Le royaume de Eric Buist >> Informatique >> Configuration informatique >> Le Drake
Me contacter Plan du site
<< Choix des pièces Assemblage Installation de Windows 7 >>

Assemblage

Voici des photos inédites illustrant la naissance de ma nouvelle machine, qui a eu lieu mercredi, 1er août 2012. Je sais qu'il en existe des centaines, voire des milliers, de ce genre, sur Internet, mais je voulais les utiliser pour illustrer les jalons de mon parcours vers la victoire! Le non-initié dira «Bon sang que c'est compliqué» tandis que le geek dira «Je sais déjà tout ça et c'est facile, j'en monte quinze par semaine!». Attendez de voir comment la simplicité peut devenir complexe et la complexité, un peu plus simple.

Le boîtier vide, fraîchement déballé

Alors voici la tour vide, avec absolument aucune composante dedans. Je viens juste de la déballer.

L'arrière de la tour vide

L'arrière ressemble à ceci: un trou en bas là où doit aller le bloc d'alimentation, un trou sur le côté par où vont sortir des connexions, et un grillage derrière lequel un ventilateur est installé.

Gros plan sur la face latérale du boîtier; on voit l'intérieur par le grillage

Pourquoi cette image? Eh bien parce que je trouvais ça beau. C'est la face latérale du boîtier vide. On voit l'intérieur par le grillage du ventilateur optionnel (non installé).

L'intérieur du boîtier vide

Et voilà les panneaux latéraux partis, on voit l'intérieur vide. On peut se douter qu'il ne va pas rester vide longtemps. Le panneau gris dans le fond du boîtier est perforé à plusieurs endroits. Les trous servent à accueillir de petites pièces appelées espaceurs qui vont permettre de fixer la carte mère. Il n'y a pas un espaceur dans tous les trous, seulement là où il y a un trou de vis sur la carte mère. Autre élément intéressant: les fixations de plastique noires; elles vont permettre d'installer des lecteurs sans vis. Mais ça a été une vraie plaie pour l'adaptateur qui m'a permis de fixer mon SSD! J'ai fini par l'avoir mais de justesse.

L'intérieur du boîtier vide sous un autre angle

L'intérieur vu d'un autre angle. On peut voir l'ouverture pour le bloc d'alimentation en bas et le ventilateur déjà en place. Là où il y a des grillages, je pourrais ajouter d'autres ventilateurs.

Derrière le panneau avant

J'ai retiré le panneau avant pour pouvoir ouvrir une baie et installer le lecteur/graveur DVD ainsi que le lecteur de cartes USB 3. Figurez-vous qu'il y a moyen de se couper jusqu'au sang en retirant une languette en métal pour pouvoir faire entrer le lecteur! Ça m'est arrivé quand j'ai assemblé une machine pour mes parents un mois plus tôt, mais j'ai pu l'éviter pour la mienne.

Le panneau avant retiré

Le panneau que j'ai enlevé, il est là; j'ai réussi à ne pas le casser. Il faut aussi faire attention à ne pas briser les caches en plastique qu'on enlève pour faire sortir un lecteur, au cas où on devrait le remettre plus tard.

Le fil du lecteur de cartes, qu'il fallait faire passer de peine et de misère dans le trou

Jusque-là, c'était de la petite bière. Voici le premier problème: le lecteur de cartes. Il fallait faire entrer le connecteur USB3 dans le petit trou qu'on voit là et s'arranger pour le brancher dans le port en-dedans! Le boîtier semblait riveté et impossible à ouvrir!

Connecteur USB 3 pour carte mère

Ça, c'est l'autre extrémité du câble, qui va aller se ficher dans la carte mère plus loin.

Lecteurs installés

Et voilà: le graveur DVD et le lecteur de cartes sont fixés à la tour.

Panneau avant remis en place, avec lecteurs installés

On remet le panneau avant! Ne trouvez-vous pas que les composantes ajoutées semblent faire partie de la tour? La correspondance de couleur en donne l'impression!

Carte mère déballée

La carte mère, système nerveux de la machine, et source des autres problèmes d'assemblage. Première difficulté: localiser six petits trous dans lesquels il va falloir faire entrer des vis pour fixer la carte au boîtier. Les trous sont à travers les composantes, donc pas faciles à trouver, du moins pour moi. Ce qui a aidé, c'est de placer la carte entre mes yeux et la fenêtre. La lumière a alors éclairé les trous. Avant de mettre la carte dans la tour, j'ai aussi pris soin de l'examiner pour en avoir une vue de plus près. Cet examen est essentiel pour que je puisse par la suite réussir à associer les éléments de la vue schématique dans le manuel de la carte mère avec ceux sur la véritable carte. Lorsque la carte est installée, je ne peux plus m'en approcher autant pour l'examiner!

Panneau d'entrées/sorties installé dans le boîtier

Vous vous souvenez du trou de tantôt dans le panneau de la tour (maintenant couchée)? Il est conçu pour accueillir une pièce de métal venant avec la carte mère: le panneau d'entrées/sorties. Le voilà en place.

