Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Problèmes marquants >> Quelques bogues résolus >> Bogues matériels résolus | ||
Me contacter | Plan du site | |
<< Des touches qui ne servent à rien! | Pas de DVD! | Une imprimante qui fait la folle >> |
Le lendemain de l'achat du Faucon de Fer, je me rends compte avec désarroi que le vendeur ne m'a pas donné le CD livré avec la carte mère! Sachant bien que sans ce disque, je pourrais avoir du mal à réinstaller Windows, je me précipitai sur le site de Gigabyte, que j'eus un mal fou à trouver soit dit en passant, pour tenter de télécharger les pilotes qui allaient me manquer. Le téléchargement était très lent et je me demandais si je me rendrais au bout. Je craignais que si je ne pouvais obtenir ces pilotes, je ne pourrais plus utiliser le busmastering pour le disque dur, ce qui ralentirait la machine après une éventuelle réinstallation de Windows!
Je finis par parvenir à obtenir les pilotes puis je tentai par la suite de téléphoner au vendeur pour lui faire part de son oubli. Il me dit alors que je n'avais pas besoin de ce disque, car si j'installais les pilotes VIA, le lecteur DVD ne fonctionnerait pas correctement! C'est pour cela qu'il ne m'avait pas donné le fameux disque.
Avec le temps, je retournai sur le site pour télécharger les pilotes de la carte son intégrée, bien que sachant leur inutilité pour moi, @BIOS, un programme qui me permettrait de mettre le BIOS à jour, EasyTune III, un logiciel d'overclocking simplifié que je n'utiliserais pas avant des lunes et un logiciel pour obtenir dans Windows la température du CPU et la vitesse de rotation des ventilateurs.
Mais cette histoire de DVD m'intriguait au plus haut point. Je craignais, suite à la réinstallation de Windows 98 ou plus probablement à celle de Windows 2000 ou Windows ME, que le lecteur ne fonctionne pas. S'il fallait que les pilotes VIA soient livrés avec la nouvelle version de Windows... Toutefois, aucun test ne pouvait être fait, car je ne disposais pas de disque DVD.
Un jour, suite à un étrange problème de graveur qui se produit lors de l'effacement d'un CD-RW, je voulus tenter d'installer les pilotes VIA et le DVD fonctionnait bien. Toutefois, pour m'éviter des surprises lorsque je ferais jouer mon premier film, je désinstallai les pilotes!
Vendredi, 4 mai 2001 au soir, j'obtins enfin un disque DVD que je fis jouer avec le ATI DVD Player. L'image et le son étaient merveilleux et outre un mystérieux plantage lorsque je tentai d'avancer rapidement dans le film avec le clavier, tout se passa admirablement bien. Je pus ainsi assister, sur mon écran d'ordinateur, à une dure lutte entre humains et borgs (Star Trek First Contact).
Mais cela ne pouvait s'arrêter là! Samedi matin, 5 mai 2001, j'installai pour la seconde fois les pilotes VIA. Ces pilotes regroupent un pilote ATAPI, un pilote AGP, un IRQ router et un VIA inf file. Ensuite, il fallait installer le pilote de Bus Mastering, pas de problèmes avec cela non plus. Le seul hic s'est produit lors de l'installation de VIA 4in1, les quatre premiers pilotes qui s'installent en même temps. Le programme me demande la disquette contenant le pilote AGP, mais il ne trouve pas le pilote dans le répertoire où se trouve le programme d'installation! La seule solution a consisté à ignorer le problème!
Après cette modification, le lecteur DVD fonctionnait toujours en mode CD, mais dès le début de la lecture en mode DVD, cela se bloquait complètement, la souris ne bougeait même plus! Aucun moyen de me sortir du crash, outre appuyer sur ctrl+alt+del jusqu'à ce que Windows finisse par redémarrer! Je tentai alors de mettre le BIOS à jour avec @BIOS, mais cela n'eut aucun effet. Je tentai, avant de supprimer les pilotes VIA, d'installer le pilote AGP en mode Standard plutôt qu'en mode Turbo. Cela eut pour effet de faire fonctionner le DVD correctement malgré la présence des pilotes VIA.
Au début, je m'en étais tenu à l'hypothèse du Bus Mastering et selon celle-ci, il n'y avait qu'une solution: enlever ces pilotes! Mais ATI DVD Player utilise la carte graphique ATI All-in-Wonder pour décoder le DVD et cette carte est... AGP! C'est pour cela que l'idée de tenter le coup avec le AGP m'est venue en tête, surtout avec le problème lors de l'installation du pilote AGP. Malheureusement, tous ces efforts s'avèrent futiles, car ces pilotes n'apportent que peu de bienfaits pour la machine et peut-être des bogues potentiels à plus long terme. Finalement, cela n'a pas résolu le problème avec le graveur qui n'efface pas les CD-RW! Une tentative hasardeuse de mise à jour de Easy CD Creator 4.03 à 4.03b a été essayée, mais je n'y crois pas trop et je n'ai pas eu, pour le moment, le courage ni le goût de tester de nouveau si l'effacement fonctionne mieux!
