Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Problèmes marquants >> Quelques bogues résolus >> Bogues matériels résolus
Me contacter Plan du site
<< La bombe du power supply Encore un autre bogue d'imprimante La bombe du CPU >>

Encore un autre bogue d'imprimante

Mon imprimante Epson Stylus C82 fonctionnait plutôt bien, mais je trouvais qu'elle n'imprimait pas beaucoup de pages avec une cartouche d'encre noire et je trouvais étrange qu'elle soit bruyante sous Windows et pratiquement silencieuse sous Linux. Dimanche, 26 octobre 2003, je décidai de tenter la mise à jour du pilote de cette imprimante. Je visitai ainsi le site de la compagnie Epson et y obtins le pilote voulu. La version de mon pilote était le 5.42N, mais le site offrait la 5.42. Je ne parvins pas à obtenir un pilote en français, si bien que j'installai une version anglaise. Malgré tout, j'installai la mise à jour afin de voir si l'imprimante serait moins bruyante lors du chargement du papier. Cela ne changea rien, mais je conservai malgré tout le nouveau pilote.

Le lendemain, j'avais quelque chose à imprimer. L'imprimante effectua son nettoyage des têtes, cela prenait déjà pas mal de temps, puis elle mit encore du temps avant de commencer l'impression. Sous Windows, le niveau d'encre des cartouches ne s'affichait qu'après plusieurs longues secondes. L'imprimante commença finalement à imprimer une page très lentement. Après quelques secondes, elle éjecta la page non terminée. Il semblait qu'il y avait un problème subit avec l'interface USB entre l'imprimante et l'ordinateur. Je ne pouvais tester avec un câble parallèle, car je ne suis pas certain de disposer d'un fil bidirectionnel. Lors d'une impression, Windows rapportait que le document n'avait pas pu être imprimé et dans la file d'attente de l'imprimante, il apparaissait de nombreux documents intitulés Checking status que l'imprimante semblait incapable de traiter. Non seulement ces envois répétés troublaient l'impression, mais ils ralentissaient mon système de plus en plus. L'interface répondait très mal, cela devenait de moins en moins supportable.

J'utilisai le Panneau de configuration pour accéder à l'icône Ajout/suppression de programmes. De là, je supprimai le pilote d'impression en Anglais et en Français. L'imprimante, par contre, n'avait pas disparu. Lorsque j'accédai aux Imprimantes, elle s'y trouvait toujours et il me fallut cliquer droit dessus et sélectionner Annuler tous les documents; elle disparut après quelques secondes. Ensuite, je réinstallai le pilote téléchargé sur Internet. Après le traitement, l'imprimante pouvait sortir une page de test.

Mardi, 28 octobre 2003, l'imprimante n'affichait plus les niveaux d'encre du tout et ne parvenait pas à sortir un document. Après queques infructueuses tentatives d'imprimer mon document, l'imprimante cria «WOW! Les nerfs!» et ne fit plus rien du tout! La diode rouge indiquant l'absence de papier était allumée tandis que la machine contenait du papier. Si j'appuyais sur le bouton indiqué par la diode allumée, l'imprimante émettait quelques sons puis s'arrêtait de nouveau; la diode rouge demeurait allumée. Pensant que Windows avait envoyé des séquences de commandes incorrectes à l'imprimante dont un élément logiciel venait tout simplement de planter, je débranchai le câble USB afin de l'isoler de cette source de bogues. Ensuite, j'éteignis l'imprimante et la rallumai afin qu'elle se réinitialise sans le concours de Windows pour la faire boguer de nouveau. Même ainsi isolée, l'imprimante s'obstinait à garder sa diode de papier allumée. Surmenage, il lui faudrait un psychologue pour soigner sa dépression! Avant de laisser tomber et faire appel à ma garantie d'un an, je tentai d'éteindre l'imprimante, la débrancher puis la rallumer. Il n'y eut aucun changement! Au bord de conclure que l'imprimante avait rendu l'âme, je lui retirai ses feuilles et découvris alors que deux d'entre elles s'étaient enfoncées dans la machine. Je tentai de tirer dessus pour les en extraire et il n'y eut aucune résistance. Après ce traitement, l'appui sur le bouton du papier provoqua de nouveau une réaction de l'imprimante. Après des bruits mécaniques qui en disent long sur la fiabilité de ce genre d'appareils en général, la diode s'éteignit! Je remis les feuilles en place et tentai de nouveau d'appuyer sur le bouton du papier. L'imprimante ramassa une page et la chargea. J'appuyai de nouveau sur le bouton et la page fut éjectée! Puisque la mécanique semblait correcte, je rebranchai l'interface USB.

L'impression d'une page de test ne fut de nouveau pas possible. Il semblait bien qu'un problème était né sous mon Windows. Je tentai de nouveau de supprimer le pilote d'impression Anglais et cette fois, je supprimai également le Ink Monitor. Il me fallut une seconde fois annuler tous les documents pour faire disparaître mon imprimante de Windows après quoi j'installai le pilote Français depuis mon CD. Malheureusement, le programme d'installation se bloqua plutôt que me laisser choisir la langue. Après avoir fermé le programme de force et réessayai de deux à trois reprises, je me résolus à tenter l'installation manuellement. Avec l'Explorateur, je découvris qu'il semblait falloir exécuter Drivers\Français\setup.exe. Après une installation avec erreurs, l'imprimante se remit à fonctionner, mais je ne pouvais plus obtenir les niveaux d'encre. Alors, j'éteignis l'imprimante, désinstallai le pilote Epson et le Ink Monitor puis redémarrai mon ordinateur. Après avoir vérifié que l'imprimante avait bien disparu, je réinstallai le pilote du CD original, cette fois sans aucune difficulté. L'imprimante fonctionna ensuite, ainsi que les niveaux d'encre.

Il semble que le bogue soit dû à un conflit entre la version anglaise et française du pilote et/ou du moniteur de niveau d'encre. Le redémarrage était nécessaire, car il a permis de supprimer de la mémoire les deux versions du moniteur de niveau d'encre et ainsi permettre de retrouver une configuration correcte. L'imprimante n'avait aucun problème matériel!