Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Problèmes marquants >> Quelques bogues résolus >> Bogues matériels résolus | ||
Me contacter | Plan du site | |
<< King's Quest VI se battait avec une carte son! | Ma télévision virtuelle qui a sauté! | La petite histoire de mon modem >> |
Samedi, 31 mars 2001, j'ai branché la caméra vidéo sur ma carte graphique (celle du Faucon de Fer) pour la première fois. La capture vidéo avec ATI Multimedia Center s'est bien passée et j'ai pu ainsi sauvegarder les éléments nécessaires au petit montage vidéo que je voulais faire. J'ai aussi pu numériser une image de ma machine pour la placer sur mon site.
A ensuite suivi l'installation de Adobe Premiere et puis une décevante séance de travail avec le logiciel. Les commandes sont nombreuses, complexes, obscures et parfois même imprévisibles. De plus, un étrange problème avec le pointeur de souris est apparu sur ma machine. Le pointeur laisse périodiquement des traces de flèches, surtout dans les listes qu'on peut faire défiler avec la roulette. Le travail avec Premiere étant trop lent (deux minutes pour obtenir un aperçu d'un montage d'à peine trente secondes!), j'ai fini par en chercher un autre.
Mais avant, je voulais solutionner le problème de la carte ATI et j'ai téléchargé le pilote le plus récent pour finalement l'installer. Il nécessitait DierctX 8, mais je l'avais déjà sur la machine. L'installation du pilote, suivie de la mise à jour du Multimedia Center que j'avais malheureusement faite sans au préalable supprimer l'ancienne version, se passa bien. Puis tout fonctionnait après.
Je dus malheureusement supprimer l'ancien Multimedia Center, ce qui perturba le fonctionnement du nouveau et il me fallut tout réinstaller. Ensuite, durant le téléchargement de la version d'essai de Ulead VideoStudio, je suis allé voir dans le Gestionnaire de Périphériques pour voir s'il n'y avait pas de nouvelles affaires bizarres. Je vis alors une composante fonctionnant mal: ATI Multimedia Video Codec, quelque chose du genre. Je tentai de la mettre à jour, rien à faire! Je finis par la laisser là et peu de temps après, un test du lecteur TV donna un message d'erreur. Le lecteur TV ne pouvait pas s'initialiser, car je n'avais pas le bon pilote.
J'ai pensé que cela pourrait constituer une nouvelle conséquence de mon erreur et je tentai de réinstaller le pilote ATI. Aucun résultat. Je supprimai Multimedia Center, DVD Player et puis les réinstallai, rien à faire. De plus en plus nerveux et furieux, je tentai en désespoir de cause de supprimer le pilote ATI pour le réinstaller. Toujours le même problème.
Lorsque j'avais démarré le lecteur TV durant l'après-midi, j'avais branché au préalable la caméra dans l'entrée de la carte. Peut-être le lecteur ne démarrerait correctement que si je branchais quelque chose dans la carte. Mais avant de sortir de nouveau la caméra, je tentai de réinstaller DirectX 8 et puis miracle, tout fonctionna!
Sur l'ordinateur familial, lui aussi muni d'une carte ATI All-in-Wonder, la mise à jour se passa un peu mieux. Il a fallu que j'installe le nouveau Multimedia Center, car la TV ne fonctionnait pas du tout dans l'ancien avec le nouveau pilote. Heureusement, le problème avait une solution. ATI n'est pas retombé dans son passé avec ses drivers problématiques. Mais quand même: ils pourraient faire un effort pour fournir un message d'erreur explicite!
Finalement, cette manipulation m'a permis de corriger le problèmes du pointeur laissant des traces, en tout cas jusqu'à maintenant. Et VideoStudio, une fois craqué, s'est avéré plus simple d'utilisation que Premiere, mais il comporte moins de fonctions.