Un peu plus tard, lundi le 21 mai, je tentai de réinstaller le pilote de Bus Mastering VIA, mais cette fois en utilisant le pilote Miniport plutôt que VxD. Cela eut pour effet d'ajouter des informations au sujet de mon disque dur dans Windows et je peux grâce à ce pilote paramétrer quel type de DMA je veux utiliser. Cela n'a pas altéré le fonctionnement du DVD et l'ajout de ce contrôle pourrait me permettre de résoudre un bogue sans avoir à désactiver le DMA au complet.
Toutefois, ce n'était que partie remise question bogues
de DVD... Le logiciel de décodage que j'utilise, ATI DVD
Player, a pris un peu plus de temps à devenir disponible
sous Windows XP. Des problèmes subsistent encore avec le
logiciel, mais je ne m'en rendis pas immédiatement compte,
car je ne m'en servais pas souvent. Un bon jour, en
écoutant Frankenstein, je me rendis compte que
l'image était sombre et que le logiciel plantait lorsque
je tentais d'accéder aux réglages, mais j'obtins une image
correcte avec Windows Media Player.
Le bogue fit vraiment surface jeudi soir, le 22 août 2002, lorsque je tentai de visionner Star Trek, First Contact pour la troisième fois (depuis l'achat du DVD, pas d'affilée!). Tout au long du film, des particules semblables à un feu d'artifice électronique surgissaient, altérant l'image de façon inacceptable. On aurait dit que subitement, Windows Media Player ne parvenait plus à franchir la protection Macrovision, système mis en place pour prévenir la copie analogique du contenu des DVD vidéo. Pourtant, je disposais du disque original! Je fermai le logiciel, le redémarrai, toujours le même problème. Je tentai ma chance avec ATI DVD Player, même phénomème! Je compris alors que Windows Media Player utilisait effectivement ATI DVD pour décoder le disque. Si je voulais un jour pouvoir revoir ce film sur cette machine, ATI DVD devrait fonctionner sous Windows XP ou je devrais réinstaller Windows 98! Bien entendu, la seconde alternative me révoltait au plus haut point!
Je finis par tenter un redémarrage pour constater avec joie que le film jouait, désormais. Toutefois, l'image était sombre, très sombre. Comment savoir si c'était le disque ou mon ordinateur? Je ne dispose pas d'un lecteur DVD indépendant pour comparer. De toute façon, si j'en avais possédé un, ce jeudi soir, j'aurais éteint la machine, puis j'aurais inséré le disque dans le lecteur DVD indépendant pour voir le film jouer sur un écran TV, et cela en toute simplicité!
Pas de lecteur DVD, il allait falloir bûcher! Je repassai de nouveau à Windows Media Player, mais il ne me permettait pas du tout de régler la luminosité de l'image. Je parvins à trouver les réglages, mais ils étaient tous grisés, inutilisables! Quant à ATI DVD, il s'obstinait à planter lors de chaque tentative d'accès aux options. Il ne semblait y avoir rien à faire.
Je tentai d'effectuer une mise à jour, mais seul le ATI Multimedia Center pouvait être actualisé. J'avais apparemment la version 7.1 et ils offraient la 7.2. Je désinstallai donc la 7.1, mis en place la 7.2, puis les fichiers d'aide en français. Je constatai alors que le logiciel indiquait bêtement que je possédais la 7.1! Je n'avais rien changé, comme je m'en rendrais compte un peu plus tard.
Maintenant, ATI DVD ne réagissait plus lors du démarrage. Vaincu, je tentai de rechercher sur Internet un nouveau lecteur DVD. Je tombai finalement sur CyberLink PowerDVD que je tentai d'installer. C'était toutefois une version de démonstration qui n'offrait que 30 minutes de visionnement avec seulement 5 minutes de son! Il n'y aurait rien à faire avec un tel joujou, à moins de le payer par Internet, avec une carte de crédit.
Je désinstallai PowerDVD, ATI DVD, ATI Multimedia Center et ATI Multimedia Center help files, puis je réinstallai le tout proprement. Le Multimedia Center fut installé le premeir, puis ATI DVD. À tout hasard, je tentai d'activer ATI DVD et d'accéder aux options: victoire, cela fonctionnait! Je remis en place le fichier pour le français et oups, cela se remettait à planter! Ainsi, la patch pour obtenir Multimedia Center et DVD en français constituait la cause de mon mal, je la désinstallai sans trop de regrets. Après deux heures de tentatives vaines, il était à présent trop tard pour mon film.
Le lendemain après-midi, je m'y repris, mais le bogue revint. Je refis face au bogue Macrovision qui ne put se corriger que par un redémarrage de la machine. Puis le DVD s'afficha en noir et blanc! Je finis par découvrir que la mise en veille était responsable du problème d'image tandis que la couleur pouvait être retrouvée par un simple accès aux options du logiciel de lecture. L'écran de veille de SpiderMan se remit en marche durant le film et je dus tout stopper pour redémarrer. Je dus supprimer le programme du disque afin d'empêcher toute activation future, car Windows ne voulait pas se souvenir que je venais de le désactiver! Après toutes ces péripéties, je pus écouter mon film en toute tranquillité!