qui risquait de m'obliger à réinstaller Windows XP!

Je tentai, lors de l'apparition du prompt, d'appuyer sur une touche afin d'annuler l'opération qui avorterait dans l'erreur, de toute manière. Cela ne provoqua aucun effet et le programme se remit à essayer d'activer la partition Windows ME! Le clavier ne répondait pas, aussi simple que ça, je commençais à croire que Windows avait décidé que mon clavier Multimedia était trop récent et que là, il cessait de le supporter à un moment critique!

Pour une raison obscure, Windows XP réapparut un moment donné. C'était le boot juste avant que je ne mette une nouvelle idée à exécution: tenter d'appuyer sur F8 et passer sur la console de secours, que je ne suis pas certain de savoir mettre en marche. Lorsque je suis par ce hasard retourné sous XP, je me suis dit qu'il me faudrait éviter cela en n'utilisant le logiciel seulement à partir du DOS, donc des disquettes de secours. Un tel logiciel système n'est pas conçu, de nature, pour fonctionner sous Windows!

J'installai ensuite BootMagic, mais le cossin voulait absolument tourner sur la partition Windows ME! Je ne me sentais pas le courage de retirer Windows ME tout de suite et je décidai de laisser ça là mort pour le moment. Je voulais tenter d'installer Linux Slackware 8 sur mon portable, afin de remplacer RedHat 7.1 qui était très lent sur cette tortue.

Mais Slackware ne mena pas à des résultats satisfaisants: il fallait configurer X à la main et je ne savais vraiment pas comment, il avait installé le kernel 2.2 et je lui avais indiqué de mettre le 2.4 et finalement, le démarrage était aussi lent! Je décidai donc de tout enlever et réinstaller Windows ME.

L'installation de Slackware m'a donné une idée sur la technique à employer pour ressusciter Linux sur le Faucon de Fer, je voulais de plus en plus tester cette hypothèse afin de savoir si c'était la bonne, car elle m'éviterait de devoir tout réinstaller et reconfigurer. Mais si je testais ma twist avant la suppression de Windows ME, je risquais de me retrouver avec de nouveaux problèmes après et je devrais alors recommencer, donc il fallait supprimer ME.

Cela impliquait donc un réaménagement de mes partitions afin de redistribuer l'espace gagné. Je le fis cette fois sous DOS, avec les rescue disks de Partition Magic! Rappelons qu'avant l'opération je disposais, dans l'ordre, d'une partition de 10GB contenant Windows ME, un 5GB contenant XP, un 5GB contenant Linux puis 10GB en étendue, voilà les quatre primaires énumérées. La partition étendue comprenait 128MB de Linux Swap suivis du reste en format FAT32, une partition de données.

Première étape: supprimer la partition de 10GB contenant Windows ME. Cela généra un trou dans ma structure qu'il faut bien entendu boucher si on veut pouvoir utiliser tout l'espace du disque dur. Je déplaçai donc la partition Windows XP au début du disque et j'étendis sa taille à 10GB. Quant à la partition Linux, elle subit un déplacement pour la rendre de nouveau adjacente à la partition XP et un redimensionnement à 10GB. Ainsi, je tombe à trois primaires, soit 10GB pour XP, 10GB pour Linux et 10GB en étendue.

L'opération dura longtemps, très longtemps. Les déplacements étaient très long, mais le redimensionnement de la partition NTFS contenant Windows XP fut très rapide. Pour l'ext2fs, je n'étais pas devant l'ordinateur lorsque le redimensionnement eut lieu. Miracle: ma structure tint bon! Je craignais que tout cela ne me saute à la figure, que je sois contraint de tout réinstaller, eh bien non, voilà que Windows ME était parti et mes partitions étaient réaménagées.

Malheureusement, BootMagic ne voulait plus s'installer du tout, car il lui fallait une partition FAT16 ou FAT32 pour vivre, eh bien il mourrait! J'allais utiliser LILO comme gestionnaire d'amorçage.