Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Problèmes marquants >> Quelques bogues résolus >> Bogues matériels résolus
Me contacter Plan du site
<< PrintMaster Gold a dit: «Je ne fonctionnerai plus!» Quand le Plug-and-Play décide de ne pas fonctionner... King's Quest VI se battait avec une carte son! >>

Quand le Plug-and-Play décide de ne pas fonctionner...

Ma première connexion Internet s'est faite par modem 56k et ce modem a son histoire. L'appareil, un U.S. Robotics Sporster 56k Internal, m'en a fait voir de toutes les couleurs. L'installation matérielle s'est bien passé, Windows a même détecté le modem et le pilote a été installé sans difficulté. À ce moment-là, comme je n'étais abonné à aucun fournisseur, il me fallait tester le modem d'une autre façon. Celle d'utiliser le modem pour signaler notre propre numéro de téléphone semblait logique. La procédure mènerait irrémédiablement à une erreur, car ce serait occupé, mais on entendrait sûrement le bruit du modem en train de signaler. Toutefois, surprise, il ne se passait rien! Toute tentative de faire changer cela ne mena absolument à aucun résultat.

On me conseilla plus tard de m'abonner à un fournisseur avant de penser tester le modem, ce que je finis par faire. Mais encore une fois, signaler était tout simplement impossible. J'ai alors compris la raison pour laquelle beaucoup de fournisseurs offrent un mois de services gratuits... Toutefois, je n'avais pas l'intention de laisser traîner le problème tout ce temps-là! En réalité, ce n'est pas moi qui, seul, ai résolu cet étrange bogue. C'est un de mes cousins qui m'a conseillé sur la façon de le résoudre. Finalement, j'en suis venu à deux solutions, dont une seule a été testée.

Le modem était Plug-and-Play, comme tous les modems récents. Cela signifiait que le BIOS, qui doit aussi être Plug-and-Play, assignait au modem un port COM et une IRQ de façon automatique. Il a assigné le premier port et la première IRQ disponible. Toutefois, un vieux périphérique, ne me demandez pas lequel, ne déclarait pas au BIOS Plug-and-Play qu'il se servait d'une IRQ et le BIOS a justement donné cette ressource au pauvre modem qui ne pouvait alors que se chamailler avec l'autre composante. En tout cas, c'est l'hypothèse qui me semble la plus plausible.

À mon grand soulagement, il y avait une sortie, celle de jouer avec les jumpers du modem pour lui donner de force un port et une IRQ. Cela désactiverait la fonction PnP qui semblait la cause du problème. Après cette modification, l'appareil signala le numéro du fournisseur Internet et c'est avec une joie immense que j'ai pu voir s'afficher une première page Web!

L'autre solution, qui n'a jamais été testée et qui ne le sera jamais puisque le modem n'est plus en me possession (L'ordinateur qui le contenait a été vendu et a fait place au Pentium III.), consisterait à dire au BIOS de ne pas utiliser l'IRQ en question pour le PnP. Cela revient à définir cette IRQ comme Legacy ISA. Il m'aurait fallu aller dans le Gestionnaire de Périphériques et trouver quelle IRQ le modem essayait d'utiliser puis la mettre Legacy ISA, ce qui aurait forcé le BIOS à en choisir une autre. Avec un modem hardware comme j'avais là, cela semble la seule variable en cause. Un Winmodem aurait bien pu ne pas fonctionner malgré tout cela, comme l'a fait un certain modem GVC appartenant à un ami... La morale de toute l'histoire: ça n'a jamais bien fonctionné et cela ne fonctionne pas bien! Avec les jumpers, c'était le trouble d'ouvrir la machine et l'horreur pour les débutants. Maintenant, c'est la machine qui décide et si elle ne veut rien savoir d'une composante, il arrive qu'il n'y ait rien à faire... sauf peut-être sortir le bâton de Base-ball! :)