Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Problèmes marquants >> Quelques bogues résolus >> Bogues matériels résolus | ||
Me contacter | Plan du site | |
<< Pas de DVD! | Une imprimante qui fait la folle | Le démon du subwoofer >> |
C'est une imprimante couleur à jet d'encre de type Canon BJC-250. Elle était branchée à mon portable, un Toshiba 310CDS. Jusque-là, rien de trop anormal. Toutefois, il est arrivé à quelques reprises que cette imprimante n'a pas terminé une page avant de l'éjecter. Cela arrivait surtout lorsque je travaillais sur la machine durant l'impression. Pourtant, avec le système d'exploitation Windows 98, il est possible de travailler en mode multitâche. L'imprimante pouvait s'arrêter en plein milieu de la page et passer à la suivante comme si de rien n'était, faisant de cette machine un outil peu fiable pour l'impression de documents importants. Imaginez imprimer un CV et ne pas vous rendre compte que la dernière ligne n'a pas été imprimée! Je n'ai pas le temps de relire une fois de plus, après impression, l'ensemble de mes travaux. Je les peaufine déjà à l'écran, si l'imprimante fait des gaffes, il y a un problème. La seule façon connue jusqu'à longtemps d'empêcher le problème de se produire consiste à ne pas me servir de l'ordinateur durant l'impression.
Un jour, j'ai eu la bonne idée de flasher mon BIOS pour intégrer les fonctions ACPI. C'est alors qu'est apparu un tout nouveau bogue. De temps en temps, lorsque je démarrais une impression, la machine se plantait et affichait un frustrant écran bleu (Blue Screen of Death, comme on dit.) avec erreur fatale 0E! Il me fallait ensuite redémarrer au complet la machine, sinon repartir l'impression n'apportait aucun résultat. Parfois même, il fallait débrancher l'imprimante puis la rebrancher pour être certain qu'elle fonctionnerait comme il faut! Pour enrayer l'anomalie, il m'a fallu modifier les paramètres du BIOS et lui dire d'utiliser un port parallèle standard plutôt que ECP/EPP. J'aimerais bien utiliser ECP/EPP ou au moins savoir pourquoi l'imprimante fait planter la machine si je l'active.
Lorsque j'ai branché l'imprimante sur ma nouvelle machine, j'ai finalement constaté un retour du problème sous Windows ME. Cette fois-ci, même lorsque je ne touche pas à l'ordinateur durant l'impression, elle saute des feuilles! En effet, pour que l'appareil fonctionne sous Windows 2000, il m'a fallu activer la fonction ECP/EPP et ça bogue encore... Sous Windows 2000, toutefois, tout va bien, sauf que...
Des problèmes de détection de la cartouche sont apparus! La première tentative d'impression couleur sous Windows 2000 s'est solvée par un message d'erreur: Cartridge mismatch! Le message me disait que le travail que je demandais exigeait la cartouche couleur tandis que mon imprimante contenait la cartouche Photo! Pourtant, je ne possède même pas une telle cartouche!
J'ai tenté d'installer le plus récent driver de Canon et tout est rentré dans l'ordre. Toutefois, lorsque j'ai voulu imprimer en noir et et blanc, il me disait encore que j'avais inséré la cartouche Photo! Dans le Menu Démarrer, Paramètres, Imprimantes, si je clique sur ma Canon avec le bouton droit puis j'active Options de l'imprimante, une boîte de dialogue apparaît.
Si je cliquais sur le bouton Detect, cela détectait la cartouche Photo. Il me fallut tenter de retirer et de réinsérer la cartouche à plusieurs reprises, voire même sélectionner la cartouche Photo puis imprimer une page, pour qu'il accepte enfin de paser à la Black! Si j'imprime avec la cartouche Photo, cela oblige à utiliser High-resolution paper comme Media Type et c'est TRÈS lent!
Toutefois, ma cartouche s'est épuisée peu de temps après les tests et je n'ai pas eu de nouveau le problème avec ma nouvelle. Peut-être la cartouche était trop vide pour qu'il puisse détecter l'encre à l'intérieur.
Samedi, le 6 octobre 2001, j'ai consulté le site de Canon afin de leur exposer le problème. En chemin, j'ai trouvé une page FAQ, j'y suis allé et j'ai lu que l'imprimante pouvait imprimer des pages partielles si on activait le mode ECP/EPP pour le port parallèle. Ce qui prouve malheureusement que cette imprimante ne supporte pas ce mode de communication.
Suite à cette nouvelle, j'ai désactivé ECP/EPP pour remettre le mode Normal. Windows ME a remplacé son Port Imprimante ECP par un Port Imprimante et l'impression d'une grosse page couleur n'a pas provoqué de page partielle. Toutefois, le support sous Windows 2000 était nul. J'ai tenté d'ajouter manuellement le port parallèle puis j'ai dû spécifier son adresse. Le meilleur choix offert était 378h-37Ah, ce que je pris, ainsi que l'IRQ 7. L'impression causait une erreur.
De retour sous Windows ME, j'ai découvert que l'adresse était 378h-37Fh et j'ai tenté d'effectuer la correction. L'impression démarrait à présent, mais l'imprimante n'émettait aucun son! Windows n'était pas capable de communiquer avec l'imprimante, mais ne pouvait même pas détecter qu'il ne l'était pas!
J'ai tenté d'indiquer à Windows de toujours utiliser une IRQ pour ce port, aucun effet. Mercredi, le 11 octobre, je tentai un coup audacieux. Dans le BIOS, j'ai réactivé le port parallèle ECP/EPP puis j'ai démarré Windows ME. Le système a détecté le port et a installé le pilote adéquat.
Ensuite, je suis allé dans le Gestionnaire de Périphériques et dans Ports, j'ai sélectionné le Port Imprimante ECP. J'ai double-cliqué dessus et je suis allé mettre à jour le driver. J'ai alors indiqué à Windows d'utiliser le Port Imprimante! La machine a redémarré et a gardé la nouvelle modification!
L'imprimante a bien fonctionné depuis. Sous Windows XP, il n'y a eu aucun problème; le système utilise l'option ECP+EPP sans aucune difficulté. Malheureusement, cette imprimante, comme je l'ai constaté dimanche, le 13 janvier 2002, ralentit l'ordinateur de façon significative lors des impressions.