Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique | ||
Me contacter | Plan du site | |
Mes premiers pas sous Linux | Expérience personnelle de mise à jour d'un BIOS >> |
Avant août 1999, je ne connaissais que Windows 95 et 98. J'avais déjà fait quelques expériences avec Windows NT, mais le système m'a vite repoussé, car pas assez de possibilités multimédia. Je n'appelle pas multimédia un support de DirectX 3 seulement. C'est lors de mon stage chez VisuAide que j'eus mon premier contact avec Linux. Je dis contact et non pas immersion! Je n'ai que vu le système en action et entendu parler de ses fonctions. Je voulais tout d'abord apprendre les bases de ce système d'exploitation pour ajouter une corde à mon arc.
L'installer a bien entendu demandé la libération d'espace disque sur le petit disque dur de 2gig de mon portable et la lecture du manuel d'installation se trouvant sur le CD-ROM de RedHat Linux 6.0. Cette lecture m'a appris la manière d'installer le système et bien entendu les bases du shell, la ligne de commande Linux, et aussi UNIX d'ailleurs. Par bonheur, appeler /usr/sbin/sndconfig a suffi pour configurer ma carte son, car la Yamaha OPL3SAX est supportée par OSS/Free. La carte Chips Technologies 65555 est quant à elle prise en charge par le serveur X de type SVGA, donc pas de problèmes de périphériques.
Pendant au moins six mois, je me suis amusé à installer des packages, en mettre à jour, à compiler des programmes, à tenter d'en créer moi-même, à apprendre Emacs, LaTeX, GTK+, Gnome et d'autres. Mes conditions de travail n'étaient pas idéales, car je ne disposais pas d'Internet sur mon portable. Je devais télécharger les fichiers requis sur la machine de bureau, les transférer sur une disquette puis les ramener sur mon portable. C'est seulement plus tard que j'ai découvert KDE. Un jour, durant l'hiver 2000, une modification de mes partitions sur ma machine mit en péril le fonctionnement de Linux et je décidai de m'en débarrasser plutôt que de continuer à assister impuissant à la cruelle lutte que se livraient Windows et Linux pour l'espace disque restant.
Ayant maintenant une connexion haute vitesse ainsi qu'un graveur, j'ai eu l'idée de télécharger RedHat 6.1. Le disque obtenu ne fut pas utiisable en raison d'un mystérieux bogue relié au graveur. Je renonçai donc à Linux pour le moment. Un jour, je ressayai avec RedHat 6.2 et le disque fonctionna. Ah oui, j'oubliais la tentative d'installation de Linux sur la machine de bureau. Certains périphériques, cette fois, ne fonctionnaient pas, tels la carte graphique, la carte son et même Lilo qui refusa tout simplement de s'installer! Aujourd'hui, je sais toutefois que je pourrais, si besoin est, contourner le bogue du 1024 cylindres, installer XFree 4 pour supporter la carte ATI All-In-Wonder et que RedHat 6.2 prend en charge la Sound Blaster Live!.
Ma dernière installation de Linux m'a fait découvrir AfterStep. J'avais découvert KDE quelques temps avant le crash de mon isntallation RedHat 6.0. Le crash est probablement dû à une erreur externe à Linux. Partition Magic a dû se planter lors du travail sur la partition contenant le noyau.
Si vous souhaitez installer Linux, la meilleure chose à faire est de lire le manuel d'installation livré avec la distribution choisie. Tout ce qui est nécessaire de savoir s'y trouve.