Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Problèmes marquants >> Quelques bogues résolus >> Bogues matériels résolus
Me contacter Plan du site
<< Partage d'une connexion Internet Le bogue Diablo II PrintMaster Gold a dit: «Je ne fonctionnerai plus!» >>

Le bogue Diablo II

Lundi, 10 juillet 2000 au samedi 15 juillet 2000

Non, ce n'est pas un bogue commun dans le jeu, c'est pourquoi il était difficile de découvrir pourquoi ce jeu plantait sur ma machine. Le plantage pouvait se produire après une heure de jeu comme après quinze minutes. Il se caractérisait par une immobilisation complète du système, incluant la réponse du clavier. La touche reset demeurait le seul moyen de sortir du plantage. La machine possède plusieurs composantes qui étaient susceptibles de provoquer l'anomalie, dont une carte ATI All-in-Wonder qui est responsable d'un étrange et insoluble problème avec PrintMaster Gold ainsi qu'un lecteur de CD-ROM 48x à débit très variable.

Pendant une semaine, j'ai craint que ce soit elle la coupable et d'être contraint de la changer. Mais non, le problème était un conflit d'IRQ! Eh oui, on retrouve encore de nos jours ces vieux problèmes qui apparaissaient si souvent sur les 486 et compagnie!

Lors de l'installation de la carte réseau SMC, j'avais tenté d'installer le pilote SMC version Windows 98 et l'ordinateur refusait alors tout simplement de démarrer. Le pilote tentait de mettre la carte sur l'IRQ 9 occupée par le contrôleur ACPI. J'ai alors modifié le Setup et je lui ai dit de considérer l'IRQ 9 comme utilisée par une carte ISA (Legacy ISA), ce qui l'empêchait de l'assigner à une quelconque ressource PCI, telle la carte réseau. L'ordinateur a pu démarrer, mais le problème de la carte existait toujours. Toutefois, après avoir découvert la solution, je n'avais pas changé de nouveau le paramètre, croyant que cette modification concourrait au bon fonctionnement du réseau. La carte réseau SMC, celle qui est branchée au réseau interne, partageait son IRQ avec la Sound Blaster Live! Value. Normalement, tout fonctionnait, sauf que...

Lors du jeu, la carte son est naturellement davantage sollicitée. La carte réseau reste active, même si inutilisée. Probablement que parfois, une requête d'interruption IRQ était émise par les deux cartes en même temps. Une devait être prise en compte, et l'autre non. Alors, Windows se mettait patiemment à attendre que survienne l'interruption de l'autre carte et l'ordinateur plantait. Remettre en circulation l'interruption 9 a permis aux deux cartes réseau de partager l'IRQ 10 et le jeu a fonctionné normalement.