Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique >> Le Drake
Me contacter Plan du site
<< Assemblage Installation de Windows 7 Installation d'Ubuntu >>

Installation de Windows 7

Jeudi, 2 août 2012, j'ai installé Windows 7 sur mon nouveau monstre. L'installation a eu des ratés, car je voulais qu'elle tire parti des nouvelles fonctionnalités du microprogramme offert par la carte mère, mais Windows s'obstinait à démarrer en mode compatibilité. Depuis très longtemps, les PC utilisent un programme en 16 bits, s'exécutant en mode réel, pour effectuer le démarrage. Ce petit programme primitif est appelé BIOS. En 2012, les cartes mères incorporaient un programme beaucoup plus évolué, l'UEFI, pour Unified Extensible Firmware Interface. L'UEFI s'exécute en 64 bits contrairement aux vieux BIOS qui étaient formés de code 16 bits. Par contre, aucune UEFI n'est totalement pure de nos jours. On a plutôt affaire à une technologie hybride qui fournit, en plus de l'UEFI, une émulation du vieux BIOS. Je voulais que Windows 7 démarre en utilisant l'UEFI, sans passer par l'émulation de BIOS. Voir mon comparatif du BIOS et de l'UEFI pour plus d'informations.

En réalité, je n'avais pas vraiment besoin d'un amorçage UEFI puisque mon disque SSD de démarrage est beaucoup plus petit que 3To. Mais je voulais comprendre les difficultés et problèmes soulevés par un amorçage UEFI au cas où, un jour, j'évoluerais vers un disque de plus de 3To, ou si je devais aider quelqu'un à le faire.

Pour installer Windows 7 en UEFI, il faut démarrer la version UEFI de l'installeur. La façon la plus efficace de le faire est d'insérer le DVD d'installation de Windows 7, d'accéder aux réglages de l'UEFI (en appuyant habituellement sur la touche Delete au démarrage de la machine) et configurer les paramètres d'amorçage pour que Windows 7 UEFI soit le premier dans la liste. Il y aura habituellement deux entrées pour Windows 7 et il faut prendre celle se référant à UEFI. Une autre façon d'y arriver, du moins sur les cartes mères de marque Asus, est d'appuyer sur la touche F8 au démarrage et de sélectionner Windows 7 UEFI dans le menu qui apparaît. C'est de cette façon que j'ai procédé.

L'installeur a démarré, m'a demandé d'appuyer sur une touche pour démarrerr l'installation, puis est immédiatement entré dans la séquence d'installation, avant que je n'appuie sur une touche. Après le processus, j'ai par contre découvert que Windows avait formaté le disque en MBR au lieu de GPT et démarrait en utilisant le BIOS. Il y a plusieurs façons de constater cela, la plus simple étant de regarder les systèmes dans la liste d'amorçage. Si Windows n'y figure pas, c'est que le mauvais installeur a été utilisé et n'a pas mis la NVRAM à jour avec l'entrée nécessaire. Il y a aussi moyen de savoir, pendant l'installation, si l'amorçage est UEFI ou pas. Voir pour cela cette page.

Après plusieurs tentatives, j'ai fini par employer les grands moyens et désactiver le démarrage BIOS classique dans les réglages du système UEFI (accessibles en appuyant sur la touche Delete au démarrage). Cela a forcé Windows 7 à démarrer en UEFI et s'isntaller ainsi. J'ai été obligé de refaire l'installation pour l'avoir, mais ce fut beaucoup plus facile qu'avoir à bidouiller le DVD d'installation comme l'ont eu à faire certains utilisateurs de Mac.

En plus, à la première tentative, Windows ne m'a pas laissé le temps de transcrire le fichu numéro de série écrit en minuscule sur le dos de la pochette du DVD. Avant même que je n'aie pu entrer les premiers caractères, Windows avait passé à l'étape suivante et s'était mis en mode démo!