Processeur encore dans son cache protecteur

Et voici le processeur, cerveau de la machine. C'est surprenant qu'une aussi petite chose puisse effectuer autant de calculs complexes et répétitifs, permettant à la machine de fonctionner et d'accomplir des tâches diverses. Pour l'installer correctement, il faut l'orienter de sorte que le minuscule triangle sur la puce correspond au minuscule triangle sur la carte mère. C'est pour moi une opération délicate proche d'une chirurgie! Mais au moins, aucune vie n'est en jeu dans mon cas.

Prise dans laquelle s'enfiche le processeur sur la carte mère

Voici dans quoi va s'insérer le processeur. S'il n'est pas bien orienté, au mieux ça n'entre pas, au pire ça brise les pins sur la carte mère et alors tout est foutu. C'est donc une opération délicate et déterminante pour le succès de l'assemblage. Il existe par contre un simple raccourci pour simplifier l'installation. Lorsque la carte mère et le processeur restent fixes, c'est-à-dire si j'avais à monter plusieurs machines identiques, je pourrais placer la carte mère toujours dans la même position (les slots PCI à l'horizontale, vers le bas) et m'assurer que les inscriptions sur le processeur sont dans le bon sens. Quand on commence à réfléchir de cette façon, on comprend pourquoi les magasins d'informatique proposent souvent une petite sélection d'options de carte mère dans leurs ordinateurs vendus.

Processeur installé sur la carte mère

Voilà le processeur en place. Venir à bout de glisser le cadre de métal permettant de retenir la puce en place sous la vis en bas m'a causé quelques soucis, surtout la première fois que j'ai rencontré ce mécanisme, quand j'ai monté la machine de mes parents. Mais là, ça a mieux été. Je pus pousser un soupir de soulagement avant d'entreprendre la suite.

Connecteurs pour le panneau avant en place

Voici ma seconde bête noire! Ces fils reliant la carte mère aux contrôles en avant du boîtier sont minuscules et il faut les raccorder un par un! La meilleure façon que j'ai trouvée pour résoudre ce problème est de faire les raccordements avant d'installer la carte mère dans le boîtier. Ensuite, il me faut faire très attention à ne pas débrancher ces fils accidentellement!

Carte mère installée

Bon, la carte mère est fixée, le pire est fait! Installer les espaceurs au bon endroit et aligner le panneau d'entrées/sorties ainsi que les trous de la carte mère avec les espaceurs pour ensuite y insérer les vis est une épreuve de patience quand on ne voit pas comme il faut ce qu'on fait! Il faut procéder avec délicatesse pour ne pas égratigner la carte mère avec le tournevis, sinon tout est foutu encore une fois.

Ventilateur à processeur installé

Bon, le ventilateur à processeur est en place. Celui-là a posé bien des soucis d'après certains posts de forums sur Internet, mais de ce que j'ai vu, le plus difficile est de bien aligner les pins de caoutchouc de l'assemblage avec les trous dans la carte mère, puis ensuite il est facile de fixer le tout en pressant sur les quatre clips. Quand les pins ne sont pas bien alignées, il faut retirer les clips et recommencer, et c'est là qu'il y a moyen de se faire mal en actionnant les clips qui sont alors difficiles à faire tourner. Je suis tombé dans ce piège à quelques reprises sur ma machine précédente.

Bloc d'alimentation vissé dans le boîtier

Voilà le bloc d'alimentation, vissé à sa place. C'est la pièce noire dans le fond de la tour d'où sort un paquet de fils à faire peur! Ce morceau-là donne du courant aux composantes de la machine. C'est juste un gros transformateur. Il est un peu trop gros pour mon système et mon boîtier. Tous les fils qui dépassent, il va falloir qu'ils soient dans la tour à la fin! Pour le moment, il suffit que le bloc soit lié à la carte mère pour un premier test. Il y est branché par le gros connecteur ATX à 24 broches ainsi que deux connecteurs auxiliaires à 4 broches fournissant du 12V. Avant le test initial, je dus aussi enficher une première barrette de 8Go de mémoire.

L'autre côté du boîtier, où des fils du bloc d'alimentation se sont retrouvés et où on peut apercevoir l'ouverture donnant accès à la carte mère par en arrière

Certains fils vont se retrouver dans le compartiment à gauche. Remarquez aussi l'ouverture en arrière de la carte mère. Cela permet de vérifier que le ventilateur du processeur est bien fixé et si nécessaire de fixer un autre type de refroidissement par en arrière, sans retirer la carte mère.

Après toutes ces étapes, j'effectuai un test initial fructueux! Pour ce faire, j'ai branché la machine sur ma TV et l'ai allumée. Bien entendu, il faut brancher le bloc d'alimentation dans une prise de courant pour pouvoir obtenir un résultat positif! La diode bleue de la tour fonctionne. Les raccordements des fils minuscules étaient donc bien faits.

