Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique >> Le Drake
Me contacter Plan du site
<< Mac OS X sur le Drake Ajout d'une carte graphique Benchmark >>

Ajout d'une carte graphique

Depuis quelques temps, je jouais au jeu Minecraft, plus spécifiquement une variante avec plusieurs ajouts appelés mods. J'ai commencé à éprouver des difficultés sous Ubuntu avec le jeu: l'affichage était saccadé au point que le jeu était désagréable. Sous Windows, c'était encore jouable, mais il a commencé à y avoir des difficultés là aussi dans certaines zones de mon monde.

À bien y penser, mon ordinateur était plus déséquilibré. Les problèmes avec Minecraft ne seraient qu'un début; d'autres difficultés graphiques surgiraient plus tard. J'avais un super CPU à quatre coeurs, quasiment le top de la gamme à moins d'aller dans les Xeon ou les trucs extrêmes, avec plein de mémoire, mais la puce graphique de base! Pour remédier à cela, je me suis mis une GeForce GTX 650 de NVIDIA, dont le pilote est compatible avec Windows mais aussi Linux. Pour Mac OS X, ça allait probablement fonctionner, mais je m'en foutais un peu rendu au point où j'en étais.

L'installation

Ça s'est un peu mal passé. Je l'ai déballée vendredi matin, 3 août 2013, constaté que le vendeur ne m'a même pas dit la vérité puisque c'est ENCORE une carte à double fente, j'en ai vu plusieurs comme ça lors de mes investigations. Elles sont décidément toutes rendues comme ça: la carte prend DEUX fentes et condamne donc, sur ma carte mère, un des deux connecteurs PCI Express x1; c'est vraiment un MONSTRE! Il faudra sans doute attendre des années qu'ils sortent des cartes mère avec plus d'espacement entre les connecteurs pour accommoder ce nouveau phénomène. Au moins je n'ai pas besoin de deux connecteurs PCI Express x1.

Après ça, j'ai eu du mal à rentrer la carte qui était un peu grosse. La carte graphique installée Les fils dans mon boîtier empêchaient son installation, mais j'ai fini par l'avoir. L'image de droite montre la carte dans le boîtier. J'ai examiné la carte et n'ai trouvé aucun fil destiné à être branché dans un connecteur PCI Express du bloc d'alimentation. En effet, certaines cartes graphiques exigent un apport additionnel de courant 12V fourni par un connecteur à six, voire à huit broches! Eh non! Pas celle-là, apparemment. Après l'enfichage de la carte, j'ai procédé au branchement de l'écran. Je devais en effet raccorder mon écran à la carte graphique et non pas à la carte mère!

Le branchement de mon écran n'était pas tout à fait ordinaire. Plutôt que raccorder l'écran à la carte graphique directement, via un câble DVI, j'ai utilisé un câble HDMI qui la reliait à un commutateur. La sortie du commutateur était un câble HDMI vers DVI qui allait dans l'écran! Cela me permettait de commuter entre trois sources numériques différentes: mon ordinateur principal, mon vieux Salvator qui servait de serveur Minecraft et l'ultrabook de Nuance que j'utilisais pour travailler. Cette configuration était, en 2012, beaucoup moins coûteuse qu'un commutateur KVM avec ports DVI.

C'est pour cette raison que j'ai employé la sortie HDMI de ma nouvelle carte graphique pour mon premier test. Le branchement a été simple et rendu là, je devais allumer la machine et apercevoir une première image. Il n'en fut rien, l'écran demeurant noir. J'entendais les deux ventilateurs de la carte graphique tourner à plein régime et fus une seconde fois déçu; cela allait augmenter significativement le bruit produit par la machine.

J'ai essayé de rebrancher l'écran dans le port HDMI de la carte mère et voilà, l'affichage revenait. Ben oui, la carte mère donnait priorité à la Intel HD4000 et se foutait de la carte graphique! J'ai fouillé dans le BIOS à la recherche d'une option pour remédier à ça. Tout ce que je pouvais faire, c'était changer l'adaptateur primaire, qui était fixé sur Auto. Le système aurait dû pouvoir deviner automatiquement, d'après l'écran branché, que la carte graphique devait avoir priorité!

Ça ne fonctionne même pas!

J'ai fini par tenter de brancher l'écran en DVI plutôt qu'en HDMI, mais j'ai eu beau tout essayer, aucun moyen de brancher mon câble DVI dans le connecteur! J'ai essayé avec un adaptateur DVI vers HDMI puis avec un vrai câble DVI, mêmes problèmes. On aurait dit que c'étaient des connecteurs DVI LÉGÈREMENT différents, peut-être parce qu'ils sont dual link. Il faudrait encore que je vérifie si une différence existe et que je trouve des adaptateurs si je voulais construire une configuration à plusieurs écrans un jour. J'ai trouvé ça pas mal décevant et choquant. Puis j'ai testé en VGA, encore rien. Je n'avais pas trop envie de ramener ça chez MicroBytes et puis recommencer avec une autre carte pareille et ça semblait cela qui s'en venait. Je jonglais entre amener là-bas toute la tour, tenter d'installer la carte graphique dans mon vieil ordinateur ou encore mettre la vieille carte graphique temporairement dans la nouvelle machine.