À la deuxième tentative, j'ai eu tout mon temps pour entrer le numéro, mais ça ne fonctionnait pas du tout. Ça a été très difficile de réussir à l'avoir et m'a pris un temps fou pour figurer que les derniers caractères étaient B888B et non 88888 ou B8888! Le numéro de série a fini par fonctionner et l'activation s'est faite sans histoire après ça.

Après ça, j'ai eu des difficultés avec la communication entre mon vieil ordinateur et le nouveau, pour le transfert de données. La nouvelle machine me rapportait des erreurs lorsqu'elle tentait d'accéder à la vieille. Bon, il va encore falloir faire l'inverse: accéder à la nouvelle depuis la vieille. J'ai tenté de configurer le groupe de travail, j'ai fait des recherches sur Internet qui n'ont rien donné de bon, j'ai bien cru que ça n'allait fonctionner qu'avec la vieille machine sous Windows 7 et à travers un groupe résidentiel introduit par ce nouveau système. Mais en fait, c'était heureusement tout simple: j'avais oublié de brancher le câble réseau! Aussi bête que ça!

Il y a eu des difficultés à configurer le son en 5.1. L'application de Realtek était quasi inutilisable. Il est possible que mes ajustements de taille de caractère ait brisé l'interface de sorte que c'était très difficile de figurer comment naviguer dans les options. J'ai fini par avoir un schéma des jacks audio proposés par la carte mère: au centre il y avait la sortie audio, et de chaque côté l'entrée ligne et le microphone. J'ai bien cru que ça s'arrêterait là: sortie stéréo, ce serait tout. J'allais être obligé d'installer une carte son USB ou PCI Express pour avoir du 5.1, ou reconfigurer mes haut-parleurs pour qu'ils se contentent d'envoyer le même son en arrière qu'en avant. J'ai par chance trouvé le réglage pour mettre ça en 5.1 et là les jacks d'entrée se sont convertis en jacks de sortie et mes haut-parleurs ont fonctionné!

Ensuite, ça avait l'air pas pire. J'ai pu installer bon nombre de mes logiciels. L'outil Ninite m'a rendu un fier service en installant plusieurs logiciels d'un coup. Mais après le souper, j'ai eu d'énormes difficultés avec Myst V, que j'ai voulu utiliser pour tester la machine un peu plus. Le jeu ne démarrait pas, semblant ne pas aimer la puce graphique Intel. Mais finalement, il y avait une patch non officielle à installer pour que le jeu fonctionne at all sous Windows 7! Je l'ai trouvée, installée et hop, ça alla! Ainsi, ajouter une carte graphique n'aurait rien réglé.

Finalement, la gestion de GnuPG sous Emacs fit défaut. Lorsque je voulus sauvegarder ce que j'écrivais, eh bien j'eus une fenêtre me demandant le mot de passe à appliquer. Ok, je l'entre et j'appuie sur Enter. Puis une autre boîte me redemande le mot de passe. Correct. Sauf que l'entrée du mot de passe échoue, passant dans le beurre, et AUCUN raccourci clavier ne permettait d'atteindre la boîte. Je me trouvais donc bloqué complètement. J'ai cherché près d'une demi-heure pour résoudre ce dernier problème et il n'y eut rien à faire, à part downgrader à GnuPG 1.4. Je l'ai fait et ça a réglé le problème.

Outre toutes ces difficultés, la machine fonctionnait #1. Elle était plus silencieuse que mon Salvator, même dans ses jours glorieux. Le système répondait bien quand il n'était pas bloqué par Internet périodiquement lent ou la souris qui bougeait de plus en plus par à-coups et tassait quand je tentais de cliquer quelque part, surtout quand c'était une petite zone. L'audio était excellent. J'ai pu écouter de la musique et tous les haut-parleurs jouaient, et sous Myst, l'audio était immersif, on aurait dit mieux qu'avec le Salvator!