Branchements terminés et machine fonctionnelle

Ensuite, le reste est facile. Il suffit de brancher les fils aux bons endroits et je peux y aller au toucher pour m'aider. Chaque connecteur est fait pour un emplacement précis, mais ça va mieux quand on sait ce qui va où et où regarder pour déterminer le sens dans lequel essayer de faire entrer ça! Pendant cette phase, j'ai ajouté la deuxième barrette de 8Go, installé et branché le disque dur sur le bloc d'alimentation et la carte mère, raccordé le graveur DVD au bloc d'alimentation et à la carte mère, branché les fils USB 2 avant de la tour ainsi que l'audio avant et raccordé le connecteur USB 3 du lecteur de cartes.

Minuscule ouverture pour faire passer le connecteur USB 3

Après tout ça, le système fonctionna #1, à l'exception du concentrateur USB 3 qui n'était même pas détecté par la carte mère. J'ai donc retiré le lecteur et le câble USB bleu, et examiné plus à fond. Voyez à quel point c'est difficile d'aller rentrer le fil là-dedans; ça n'a pas de bon sens!

Intérieur du lecteur de cartes USB 3

Et effectivement, j'ai trouvé un moyen d'ouvrir le boîtier en le tordant un peu! Il faut en plus du branchement USB (au centre), connecter un fil (à gauche) venant du bloc d'alimentation! Pas de problème: j'en ai 6 de ces connecteurs-là! Je l'ai fait: en vain. Mais il venait deux fils USB avec l'appareil: un pour le branchement à l'intérieur du boîtier sur la carte mère, un pour le raccorder à l'extérieur dans un vrai port USB 3. Ça fonctionnait juste avec l'autre fil, qui relie à un port DERRIÈRE la tour! Mais le fil USB régulier semblait trop court pour se rendre en arrière et il n'y avait pas de moyen évident de le passer à moins de laisser la tour ouverte tout le temps, ce qui me semblait absurde. J'ai fini par retirer l'appareil et le mettre de côté.

Le boîtier refermé

Et voilà la machine, assemblée et prête à recevoir Windows. Pas tout à fait, en fait, car j'ai découvert en examinant le manuel de la carte mère que j'avais mal branché le disque dur (en SATA 2 au lieu de SATA 3). J'ai corrigé cela le lendemain. C'est une optimisation, par contre; ça aurait fonctionné comme je l'avais fait initialement. Remarquez aussi l'absence du lecteur de cartes. Je l'ai enlevé parce qu'il ne fonctionnait pas et suis venu à bout de remettre en place le cache noir fourni avec la tour. Je suis plus tard venu à bout de le rendre fonctionnel.

Arrière du boîtier refermé

Voilà l'arrière de la tour. Remarquez le bloc d'alimentation dans lequel se branche le fil de courant et les connecteurs de la carte mère qui ressortent en arrière.

La nouvelle machine installée à sa place dans le bureau

Et voici ce que ça donne dans mon bureau. J'ai pour le moment gardé la vieille machine, qui peut rouler Linux tandis que la nouvelle est sous Windows uniquement pour l'instant. On peut vraiment dire que j'ai atteint les limites de ce que peut m'offrir ce bureau comme espace. Quand on est rendu avec des tours par terre, on peut vraiment le dire!

Samedi, 4 août 2012, j'ai regardé plus à fond pour le problème du concentrateur. Il m'a été impossible de trouver une solution permettant de brancher le connecteur à la carte mère. J'ai tenté de limer le connecteur un peu, ça a semblé entrer plus profondément, mais rien à faire, aucun périphérique détecté. Donc soit le connecteur sur la carte mère est défectueux, soit le câble n'est pas bon, mais on ne peut pas savoir à moins de payer plus de 15$ pour acheter un nouveau câble!

Au final, à bout de nerfs et de patience, je suis venu à bout de faire fonctionner le bidule, mais c'est broche à foin et ça a été de haute lutte. J'ai fini par être obligé de le brancher avec un port USB arrière. Le fil part d'en arrière, passe dans la tour par un trou d'une fente d'extension dont j'ai arraché la languette, puis s'en va en avant, dans le lecteur de cartes. Le problème est que l'ouverture du boîtier du lecteur de cartes l'a tout tordu et la façade en plastique a eu une pin de cassée. J'ai été obligé de dévisser le PCB de là-dedans puis taper sur le plancher avec le boîtier vide jusqu'à temps de le détordre! Puis j'ai revissé le PCB là-dedans, testé que ça fermait, vérifié que ça fonctionnait encore, mis du duct tape pour solidifier un peu la façade, puis j'ai branché ça. Ça a rentré difficilement dans ma baie 3.5", mais ça a rentré et là ça fonctionne. Foutu cossin! Après ça, il me restait un seul port USB 3 en arrière. Si un jour il m'en faut plus, espérons que rendu là, je pourrai obtenir un câble header de remplacement pas cher et qu'il va fonctionner, que ce n'est pas la carte mère qui est en cause. Sinon, eh bien j'installerai un nouveau concentrateur. Pas question de retourner la carte mère pour une aussi petite chose!