Bon, est-ce qu'il y a un connecteur PCI Express ou pas? Pour tenter de le savoir, j'ai vérifié le manuel de la carte graphique. Il n'y avait aucune mention d'une étape de branchement.

Ne souhaitant pas démonter mon Salvator pour rien et risquer de saboter mon serveur de Minecraft, j'ai décidé de tenter de changer, dans le BIOS, l'adaptateur primaire pour le mettre sur PCI Express. Si la machine refusait ensuite de démarrer, attendant une carte graphique fonctionnelle, là je lui mettrais temporairement celle du Salvator, puis retournerais la nouvelle carte, enfin confiant qu'elle était bien défectueuse. Sinon, je pourrais au moins aller plus loin. Eh bien l'option de BIOS n'eut AUCUN effet. De plus, ni Windows, ni Linux, ne pouvaient détecter la nouvelle carte. Elle recevait du courant, le bruit des ventilateurs en témoignant, mais le circuit logique ne s'activait pas! J'imagine que plusieurs techniciens ont déjà vu ce phénomène bon nombre de fois et riront à la lecture de ces lignes! Je commence à en rire moi aussi!

J'ai rouvert le boîtier, décidé à tenter d'enlever puis remettre la carte. Il allait falloir l'enlever un moment donné pour partir avec de toute façon. C'est là que j'ai vu une diode rouge sur la carte (voire l'iamge de droite). Diode rouge allumée sur la carte graphique J'ai examiné autour et fini par trouver le connecteur! Voir l'image ci-dessous.

Connecteur à six broches sur la carte graphique!

Il fallait bel et bien brancher un fil à 6 broches du bloc d'alimentation là-dedans. J'en dénichai un, branchai ça là et remis le contact. La diode rouge est alors devenue verte. Oh! Et là ça a ENFIN fonctionné, en HDMI. Les deux ventilateurs, qui faisaient du bruit à rendre fou avant le branchement du dernier câble, sont devenus silencieux; ils sont à vitesse variable. Les cartes sans ventilateur, ça me réduisait la connectique un peu trop. Je voulais avoir deux sorties DVI pour les écrans multiples. Mais là les DVI, je ne sais même pas s'ils vont fonctionner... L'image ci-dessous montre le connecteur branché. Connecteur PCI Express branché

Prise en charge logicielle

Quand Windows 8 a redémarré, j'ai eu un affichage basse résolution. J'ai dû installer le pilote de ASUS/NVIDIA pour remédier à cela. La chose faite, tout semblait fonctionner #1!

Sous Ubuntu, même avec le pilote open source Nouveau, Minecraft est jouable, juste de légers lags. Malheureusement, ce pilote a ramené le syndrôme du plantage au retour de veille. À quoi bon pouvoir mettre l'ordinateur en veille s'il faut utiliser le bouton reset pour le redémarrer complètement, au retour de veille. Pour tenter de résoudre ce problème, j'ai installé le pilote spécifique à NVIDIA et la mise en veille fonctionnait parfaitement avec ça! Pour l'installation, j'ai dû exécuté sudo apt-get install nvidia-current puis taper sudo nvidia-xconfig. Pour ne pas me casser la tête, j'ai ensuite redémarré la machine. J'aurais sans doute pu l'éviter, mais en cas de problèmes, j'aurais fini par redémarrer la machine de toute façon.

À quoi cela va-t-il servir?

Je commençais à douter que la carte serve à court terme, parce que le mod pack Feed The Beast de Minecraft que mon ami et moi utilisons a perdu des plumes dans sa version la plus récente, nommée Unleashed. Plusieurs mods que j'ai utilisés sont disparus, pas disponibles sous Minecraft 1.5.2. La plus lourde perte est sans doute RedPower, mais la disparition de XyCraft causera aussi de gros problèmes. Mon ami et moi allons peut-être devoir commencer une nouvelle map ou rester avec la vieille version Ultimate du mod pack qui a des bogues. Je n'étais pas sûr d'avoir la motivation de ramasser un tas d'autres ressources sur ma nouvelle map. J'ai conçu une technique impliquant un ordinateur du mod ComputerCraft, qui est relativement facile à construire, mais son efficacité demeure à mesurer. C'est triste et ça va finir par nous faire abandonner le jeu.

Mais il y aura d'autres jeux, je suis à peu près sûr. Je voudrais essayer SimCity un jour et trouverai d'autres jeux de construction ou de simulation (il y a un simulateur de manèges que je veux essayer un moment donné). Le GPU peut aussi servir pour l'encodage de vidéos. Et le setup à écrans multiples... Donc ce n'est pas perdu.