Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Problèmes marquants >> Quelques bogues résolus >> Bogues matériels résolus
Me contacter Plan du site
<< La petite histoire de mon modem Des touches qui ne servent à rien! Pas de DVD! >>

Des touches qui ne servent à rien!

Avec le Faucon de Fer, j'ai acheté un nouveau clavier, plus ergonomique et avec des touches Multimedia. Lorsque j'ai branché l'appareil et ouvert l'ordinateur, je me suis rendu compte qu'appuyer sur WWW ou toute autre touche additionnelle spéciale ne provoquait tout simplement aucun résultat. Loin de m'inquiéter, je sortis le CD-ROM livré avec le clavier, il se nomme Multimedia Keyboard Install Program et contient un logiciel qui permet, lorsqu'installé, de rendre les touches spéciales utilisables. L'installation de Versato, le logiciel, n'a pas été très difficile et j'ai pu utiliser les touches.

Toutefois, un problème est apparu, car le programme contient un module de vérification périodique du courriel. Je me suis tout d'abord dit que cela pourrait servir, mais il ne gère que le POP3 et je ne dispose que d'adresses IMAP, alors il ne fonctionnera jamais bien. Toutefois, lorsque je le désactivais, il apparaissait un écran au démarrage de Windows.

Une fenêtre qui apparaissait au démarrage de ma machine.

Pour que le logiciel arrête d'achaler, il fallait ne pas cocher Désactiver la détection automatique, mais dans ce cas, il tentait régulièrement de consulter mon courrier et émettait un bip en raison d'une erreur. La solution aurait été soit de désactiver les sons, soit de mettre l'adresse POP3 familiale, mais les deux comportaient des désagréments et je voulais donc trouver mieux.

J'ai commencé à analyser pour me rendre compte que la fonction était activée par Versato lui-même. Si je ne la voulais plus, il semblait bien qu'il allait me falloir désactiver tout le logiciel et rendre de nouveau inutilisables les touches spéciales du clavier. Ces touches étaient-elles destinées à ne servir à rien?

Je tentai de regarder dans le répertoire où est installé le produit, C:\Program Files\Ortek\Versato et je finis par y trouver un fichier du nom de MailChk.exe, c'était l'application qui causait problème. Je tentai de renommer le fichier MailChk.exe MailChk.bak en espérant que le programme ne lancerait pas un message d'erreur à chaque démarrage de Windows. Heureusement, il n'en fut rien et je suis ainsi libéré de ce tannant bogue!

Malheureusement, lorsque j'ai passé à Windows ME, l'application Versato provoquait des plantages inexplicables de la machine. Après des recherches, j'en ai conclu que le programme était le fautif et lorsque je l'ai désactivé, Windows ME ne gelait plus sans raisons. Heureusement, sous Windows XP, Versato fonctionne correctement.

Dans le cas des systèmes récents, il convient toutefois de mettre Versato à jour, la version du CD-ROM n'étant parfois pas adaptée aux nouveaux systèmes. Pour ce faire, il me fallut découvrir la marque (Ortek dans mon cas) et le modèle (MCK-800) de mon clavier et télécharger Versato depuis le site du fabricant du clavier. Versato est utilisé par plusieurs fabricants de claviers et il faut donc vérifier la marque et le modèle pour le télécharger du bon endroit. L'information vitale se trouvait à la fois sur la boîte du clavier ainsi que sous ce dernier. Il faut également distinguer les claviers USB (prise rectangulaire plate) et les PS/2 (prise ronde). Dans le cas de mon clavier Ortek, j'ai trouvé la mise à jour sur www.ortek.com. Lors de l'installation de la nouvelle version, j'ai pu utiliser le numéro de série de l'ancienne et elle fonctionne sans problèmes sous Windows XP, sans le bogue avec la fonction du courriel. Malheureusement, Linux ne peut prendre en charge ces touches spéciales. De plus, il m'a été impossible d'interfacer Versato avec Winamp.