Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique | ||
Me contacter | Plan du site | |
<< Installation de Red Hat Linux 7.1 | Configuration de Windows 2000 | Configuration optimale de Linux >> |
Mercredi, 2 mai 2001 après-midi, je tentai quelque chose pour configurer l'amorçage multiple. Je voulais tenter d'installer le logiciel BootMagic livré avec Partition Magic. Malheureusement, il me fallut réinstaller Partition Magic pour avoir BootMagic, mais finalement, j'y parvins et le configurer fut un jeu d'enfant! Je crois que le programme s'est installé dans la partition Windows 98, mais sa réinstallation sera assez aisée en cas de remplacement du système d'exploitation Windows 98 ou de sa suppression.
Le gestionnaire d'amorçage permettait maintenant d'activer Windows 98, Windows 2000 ou Linux. Toutefois, si je choisissais Windows 2000 dans le menu de BootMagic, l'amorçage échouait avec message d'erreur. Pour amorcer Windows 2000, il me fallait choisir Windows 98, je me retrouvais dans le menu du gestionnaire d'amorçage de Windows 2000 et je pouvais de là activer Windows 98 ou Windows 2000. Mais le démarrage correct de Windows 2000 dépendait encore de celui de Windows 98...
Pour améliorer le système, je tentai alors d'activer Windows 2000 puis de copier ntldr dans le C:. Il me fallut ôter la protection sur ce fichier avec attrib -s -h -r ntldr puis la remettre après copie avec attrib +s +h +r ntldr, tout cela à partir de l'Invite MS-DOS. Mais ce fichier était insuffisant, seul, pour faire amorcer Windows 2000 et il me fallut également copier ntdetect.com, boot.ini et finalement effectuer une modification sur boot.ini afin de lui enlever la possibilité d'amorcer sous Windows 98. Il est ensuite devenu possible d'utiliser la commande Windows 2000 du menu de démarrage de BootMagic pour faire démarrer le système d'exploitation correspondant, et cela sans problèmes.
Après être ainsi parvenu à reconfigurer le système à amorçage multiple sans devoir réinstaller Windows 2000 et Linux, j'ai continué à installer des applications sous Windows 2000. Le système fonctionnait très bien à l'exception de quelques bogues. Tout d'abord, il est arrivé à au moins trois reprises que lors de la fermeture ou du redémarrage, Windows affichait Enregistrement des paramètres et s'arrêtait là, n'attendant non pas ctrl+alt+del mais reset! Le bogue est intermittent et il n'y a aucune solution pour le moment.
Le second problème est l'absence du support des thèmes de bureau. Pour arriver à modifier l'apparence globale de tout le système, il faut absolument modifier un à un tous les paramètres tels icônes, curseurs, couleurs, sons, ... C'est pas mal long et un peu inutile puisqu'il n'existe pas de moyen fiable de sauvegarder les paramètres une fois modifiés.
S'il n'y avait eu que ces deux problèmes, Windows 2000 aurait quitté mon disque dur ce mercredi-là! Toutefois, le système semble disposer d'une meilleure cache pour les programmes, car certaines applications, telles Word 2000 et CorelDraw! 7 semblent démarrer plus rapidement. L'Explorateur peut parfois se mettre à attendre le Messie comme sous Windows 98, mais il ne bloque pas l'accès au Menu Démarrer durant l'attente. Malgré le fait que je n'aie pas eu encore le temps de l'expérimenter moi-même, Windows 2000 est également plus stable pour ce qui est des plantages. Il ne devrait pas planter au complet comme sait si bien le faire Windows 98! Si une application se trouve en état de dysfonctionnement, cette dernière devrait pouvoir se fermer sans déranger les autres processus Windows.
L'installation de Microsoft Office 2000 a également été un charme. Le setup l'a menée à bien plus rapidement que sous Windows 98 ou Windows ME et cela, sans redémarrer l'ordinateur à la fin du processus! Il est possible que cet état de fait soit dû au fait que Office 2000 utilise Windows Installer, une extension issue de Windows 2000 et ajoutée par après aux autres systèmes d'exploitation.
Les menus de Windows apparaissent et disparaissent graduellement, comme s'ils subissaient un effet de fading. Cette fonction peut se désactiver et n'a pas une quelconque utilité! Toutefois, le gestionnaire de périphériques a su afficher le vrai nom de mon disque dur, il regroupe également les fonctions de changement de région dans les propriétés du lecteur DVD. Le pilote du modem, au lieu de créer une nouvelle icône dans le panneau de configuration, arrive à placer ses nouveaux paramètres dans la même boîte de dialogue que ceux standards à Windows, en ajoutant pour cela de nouveaux onglets. Windows 2000 supporte également un système de fichiers NTFS plus sécurisé que le FAT32, on peut le configurer pour limiter l'accès à la machine par des comptes utilisateur et des mots de passe et cette fois-ci, il n'y a vraiment pas de DOS!
Malheureusement, le dernier bogue rencontré met en péril mon installation de Windows 2000. En effet, je dispose d'un journal intime sauvegardé dans un document Microsoft Word protégé par un mot de passe. Sous Windows 95/98/ME, aucun problème lors de l'ouverture... si on connaît le mot de passe. Malheureusement, sous Windows 2000, tout est différent! Le document ne peut pas être ouvert et toute tentative pour parvenir à modifier ce triste état de fait s'est avérée vaine et voire même futile! Je nomme ce problème le Bogue Office 2000 version 4!