Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique | ||
Me contacter | Plan du site | |
<< Configuration de Windows 2000 | Configuration optimale de Linux | Installation de Windows XP >> |
Linux constitue peut-être le système d'exploitation le plus puissant et le plus flexible qui soit, mais c'est aussi à mon avis un des plus complexes disponibles pour l'utilisateur moyen. Il en existe sans doute des plus complexes encore tels VMS, UNIX et probablement d'autres, mais ils sont commerciaux et souvent dispendieux. Je ne débourserais pas 500$ pour un système d'exploitation qui ne me servirait qu'à une chose: faire des tests et boguer! Bien entendu, c'est ce que je fais déjà pas mal avec Windows et Linux, mais il y a d'autres fonctions intéressantes qui s'ajoutent.
Jeudi après-midi, le 3 mai 2001, je voulais lâcher Windows 2000 un peu, surtout après le bogue Office 2000 version 4 toujours insoluble! Je démarrai sous Linux et je tentai de configurer l'imprimante. Pour l'imprimante locale, cela se fit assez bien, mais pour l'imprimante en réseau branchée sur l'ordinateur familial, cela ne fonctionnait pas du tout. Elle finit par imprimer trois feuilles de façon plus ou moins contrôlable et après la dernière tentative, elle n'imprimait plus rien et je renonçai pour le moment à la configurer!
Je commençai ensuite à tenter de configurer le système pour pouvoir lire mon courrier électronique. Je tentai tout d'abord mon coup avec KMail, mais le programme ne fonctionnerait que pour envoyer des messages, car il fallait un compte POP3 pour la réception et je dispose d'un compte IMAP. Je tentai également avec Pine, mais il n'y avait apparemment aucun moyen de configurer la bêbite pour qu'elle puisse ne serait-ce qu'envoyer du courrier!
Ah oui, j'oubliais que la veille au matin, avant de tenter de configurer le maudit modem, j'avais tenté de démarrer Linux sans avoir ouvert l'ordinateur familial sur lequel ma machine est branchée en réseau. Le client DHCP n'a pas aimé cela et s'est mis à attendre le Messie! Pour solutionner le bogue, il m'a fallu démarrer en mode single user (en tapant linux single sur le prompt de LILO) et puis configurer l'interface réseau eth0 pour qu'elle ne soit pas activée au démarrage!
Revenons maintenant à ce jeudi après-midi. Je tentai ensuite, à contre-coeur, avec Netscape, mais cela allait bien mal. Avant de configurer mon courriel, j'avais bien entendu configuré X pour qu'il passe en 800 par 600 16 bpp et 85hz. Mais le pointeur de souris demeure toujours petit, plus que celui que je suis parvenu à faire utiliser par Windows. Netscape fonctionnait très mal, il manquait de raccourcis clavier et en soirée, je tentais d'envoyer un message avec cela et je n'arrivais même pas à trouver les caractères accentués. Il me fallut changer la configuration clavier trois fois sans jamais obtenir la bonne et je finis par capituler et terminer le message sans accents tellement j'en avais assez de toujours effacer, récrire, effacer, récrire...
Durant l'après-midi, j'avais également tenté d'écouter de la musique, presque sans succès. XMMS, un clone de Winamp, va mal, car il manque de touches clavier, encore! Ce phénomène très irritant est dû au fait que les applications ne connaissent pas les touches utilisées par le Window Manager en cours et n'osent donc pas définir des touches. Le Window Manager, dans certains cas, ne définit que peu de touches pour les laisser aux applications! Cela finit qu'au point de vue accessibilité et convivialité de travail, X Window System fait pitié et je ne dispose ni du temps, ni du savoir requis pour remanier l'ensemble du système de façon à remédier à ces sévères lacunes.
Un tel système a bien entendu pour moi un impact psychologique très négatif, car je crois qu'en raison de mon handicap visuel, je ne peux pas travailler avec X et seulement à cause de cela! Une chose est plus que certaine: si l'Université de Montréal n'utilisait pas Linux, il y a belle lurette que ce système, je l'aurais lâché!
Jeudi soir, j'ai tenté de configurer le clavier sans succès. J'ai passé au moins une heure et demi à chercher comment obtenir un clavier correct! Sur la console, après avoir installé Linuxconf, je suis parvenu à activer le clavier cf qui est similaire à celui de Windows, voire même identique. Mais KDE s'obstinait à utiliser son propre clavier non standard et X utilisait un clavier américain non accentué!
Je tentai plusieurs fois de modifier /etc/X11R6/XF86Config, sans AUCUN RÉSULTAT! Il fallait en fait modifier le fichier XF86Config-4 et dès que j'appris les bases de ce fichier avec la commande man XF86Config, je pus activer un clavier avec accents. Toutefois, la touche Alt-Car ne fonctionnait pas du tout et je ne pouvais donc plus taper des caractères tels \, @, ~, {, }, [ et ]! Après beaucoup de gossage et de tentatives par tâtonnement qui chaque fois me donnaient de plus en plus l'impression que Linux était en retard dans l'évolution de l'informatique, ce qui est probablement faux, en tout cas je le souhaite, je parvins à découvrir une façon de résoudre le problème. Il fallait utiliser ca_enhanced plutôt que cf pour la valeur de XkbLayout!
Malheureusement, KDE s'obstinait toujours à garder son clavier bidon et il me fallut finalement passer à GNOME qui utilise heureusement le clavier de X. Grâce au Window Manager Sawfish, je peux accéder par ctrl+escape au menu et le bogue du menu de GNOME accessible uniquement par la souris est ainsi contourné. Mais il reste encore beaucoup de chemin à faire, et cela peut-être pour me mener à une impasse!
Netscape va réellement mal, car il s'est fermé de lui-même pendant que j'écrivais un message jeudi soir! Peut-être StarOffice pourrait-il remplir la fonction de client e-mail, mais ce sera toujours en mode graphique et possiblement avec un manque de raccourcis claviers. L'idéal serait de trouver un moyen de faire fonctionner un client en mode texte tel Pine qui, lui au moins, ne serait pas stressant et tannant à utiliser!
Cette très frustrante journée terminée, je voulus me reposer vendredi le 4 mai 2001 en écrivant sur mon site toute cette effroyable aventure!